Paiement récurrent : dans quelle situation l’utiliser ?

E-Commerce Nation

30.11.2022


Les avantages du paiement récurrent

ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Le paiement récurrent connaît à l’heure actuelle une croissance, due notamment à l’essor des ventes en ligne. En effet, les entreprises proposent de plus en plus de produits et services proposant le paiement récurrent. 

Cette méthode de paiement devient de plus en plus courante dans le quotidien des consommateurs. Ce phénomène est en partie lié à l’augmentation des offres d’abonnements proposées par les entreprises. Les abonnements explosent dans tous les domaines, cette nouvelle façon de consommer pousse les entreprises à utiliser des moyens de paiements différents. 

Il existe plusieurs méthodes de paiement, dont le virement récurrent, son utilisation est bien spécifique, il permet d’apporter de nombreux avantages que ça soit pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises.

Pour vous le terme de paiement récurrent reste un terme flou, pas de panique, à travers cet article on vous explique tout sur cette méthode.

Que signifie paiement récurrent ? 

Un paiement récurrent c’est un prélèvement régulier, programmé et effectué à une date d’échéance bien précise et fixe. Cette date est généralement choisie par le client, l’échéance quant à elle est peut-être mensuelle, trimestrielle, annuelle, tout dépend du type d’abonnement auquel l’individu souscrit.

Cette méthode de paiement est souvent utilisée lors d’une souscription à un abonnement, notamment avec les forfaits téléphoniques et internet ou encore avec un contrat d’assurance, d’électricité et bien d’autres encore.

Comment est effectué un paiement récurrent ? 

Il existe plusieurs types de virements récurrents, comme le paiement récurrent classique qui nécessite à chaque fois une demande du fournisseur au client pour connaître ses informations bancaires afin qu’il puisse effectuer le transfert d’argent via le compte de l’entreprise. Pour cela il faut également que le fournisseur envoie au client une demande d’autorisation de prélèvement signée pour que la banque prenne en compte ce prélèvement récurrent.

Pour les pays situés dans la zone euro, il existe le virement SEPA (Single Euro Payments Area) qui permet de faciliter les paiements automatiques pour les entreprises. Les prélèvements SEPA permettent d’échanger des fonds en euros plus facilement. Pour bénéficier de cette fonctionnalité il faut un identifiant SEPA. Cela a été développé dans le but de simplifier les procédures et réduire les coûts en permettant aux entreprises de centraliser la gestion de leurs paiements. Le virement SEPA est applicable à tous types de virement.

Les avantages du paiement récurrent 

Cette méthode de paiement confère de nombreux avantages pour les consommateurs mais aussi pour les entreprises. 

Pour l’entreprise 

En effet, les entreprises apprécient cette méthode de paiement pour la vente d’abonnements, cela leur permet d’avoir des revenus réguliers, de prévoir les flux de trésorerie à l’avance. Les risques d’impayés diminuent également comme ce sont des prélèvements automatiques, le client n’agit pas directement dessus. 

Toutefois des risques existent toujours, comme une expiration de carte bancaire, de ce fait les prélèvements ne peuvent plus être effectués, dans ce cas le fournisseur relance le client pour qu’il modifie ses coordonnées bancaires. Il existe d’autres risques minimes comme des dépassements de plafond bancaire ou encore le client qui fait opposition. 

Le paiement récurrent permet aux entreprises d’assurer une certaine fidélisation, car le client s’engage durant une période donnée, il est donc plus facile de conserver ses clients.

Dans la plupart des cas, les contrats d’abonnement sont reconductibles de manière tacite, c’est-à-dire, à l’arrivée de la date d’anniversaire du contrat, l’entreprise poursuit les prélèvements si le client ne s’est pas manifesté. Au contraire, si le client veut résilier avant la date d’anniversaire celui-ci peut tout à fait, cependant il risque de payer des frais de résiliation. 

L’entreprise profite de ce moyen de paiement pour se constituer une base de données clients avec les informations complémentaires transmises lors de l’achat ou la souscription d’une offre.

Pour le client 

Cette méthode de paiement est souvent choisie par les consommateurs lors d’une souscription à un abonnement ou à un contrat, les fournisseurs peuvent donner le choix entre le paiement récurrent et le paiement ponctuel selon le type d’offre.

