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Logistique : comment accélérer son développement à l’international ?

Octopia Fulfillment

31.03.2022


octopia-solution-logistique

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Il devient de plus en plus difficile pour un site e-commerce de se différencier d’un autre sachant qu’en quelques clics, un client peut trouver une référence identique ailleurs. Pour retenir les clients, une largeur et une profondeur de gamme conséquentes ne sont plus suffisantes.

En revanche, l’expérience client, et notamment l’expérience de livraison, influencent désormais fortement la décision d’achat comme le rappelle Benjamin Hamilton, Fulfillment Director d’Octopia, sur la vidéo “Comment proposer la meilleure expérience de livraison à vos clients ?” : “si les options de livraison proposées en ligne ne correspondent pas aux attentes des clients, 60% d’entre eux abandonnent leur panier”.

Il ajoute également : “40% des clients qui subissent une mauvaise expérience de livraison ne repasseront jamais commande”. Les e-commerçants sont donc à l’écoute de nouvelles solutions afin de mieux gérer leur fulfillment et offrir une expérience client parfaite d’une extrémité à l’autre du processus d’achat.

Comment offrir la meilleure expérience de livraison à vos clients ?

Le choix de raison : externaliser sa livraison pour délivrer une expérience client optimale

Pour assurer une qualité de service optimale lors de la livraison, les e-commerçants disposent de deux options : ils peuvent soit gérer la partie logistique eux-mêmes, soit la déléguer à un tiers. Il s’agit d’un choix décisif, car ce dernier a des répercussions sur le service de livraison et donc la satisfaction client. 

Premier cas de figure : le site e-commerce décide de laisser la responsabilité de l’expédition et du traitement des retours à ses éventuels vendeurs ou à ses fournisseurs. C’est ce qu’on appelle le dropshipping.

Pratique et économique en apparence, le dropshipping n’a pas que des avantages : les consommateurs se retrouvent face à des modalités de livraison et de retours qui divergent d’un vendeur à l’autre. Pour le vendeur, il faut également s’assurer de disposer de fournisseurs consciencieux afin de ne pas entacher l’image de marque de son e-commerce avec des retards ou des négligences ! 

Internaliser n’est pas non plus la panacée : entre la gestion courante des entrepôts, la prise en charge des commandes, la mise en place de contrats de transports, le recrutement et la formation de personnels qualifiés, pour ne citer que les postes de dépenses les plus évidents, les frais s’accumulent rapidement !

Ces coûts, impossibles à amortir pour nombre de sites e-commerce, se répercutent ensuite sur les tarifs de livraisons et sont source de mécontentement pour les consommateurs. Là aussi, l’expérience client en pâtit. Les frais de port augmentent, conduisant à des abandons de paniers. 

Reste une dernière solution, qui consiste à externaliser sa logistique à une entreprise comme Octopia, dont le fulfillment est le cœur de métier. Dans ce cas de figure, Octopia Fulfillment prend à sa charge les dernières étapes du parcours d’achat à partir de l’achat lui-même. Le service offert est constant, qualitatif, et les coûts peuvent être anticipés pour les vendeurs (et mutualisés entre plusieurs e-commerces), ce qui leur permet de conserver des frais de port compétitifs, d’où une plus grande satisfaction client à la clef.

Infographie Octopia

Atteindre l’excellence opérationnelle en confiant l’étape de la livraison à son partenaire Fulfillment

Passer par une solution d’e-logistique, à l’instar d’Octopia, offre la meilleure combinaison d’avantages à la fois pour les e-commerçants et leurs clients. Un véritable partenariat gagnant-gagnant. 

En tant qu’expert Fulfillment, Octopia prend le relai dès lors que le client passe commande, ce qui permet aux sites e-commerce et aux vendeurs de se consacrer pleinement à leur activité. Du picking à l’envoi à l’international en passant par le suivi des livraisons et la gestion des retours, Octopia assure une customer experience sans coutures, conçue pour satisfaire le client le plus rapidement possible.

99,7% des colis sont expédiés dans les temps. Mais le temps de livraison n’est pas le seul critère de satisfaction : le choix du mode de livraison (en point relais, en point de vente, à domicile, via un transporteur spécifique comme Mondial Relay ou UPS) est déterminant pour une majorité de clients. Donner un large éventail de possibilités, c’est aussi s’assurer de prendre en compte les besoins des différents publics cibles, qu’il s’agisse de particuliers comme de professionnels. 

Enfin, les prix pratiqués sont compétitifs, car le vendeur paie selon la surface de l’entrepôt occupée par ses marchandises. Il connaît donc à l’avance les coûts, qui se révèlent plus bas pour lui que s’il avait à gérer lui-même sa propre logistique. Cette solution lui permet de rester compétitif en proposant des frais de port attractifs pour les consommateurs. 

Pour rendre la livraison encore plus fluide et atteindre l’excellence opérationnelle, Octopia met à disposition des e-commerçants une plateforme de monitoring centralisée. La connexion à l’infrastructure SI s’opère facilement, elle ne nécessite pas de coûts de développement. Grâce à elle, le vendeur gère en temps réel ses stocks à distance, suit le nombre de commandes ainsi que leur préparation. Le client, quant à lui, a accès aux multiples options de livraison et peut suivre l’acheminement de son colis. Une expérience fluide pour les deux parties.

Octopia inaugure une plateforme logistique en Espagne pour accélérer le développement international des vendeurs e-commerce

Octopia poursuit son expansion en Europe avec l’ouverture d’un espace de stockage en Espagne. Cette surface de stockage de 5000m² renforce le réseau logistique d’Octopia Fullfilment, déjà composé d’une dizaine de plateformes logistiques en France (soit plus de 600.000 m² de stockage à disposition de ses clients e-commerçants).

L’objectif, grâce à cette nouvelle plateforme de stockage et d’expédition : être au plus près des vendeurs sur la région ibérique pour leur offrir une solution logistique pratique, réactive et ultra compétitive. Les e-commerçants espagnols ont désormais accès à de nouvelles modalités de livraison, notamment la livraison express (livraison à J+1 ou J+2).

Octopia Fulfillment s’apprête également à inaugurer deux plateformes logistiques supplémentaires en Allemagne et en Angleterre, toujours dans le but d’améliorer l’expérience client et d’offrir une solution logistique sur mesure adaptée aux besoins des e-commerçants.

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