Ça y est, vous êtes enfin prêt à lancer votre activité sur internet. Vous savez désormais quoi vendre, à qui et par quel moyen. Cependant, une chose vous manque encore pour développer votre activité : le moyen de paiement qui sera le plus adapté à votre site e-Commerce.

Avant de choisir la solution de paiement qui sera la plus appropriée à votre site, il va falloir se poser les bonnes questions. Le choix de la solution de paiement ne doit pas être pris à la légère lors de la mise en place de son site e-Commerce puisqu’elle fait partie intégrante du tunnel de conversion de l’utilisateur. 59% des internautes ne valident pas leur panier si leur mode de paiement favori n’est pas proposé (Source – Lk conseil) ! Un mauvais choix de système de paiement pourra donc vous faire perdre de nombreux clients, et ce n’est pas ce que vous souhaitez !

Nous allons aborder dans cet article les questions que vous devriez vous poser avant de faire votre choix.

Choisissez un moyen de paiement adapté à ce que vous proposez

La première chose à faire lorsque vous devez choisir votre moyen de paiement, c’est d’adopter une solution qui sera adaptée à votre offre. Chaque situation pourra être différente et il est donc important de choisir une plateforme de paiement qui est en adéquation avec votre activité.

Par exemple, si vous présentez une offre payante par système d’abonnement, il paraît obligatoire de mettre à disposition une solution qui permet au client de payer de façon récurrente. Ainsi, le client sera débité tous les mois et ne paiera pas l’intégralité de son abonnement en une seule fois.

Vous pouvez également mettre à disposition de votre client la possibilité de payer un produit assez coûteux en 3 fois sans frais. En effet, un achat de plusieurs centaines d’euros peut être effrayant pour votre client. Pouvoir régler en plusieurs fois pourra donc le rassurer et l’inciter à passer à l’achat.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de faire face à un client craintif, optez pour un moyen de paiement qui permet de régler l’achat en différé. Un client qui n’a pas les moyens nécessaires à un moment T sera moins soucieux de régler une facture s’il sait qu’il pourra la régler ultérieurement.

Enfin, n’oubliez pas vos clients à l’international ! Tous les moyens de paiement ne sont pas forcément adaptés à une clientèle qui vient des quatre coins du monde. C’est pourquoi il faudra que vous choisissiez un moyen de paiement que tout le monde peut utiliser si vous vendez hors de la France.  Optez donc pour des moyens de paiement universels : Braintree, HiPay, AmazonPay … Faites votre choix !

Aussi et surtout, ne vous limitez pas à un seul moyen de paiement !

Sélectionnez un CMS compatible avec votre solution de paiement

Avant de réfléchir à un moyen de paiement qui sera adapté à votre offre et à vos clients, il est également utile de s’intéresser aux plateformes e-Commerce qui proposent des solutions de paiement que vous souhaitez utiliser pour pouvoir en profiter par la suite. En effet, la meilleure chose à faire est de choisir une plateforme riche en moyens de paiement.

Également, faites-en sorte que la plateforme e-Commerce dont vous disposez intègre directement la ou les solutions de paiement sélectionnées pour votre site. Si votre moyen de paiement s’ouvre dans nouvel onglet lors de l’achat, il peut freiner le client dans sa décision.

Grâce à une solution directement inclue sur votre site de vente en ligne, vous pourrez offrir à votre client une expérience d’achat optimale.

De plus, certains CMS proposent plus facilement que d’autres d’intégrer des moyens de paiement. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine du développement, cela peut être un réel avantage. Pas besoin de faire appel à un développeur, vous pourrez installer le plugin très facilement par vous-même.

Le choix d’une solution de paiement peut donc être un véritable travail de fond. Avant de choisir la solution la plus adaptée pour faire payer vos utilisateurs, assurez-vous que votre CMS propose le moyen que vous souhaitez mettre en place.

Proposez un moyen de paiement responsive

Comme vous devez sans doute le savoir, de plus en plus d’achats se font directement via le smartphone de vos clients. C’est pourquoi il est primordial que le moyen de paiement que vous mettez à disposition soit lisible. Et ce, peu importe le support.

A l’image de votre site, votre solution de paiement se doit d’être adaptée aux formats des différents terminaux (ordinateur, mobile, tablette). Imaginez-vous, passer d’un site où la navigation et l’ergonomie sont particulièrement fluides et agréables à une page totalement illisible pour accomplir votre achat. Vous fuiriez n’est-ce pas ? C’est exactement la même chose pour vos clients.

Face à un moyen de paiement qui ne respecte pas les règles de l’UX, les internautes sont rapidement freinés à l’idée de pouvoir réaliser leur achat. Soit cela n’est pas assez facile d’utilisation, soit, pire encore, ils ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils arrivent sur la page de règlement.

