Motoblouz : la livraison express comme levier de croissance

Mondial Relay

16.11.2023


Motoblouz : la livraison express comme levier de croissance

ARTICLE | ECN INSIDE | LIVRAISON

Dans ce nouvel opus de notre émission ECN Inside, nous avons le plaisir de recevoir : 

  • Arnaud Deneuville, Responsable transportchez Motoblouz ;
  • François Bourgoin, Chief Commercial Officer de Mondial Relay.
inside mondialrelay motoblouz 1024x673 1

Ensemble, nous évoquons la collaboration entre Motoblouz et Mondial Relay et plus particulièrement de la livraison express Mondial Relay, un levier de croissance pour les E-Commerces comme Motoblouz. 

Arnaud nous présente Motoblouz comme une entreprise française de passionnés de moto : “Motoblouz, c’est 145 collaborateurs qui sont tous passionnés, engagés et compétiteurs, qui vont œuvrer au quotidien pour la satisfaction de leurs clients. On s’adresse à tous les utilisateurs et utilisatrices de deux roues à travers l’Europe, aussi bien sur l’équipement moto que sur l’équipement du motard. On couvre tous les univers de pratique, aussi bien la route, le road trip, le tout- terrain, l’urbain, le vintage. C’est 120 000 références actives sur le site, 690 marques, dont quatre marques propres”. Il ajoute que l’entreprise fête cette année ses 19 ans, avec une belle progression depuis ses débuts et 2 magasins physiques en plus du site E-Commerce.

François nous présente ensuite Mondial Relay, “une entreprise qui existe depuis plus de 20 ans” et qui est aujourd’hui “une entreprise européenne qui livre ses colis, pas seulement en France ni au Benelux mais aussi en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne et même dans d’autres pays via des partenariats.” Mondial Relay, c’est “190 millions de colis traités en 2022”, nous indique-t-il.

Motoblouz et Mondial Relay : La livraison express comme nouvelle solution

Nous nous intéressons ensuite à la livraison express, lancée récemment par Mondial Relay. L’entreprise a souhaité proposer une livraison accélérée, autrement dit en 24h, tout en gardant en tête son objectif de diminution d’émissions de CO2. Le transport aérien a donc été éliminé pour se transformer en “transport en commun des colis”, nous explique François : “Dans un camion, tu vas avoir 800 colis, là où pour la livraison à domicile, tu vas peut- être en avoir 100, 120 à peu près. C’est beaucoup moins de camions sur la route, donc beaucoup moins de CO2 qui est émis concrètement”.

Cette solution a été proposée à Motoblouz qui la teste actuellement depuis maintenant 6 mois. Pour un e-commerce comme Motoblouz, l’intérêt est fort. En effet, ce type de livraison permet de “rivaliser avec le retail”. Arnaud nous parle alors du “pic d’utilisation de l’express en fin de semaine”. “Nos clients ont besoin de leurs blousons, de leurs casques, de leurs paires de gants pour le week-end ou des plaquettes et des filtres à huile pour l’entretien prévu samedi matin dans le garage. Concrètement, si on n’est pas capable de livrer notre client rapidement, il va simplement se retourner vers le retail et on aura perdu la vente. Donc effectivement, c’est assez stratégique chez nous de pouvoir proposer des solutions Express à nos clientsnous explique Arnaud.

Cette collaboration est devenue un nouveau levier de croissance et de différenciation pour Motoblouz, en plus d’être évidente puisque l’entreprise collabore avec Mondial Relay depuis de nombreuses années pour les livraisons lockers et points relais en France mais aussi à l’étranger : “On se connaît depuis pas mal d’années. Il y a toujours eu cette confiance, finalement, qui s’est instaurée au fil du temps, donc on a été convaincus de la réussite du service” indique Arnaud, fier des résultats de Mondial Relay avec 96% de qualité de service sur le premier mois de livraison express pour Motoblouz.

L’avenir de la livraison express

Lorsque nous parlons futur, une perspective claire se dessine : “le E-Commerce va vers une accélération de la livraison” nous explique François, à deux conditions près pour Mondial Relay : “notre rôle, c’est de donner la capacité à des E-Commerces comme Motoblouz d’accéder à ce niveau de service, mais au coût le plus bas possible et avec l’impact environnemental le plus bas possible” ajoute-t-il.

Pour terminer notre échange, nous abordons l’avenir de Motoblouz et Mondial Relay. Motoblouz cherche, encore et toujours, à améliorer ses services de livraison tout en continuant de se développer à l’international. 

Du côté de Mondial Relay, l’horizon 2024 sera aussi résolument tourné vers l’international, particulièrement en Europe, avec l’expansion de son réseau de lockers. L’objectif est ambitieux : atteindre la barre des 9000 lockers d’ici fin 2024, propulsé par l’innovant programme Green City. Ce dernier orchestre la livraison des lockers à l’aide de camions électriques, déployés stratégiquement selon les choix éclairés des maires des villes. Un engagement qui rend la livraison jusqu’à 5 fois moins impactante que celle effectuée à domicile.

Les lockers, grâce à la technologie embarquée et leur disponibilité  24/7, simplifient également la vie du consommateur. Un exemple ? Les retours, dont le processus peut être frustrant, se voient facilités grâce à la possibilité d’accès étendue.

Mondial Relay ne s’arrête pas là, ayant également lancé son application en septembre dernier, offrant ainsi une traçabilité en temps réel des colis.

Un essor, une innovation, une vision qui propulsent Mondial Relay vers de nouveaux sommets, résolument tourné vers l’avenir.

Pour découvrir l’échange dans son intégralité et en apprendre davantage sur la livraison express, nous vous invitons à visionner cet épisode ECN Inside.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.