La logistique e-commerce, de la PME au grand groupe, est composée d’une multitude d’opérations successives, qui, souvent par manque de temps, souffrent d’un manque d’optimisation. Beaucoup d’entreprises ont dû déposer le bilan à cause d’une logistique défaillante et coûteuse. La logistique est alors un enjeu crucial pour les e-commerçants aujourd’hui !

Heureusement, il existe des solutions de conditionnement et d’expédition e-commerce afin de vous permettre de gagner du temps et surtout faire baisser vos frais de livraison. Baisser ces frais est crucial, en effet, avoir des frais de livraison trop élevés est la principale raison de l’abandon de panier. 60 % des consommateurs qui abandonnent leur panier d’achats trouvent que les frais de livraison font trop augmenter la facture.

A la clé de ce webinaire, des économies considérables d’heures de main d’oeuvre, une amélioration de la qualité perçue de vos produits, une baisse des retours et une augmentation de la satisfaction client.

Optimisez vos solutions de conditionnement et d’expédition e-commerce

Conditionnement e-commerce

La croissance de la vente en ligne fait plus que soutenir le marché de la logistique. La logistique ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui, et les derniers chiffres montrent que cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Le conditionnement de vos produits

Le conditionnement de vos articles est une tâche chronophage et peu enrichissante personnellement, alors pourquoi ne pas supprimer partiellement cette corvée en introduisant l’automatisation dans votre process. Il convient donc d’avoir un emballage adapté à la taille du produit pour optimiser son conditionnement, cela permet de gagner du temps pour l’emballage du produit, mais aussi de faire des économies au niveau des frais de livraison.

Automated packaging propose pour les e-commerçants des solutions de conditionnement et d’expédition e-commerce, dont l’ensachage effectué par une machine spécialement conçue pour les applications d’emballage à chargement manuel. Cela permet d’apporter de la simplicité, de la polyvalence de la rentabilité et de la personnalisation aux productions pour des produits de petites et moyenne taille. Avec une seule et même machine vous pouvez donc étiqueter et emballer donc gagner du temps et de l’argent.

Le calage de vos produits

Le calage des produits est essentiel, un bon calage peut vous éviter de nombreux retours clients et par conséquent vous aider à augmenter votre fidélisation. On ne le dira jamais assez, la livraison est une étape clé en e-commerce, et votre colis c’est le premier contact réel entre votre client et vous. C’est sur ce fameux colis qu’il forgera son opinion sur vous et qu’il sera donc conquis ou déçu.

Il existe des solutions de conditionnement et d’expédition e-commerce fabriqués par Automated Packaging, comme des coussins d’air, des tubes d’air et des films à bulles. Ces matériaux très légers vont vous permettre de remplir le vide et éviter que les produits ne se déplacent dans vos cartons.  De plus, contrairement aux autres solutions, les coussins d’air sont pratiques à utiliser et ne retiennent pas la poussière : les produits dans les colis sont ainsi protégés, bien présentés et propres.

Logistique e-commerce : comment introduire l’automatisation progressivement

La logistique demande en effet beaucoup de temps et de ressources, avec l’automatisation, vous pourriez accorder votre temps à d’autres tâches que vous délaissez à l’heure actuelle. Il est néanmoins bien important de l’introduire progressivement afin d’éviter de faire des erreurs et de perdre de l’argent et du temps. C’est pour cela qu’Autobag propose des machines manuelles, semi-automatiques et automatiques.

Automated Packaging Systems

C’est une société américaine qui a été créée en 1962, présente à l’international. Cette entreprise fabrique et commercialise ses machines, mais également les consommables qu’ils utilisent sur leurs machines. Il y a aujourd’hui en France, 6 commerciaux et 5 techniciens qui assurent la mise en place des systèmes au sein de vos ateliers mais aussi la maintenance de manière à optimiser vos opérations packaging tout au long de vos process.

Comme montré auparavant, Automated Packaging Systems donne des solutions de conditionnement et d’expédition e-commerce et comporte deux activités phares que sont Autobag pour les conditionnements en sachet et Airpouch pour la protection de vos colis. Ces activités permettent une plus grande flexibilité, avec de l’automatisation et du manuel, un étiquetage en temps réel et une production à la demande. Ainsi qu’une rapidité accrue, grâce notamment à la fonction emballage et étiquetage.

N’hésitez pas à poser vos questions et remarques en commentaires !