Le choix d’un moyen de paiement responsive paraît donc logique après avoir fait face au problème. Néanmoins rassurez-vous, pratiquement l’ensemble des moyens de paiement sont adaptés à tout support. Ce critère n’est donc pas réellement discriminant, même s’il reste à prendre en compte.

Utilisez une solution de paiement que votre client connaît

Comme nous l’avons vu, il est plus que judicieux d’utiliser un moyen de paiement qui est adapté à votre offre et à votre activité. Mais en plus d’être adapté à votre activité, ce dernier doit également être adapté à votre client.

Effectivement, il vaut mieux utiliser un moyen de paiement qui est connu et reconnu par la plupart des utilisateurs, et particulièrement par vos clients. Rappelez-vous, 59% des internautes ne valident pas leur panier si leur mode de paiement favori n’est pas proposé, selon LK Conseil.

Comme vous pouvez vous en douter, la majeure partie des utilisateurs préfèrent les solutions comme Stripe ou Paypal. Cependant, il peut être intéressant de voir si votre cible à une préférence particulière en termes de moyens de paiement. Si c’est le cas, testez et essayez de le mettre à disposition. En effet, de nombreux moyens de paiement existent, tels que Ingenico ePayments, PayPlug, Braintree… Choisir un système de paiement qui sort de l’ordinaire pourrait même vous surprendre et faire baisser vos taux d’abandons de panier ! C’est pour cette raison que faire le choix d’une solution proposant de nombreux moyens de paiement pourra être bénéfique pour votre site e-Commerce.

Optez pour une solution de paiement complète

Le moyen de paiement que vous allez utiliser par le futur se doit d’être complet. Celui-ci doit donc être facile de gestion et proposer un service client réactif.

Dès qu’une transaction est faite, il est préférable d’en être informé rapidement pour pouvoir préparer votre commande. Le client la recevra ainsi dans des délais compétitifs, sera satisfait et pourra être fidélisé. Également, vous pourrez répondre à un remboursement dès lors que votre client en fera la demande. Cela évitera de voir un commentaire négatif sur votre site à propos de votre délai de remboursement.

Une plateforme complète et simple de gestion vous permettra de suivre en temps réel les commandes qui ont été passées. Vous pourrez également disposer de rapports résumant l’intégralité des commandes passées sur votre site e-Commerce. Ainsi, avec des informations pertinentes, vous pourrez appréhender votre commerce en ligne en toute confiance.

Qui dit solution de paiement complète, dit également solution sécurisée. Tout ce qui est PSI-DSS, 3D Secure, DSP2 ou même RGPD doit être pris en compte, pour pouvoir vous rassurer vous, comme votre client. Néanmoins rassurez-vous, la plupart des solutions existantes sont sécurisées comme il se doit.

Enfin, optez pour une solution de paiement avec un staff technique réactif et compétent. En cas de problème, avoir un support qualifié est un véritable confort. Cela permet de répondre rapidement à votre souci et ne pas être bloqué avec pendant plusieurs jours.

Certains moyens de paiement comme Ingenico disposent d’experts et d’outils pour faire face à la fraude par exemple. Un véritable avantage pour certains e-Commerçants qui redoutent les personnes malhonnêtes.

Adoptez un moyen de paiement simple d’utilisation

Lorsque vous choisissez un moyen de paiement, il se doit d’être facile à installer et facile d’utilisation pour vous. Mais il doit également l’être pour votre client. Ce dernier conseil rejoint l’objectif d’une solution de paiement responsive.

En effet, votre solution de paiement ne doit pas être trop complexe et lourde d’utilisation. Si votre moyen de paiement est facile d’utilisation, vos internautes seront ravis de procéder à l’achat sur votre site de vente en ligne.

Toutefois, qui dit facile d’utilisation, ne veut pas dire abréger la phase d’achat sans demander aucune information à propos de votre client internaute. Mais il ne faudra demander que les informations pertinentes pour votre business. Comme vous vous en doutez, la création de compte individuel pour vos clients sur votre site e-Commerce permet de simplifier au maximum l’acte d’achat. Ils n’auront plus qu’à enregistrer leurs informations et se connecter sur leur compte pour faciliter leurs achats.

Conclusion

Le choix de votre moyen de paiement n’est donc pas à prendre à la légère pour votre site de e-Commerce. Il faudra donc réfléchir à plusieurs points avant de sélectionner le moyen de paiement qui sera le plus approprié à votre business. De plus, n’hésitez pas à opter pour différents moyens de paiement variés afin de séduire un maximum de clients lors de la phase d’achat. 

Plusieurs solutions e-Commerce proposent de nombreux moyens de paiement. Opter pour une solution e-Commerce qui intègre une multitude de moyens de paiement vous permettra de séduire de nombreux consommateurs et ainsi de vendre au-delà des frontières. Oxatis est une solution sécurisée qui propose plus de 30 moyens de paiement pour votre e-Commerce. Vous trouverez forcément les moyens de paiement adapté à votre site ainsi qu’à vos clients !