Logistique e-commerce : faire le bon choix pour sa boutique en ligne

SendCloud

02.08.2021


logistique

ARTICLE | LOGISTIQUE | SUPPLY CHAIN

Il est estimé qu’entre 20 et 40 % du chiffre d’affaires des e-commerçants est consacré à gérer leur logistique. Un chiffre élevé qu’il est important de savoir gérer au mieux. Le succès d’une boutique en ligne passe par la gestion de sa logistique. Vous devez vous poser les bonnes questions afin de choisir la bonne solution pour votre logistique. 

Internaliser sa logistique ? Pourquoi pas, mais comment faire ? Le choix entre l’internalisation de la logistique ou son externalisation est une question fondamentale à se poser. Les avantages sont nombreux mais les inconvénients sont également présents et il est important de choisir la bonne vision. 

Qu’entendons nous par internalisation de la logistique ? 

L’internalisation de la logistique consiste à gérer l’entièreté de la logistique de l’entreprise en interne. Elle va s’appuyer sur différents axes : 

  • L’inventaire des stocks et le stockage ; 
  • L’emballage
  • Lenvoi et le transport
  • Le conditionnement pendant toute la durée de l’envoi

Les avantages de l’internalisation de la logistique

Bien que cette solution puisse paraître plus difficile à mettre en place, nous verrons qu’elle apporte également son lot d’avantages : 

1 : Un contrôle absolu sur votre logistique

En gardant l’exclusivité de votre logistique vous pouvez la gérer et garder un contrôle absolu. Ainsi, vous pouvez être autonome sur votre gestion, choisir d’opter pour plus de personnalisation par exemple. De plus, vous pourrez  veiller à ce que les critères de qualité soient respectés et qu’ils soient en adéquation avec votre image de marque et à ce que vous souhaitez véhiculer. Ainsi, vous développez votre processus et gardez sans cesse le contrôle sur ce dernier. 

2 : Un service client optimal 

Vous connaissez bien votre clientèle et vous êtes à même de pouvoir répondre à ses requêtes. Ainsi, il est plus facile pour vous de répondre aux exigences de votre e-clientèle et de les satisfaire au mieux. 

3 : Rendre efficace son expérience de livraison

Le fait de garder votre logistique en interne vous procure un avantage considérable : pouvoir personnaliser au mieux votre offre. Ainsi, vous pouvez choisir de personnaliser selon vos envies votre expérience de livraison.

4 : Proposez un checkout optimisé 

46% : c’est la part des abandons de panier dû à des options de livraisons trop restreintes. 

En effet, vous pouvez choisir les transporteurs avec lesquels vous voulez travailler et négocier vos tarifs d’envoi directement avec eux. En faisant cela, vous pourrez influer positivement sur la conversion dans le checkout car vous pourrez choisir vous mêmes vos grilles tarifaires et ceux sur la livraison offerte. Vous pourrez également choisir le tarif quant aux frais d’expédition. Gardez en tête que 91% des consommateurs examinent les options de livraison proposées avant de passer à l’étape du checkout. 

5 : Une image de marque positive 

74% des clients du web déclarent être prêts à acheter de nouveau sur un site marchand s’ils ont été satisfaits de l’expérience offerte. Ce chiffre est très démonstratif car lorsque vous choisissez d’internaliser votre logistique, tous vos services sont connectés et travaillent ensemble. Ainsi, plus la communication sera plus fluide et homogène, plus vous serez efficace et synchronisé afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de vos clients. Si votre service client est optimal, votre image de marque sera d’autant plus mise en valeur. 

6 : Une maîtrise de vos retours

Les retours colis sont une partie importante de votre logique : 24% des produits commandés sont renvoyés. Un des gros inconvénients de l’externalisation de la logistique est le fait que la prise en charge des retours colis n’est pas toujours bien gérée. Au contraire, dans le cas d’une logistique en interne, vous gérez vous-même votre logistique ce qui vous permet d’avoir un service client adapté et de pouvoir contrôler le retour de vos colis. Le client ne se sentira pas perdu car encore une fois c’est qu’une seule personne qui gère la logistique et non pas un prestataire extérieur. 

Les quelques désavantages à internaliser sa logistique

Malgré tous les bons éléments cités précédemment, internaliser sa logistique peut avoir parfois quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération avant de se lancer. 

1: Des coûts parfois élevés 

En internalisant votre logistique, tout est aux frais de votre entreprise. En effet, vous devez trouver des locaux pour stocker votre marchandise, payer une main d’œuvre pour l’acheminement des produits… Tout cela implique des coûts à prendre en compte dans votre stratégie. 

2 : Un processus efficace si mal exécuté 

En effet, si votre activité n’est pas organisée ou si vous rencontrez un problème dans un des maillons de la chaîne logistique, cela peut venir impacter fortement votre logistique interne. 

3 : Un manque de flexibilité 

Contrairement à l’externalisation de la logistique qui permet de pouvoir vous adapter aux fluctuations de votre activité, en internalisant votre logistique vous pouvez manquer de flexibilité. Si votre activité croît rapidement, il est parfois difficile d’adapter la chaîne logistique. Vous aurez parfois besoin de plus de ressources humaines et matérielles et il sera difficile de vous les procurer. 

4 : Un manque d’avis d’expert

Lorsque vous passez par une logistique en interne, vous n’aurez pas l’œil avisé d’un expert qui s’occupe de votre marchandise. En effet, il peut arriver parfois que votre manque d’expérience vous joue des tours et que votre logistique soit moins bien gérée.

5 : Votre pouvoir de négociation est faible 

En effet, vous allez devoir faire appel à plusieurs transporteurs. Vous ne pouvez pas négocier autant que si vous passez par un seul transporteur. 

Comment internaliser efficacement sa logistique ? 

Une solution efficace existe pour l’internalisation de votre logistique : la solution SaaS. La solution SaaS vous permet de gérer vous mêmes vos expéditions mais également de pouvoir profiter d’automatisations et de fonctionnalités qui font vous vous faciliter la tâche. Notre partenaire Sendcloud vous propose cette solution qui vous permet d’optimiser les différentes étapes de vos processus d’envoi et l’expérience client afférente, en tirant profit des leviers offerts par l’automatisation.

Quelles sont les questions à vous poser avant de vous lancer ? 

Maintenant que vous connaissez les avantages et désavantages de l’internalisation de la logistique ainsi que la solution SaaS, vous allez devoir affiner vos recherches : 

  • Quel type de produit est-ce que je vends ? Quelles sont mes exigences en matière d’emballage ? 
  • Comment est-ce que j’évalue mon volume d’envoie et quelles sont mes prévisions en matière de croissance de mon business ? 
  • Est-ce que je préfère gérer complètement en interne la logistique ou passer par un prestataire ? 
  • Quelle est la complexité de mon processus logistique ? 

Ainsi, choisir d’internaliser la logistique de son entreprise est un moyen efficace pour garder un regard sur celle-ci. Cette stratégie vous permettra de soigner votre image de marque et votre service client. De maîtriser vos retours colis et d’optimiser votre checkout. Une solution viable et stable pour votre entreprise. 

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