L’importance d’un site internet puissant en e-commerce

E-Commerce Nation

16.05.2019


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ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Aujourd’hui, 73% des européens utilisent internet selon une étude de we are social. Il est donc indispensable de posséder un site internet performant. Il est à la base de toute stratégie digitale mais aussi le fondement de votre présence sur internet. Investissez donc dans celui-ci pour qu’il soit de qualité et qu’il offre une expérience utilisateur optimale.

Digital in 2017 Global Overview from We Are Social Singapore

Qu’est-ce qu’un site internet puissant ?

Tout d’abord, il n’existe pas de référence concernant LE site internet parfait. Chaque site web est différent et possède ses propres forces et faiblesses. Votre site doit être le reflet de votre marque et de votre activité. C’est-à-dire que vous devez savoir à qui vous adresser (votre cible).
Quel type d’internaute voulez-vous atteindre ?
Après une bonne étude de marché, vous pouvez dresser le cahier des charges et développer votre site internet. La puissance d’un site web dépend de plusieurs facteurs qui jouent sur la crédibilité de votre marque :

Ergonomie du site internet

Un site internet doit être fonctionnel avec une rapidité d’affichage. La navigation de l’internaute doit être fluide (qui n’a jamais quitté un site web à cause d’un affichage trop lent ?). Cette erreur risque de vous faire perdre un grand nombre de clients. L’information que vous souhaitez véhiculer doit être mise en avant afin de faciliter la lecture de l’internaute.

Esthétisme

Il faut être au courant et prendre en compte les tendances du web design car elles évoluent constamment et rapidement. Il faut oser ! Ainsi, vous attirerez le regard de l’internaute et vous vous mettrez en valeur sur votre site. Par exemple avec des images décalées ou des couleurs séduisantes. Un site internet esthétique, vous permettra de créer votre propre style et votre image de marque sur le web. C’est cette image que l’internaute aura de vous. Le choix des couleurs est très important car il joue sur la psychologie du consommateur. Les couleurs de votre site peuvent avoir un impact sur le taux de conversion.

Call to Action

La dynamique d’un site internet est primordiale pour augmenter votre taux conversion. Vous devez susciter la curiosité des internautes afin de les inciter à en découvrir plus sur vous. C’est là qu’intervient le call to action, aussi appelée CTA.
Il s’agit d’un appel à action, c’est-à-dire faire interagir l’internaute. De cette façon, vous augmenterez votre base de données clients et vous augmenterez vos ventes.
Le CTA se met en place à travers des liens, des boutons avec la mention « cliquez ici » ou « inscrivez-vous » par exemple.
On reconnaît un bon site lorsqu’il est intéressant pour les utilisateurs et qu’il convertit vos prospects en clients.

Faites de votre site internet, un outil marketing performant

Votre site doit séduire vos prospects et vos clients. Pour cela, il doit être visible par les internautes. Vous devez donc mettre au point toute une stratégie SEO (Search Engine Optimization) autour de votre site. Vous disposez de plusieurs techniques pour augmenter la visibilité de votre site internet comme le choix des mots-clés, le linking ou encore le contenu. Il est nécessaire de planifier une stratégie webmarketing pour valoriser votre site internet.

Analyser les résultats de votre site internet

Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui permettent d’analyser les données de votre site, comme Google Analytics par exemple. Avec cet outil, vous pouvez analyser vos résultats, tels que la durée de navigation d’un internaute ou le nombre d’internautes présents sur votre site. Il est important de se remettre en question si l’on veut booster son trafic sur son site internet.

L’internaute aime la nouveauté donc innovez !

Après avoir analysé votre site, vous connaîtrez vos points forts et vos points faibles. Donc, servez-vous de cette analyse pour apporter des modifications dans votre stratégie si besoin. Il est essentiel de créer du contenu régulièrement pour attirer l’attention des internautes et de Google pour qu’il puisse vous référencer.

Pour résumer

Un site internet puissant dépend de plusieurs facteurs que vous devez impérativement prendre en compte. Si vous constatez que votre taux de conversion est élevé alors votre site web est performant. Dans le cas contraire, il faut l’optimiser. Par ailleurs, comme évoqué plus haut, il est également important de mesurer vos performances à l’aide des outils mis à disposition et apporter de la nouveauté à votre site internet.
Maintenant vous avez toutes les clés en main pour savoir comment faire un site internet irrésistible. A vous de jouer !

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