Les clients apprécient le paiement récurrent car ils n’ont pas à y penser et à procéder à des manipulations pour effectuer le virement manuellement. Ils ne peuvent pas oublier non plus ce virement car il est automatique de ce fait pas de retard de paiements donc pas de frais supplémentaires. 

Comme énoncé, le client a la possibilité de résilier son engagement quand il le souhaite, même si cela peut entraîner des frais. Il peut aussi prévoir les prélèvements qui vont être effectués ce qui va lui permettre d’anticiper ses dépenses. 

Les abonnements et le paiement récurrent 

Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises ont choisi de lancer des offres d’abonnement pour leurs clients. De ce fait, l’abonnement a pris une grande place dans le quotidien des consommateurs. Pour l’entreprise, proposer ces offres permet d’optimiser leur modèle économique et de fidéliser davantage leurs clientèles. 

Dans la majorité des cas,  régler un abonnement passe par le paiement récurrent. Cette méthode permet d’assurer des revenus réguliers pour l’entreprise mais aussi une tranquillité d’esprit pour les consommateurs. 

De plus en plus de secteurs optent pour des offres abonnement, c’est le cas notamment pour les ventes de boxes mensuelles, ou encore pour des logiciels de Saas, pour le divertissement avec les plateformes de streaming et encore plein d’autres domaines. 

La vente par abonnement est en forte croissance, elle va continuer de grandir dans les années à venir car d’autres secteurs ont encore un fort potentiel de croissance, c’est le cas pour le bien-être ou encore l’éducation. De plus, une grande partie des consommateurs sont prêts à consommer davantage sous forme d’abonnement pour une question de facilité.

Comment gérer ses offres d’abonnement ? 

Pour faciliter la vie des entreprises, il existe des logiciels pour assurer une gestion efficace des abonnements et de leurs paiements. Ces logiciels vont venir automatiser l’ensemble du processus de ventes, de paiement et de facturation. 

Un logiciel de gestion d’abonnements va permettre à une entreprise de construire de manière plus simple ses offres d’abonnements à travers des forfaits. Ils vont également rationaliser les revenus et assurer la disposition des moyens pour par la suite renouveler automatiquement les abonnements clients.   

Les entreprises utilisant ces logiciels fournissent alors un service optimal à leurs clients et donc d’assurer une expérience client réussie, ce qui permet d’avoir plus de chance de les fidéliser

Un logiciel de gestion est constitué de différentes composantes qui vont lui permettre d’automatiser de multiples tâches durant le processus d’abonnement.  L’outil de gestion va stocker toutes les données dès l’inscription, puis le paiement, la facturation et  le désabonnement du client. Ce processus permet alors d’assurer le traitement des clients en les facturant au bon montant dans des intervalles de temps précis. 

La gestion des abonnements automatiques aide énormément une entreprise dans ces processus et va permettre le suivi en temps réel de ses clients et ainsi assurer la pérennité son activité. Doté de nombreuses caractéristiques, ce logiciel va également permettre d’analyser le comportement des internautes pour ensuite mieux les comprendre et leur proposer des offres personnalisées en cohérence avec leurs attentes.

Quelles différences entre paiement récurrent et paiement ponctuel ?  

Les paiements ponctuel et récurrent sont deux moyens de paiement par virement bancaire, ils ont chacun leur spécificité. Ils ont des attributs propres à chacun d’eux, nous allons voir ensemble ce qui les différencie. 

Le paiement récurrent comme nous avons pu le voir, est un prélèvement régulier effectué à date fixe. Le paiement ponctuel est quant à lui une opération unique, un prélèvement  effectué à un moment précis.

À la différence du prélèvement récurrent pour lequel le client doit donner une autorisation permanente et dont le montant n’est pas plafonné. Un prélèvement ponctuel quant à lui n’est pas un virement automatique. 

De plus ce type de virement  se réalise à l’aide d’un document spécifique, le TIP, Titre Bancaire de Paiement. Ce document répertorie les coordonnées bancaires du bénéficiaire et notifie le montant dû. Le TIP est soumis à une autorisation renouvelable à chaque paiement et qui ne concerne que l’opération en cours.

Cette méthode de paiement est utilisée pour payer les impôts, et les biens nécessitant d’être payé en une seule fois. 

L’autre élément qui permet de différencier ces deux modes de paiements est que c’est systématiquement le fournisseur qui doit demander au client de fournir ses coordonnées bancaires pour le paiement récurrent.

Crédit image : Alexander Tolstov

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