Tout savoir pour optimiser votre livraison du dernier kilomètre en 2024

Woop

14.02.2024


podcast woop

LIVRAISON | LOGISTIQUE | PODCAST

Le podcast des Explorateurs du E-Commerce a eu le plaisir de recevoir à son micro Matthieu Bonenfant, Directeur Marketing chez Woop.

Avec lui, nous sommes revenus sur le carnet de tendances 2024, publié par l’éditeur logiciel, en évoquant principalement la livraison du dernier kilomètre et les enjeux que celle-ci représente pour les solutions comme Woop et les marques qu’elle accompagne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Matthieu nous rappelle brièvement ce qu’est la solution Woop : “Woop, c’est la solution globale qui optimise le dernier kilomètre, le fameux Last Mile. On est un éditeur logiciel français et on développe une plateforme technologique de

gestion de livraison. […] Pour pouvoir répondre aux enjeux d’omnicanalité et de délivrance, on va connecter des entreprises du retail, de la distribution B2B ou B2C,  […] avec un réseau de plus de 600 sociétés de transport. Et ce réseau connecté à la plateforme va nous permettre de répondre à tous les besoins de livraison, prendre en charge toutes les typologies de produits et sur des géographies très, très élargies. […] Aujourd’hui on a environ 135 collaborateurs, 400 clients dans 20 pays d’Europe et on digitalise 2,5 millions de livraisons et de collectes tous les mois”.

La réduction des coûts de livraison en priorité

Pour amorcer notre sujet, nous avons demandé à Matthieu une courte description du Carnet de tendances 2024 Woop. Il nous explique alors que ce carnet a pour objectif “d’identifier dix nouvelles tendances qui impactent le secteur de la livraison du dernier kilomètre”.

Nous abordons ainsi la première tendance importante qui a marqué l’année 2023 : 44% des entreprises avaient comme priorité en 2023 de réduire les coûts de la livraison. “c’est de plus en plus compliqué pour les marques de supporter les coûts de livraison et donc ça c’est un vrai point qu’on a retrouvé en fil rouge pendant l’année 2023” rapporte Matthieu. Alors que la satisfaction client primait sur le coût de livraison en 2022, celle-ci fut devancée par le contexte macroéconomique pesant sur les entreprises en 2023. 

L’impact environnemental de la livraison : répondre aux problématiques actuelles ainsi qu’aux attentes des consommateurs

L’écologie touche plusieurs des tendances annoncées dans le Carnet de Woop, “elle est au croisement d’une prise de conscience des consommateurs qui attendent de leurs marques, aujourd’hui, qu’elles se mettent en mouvement dans ce domaine […] 70% des e-acheteurs ont une meilleure image des e-commerçants lorsqu’ils proposent une option de livraison écologique (selon la FEVAD) nous indique Matthieu. 

Ensemble, nous examinons ainsi les différentes tendances liées à ce sujet autour de chiffres clés et déterminons les enjeux pour les e-commerçants et les acteurs de la livraison ainsi que les solutions proposées.

Découvrez également dans ce podcast les tendances en termes de solutions logistiques pour répondre aux enjeux du dernier kilomètre mais également le phénomène d’émergence des flux retours, simplement en cliquant sur le lecteur en haut de cet article.

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