La création d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une nouvelle fonctionnalité est une étape riche et importante dans la vie de toute entreprise. La notion de POC est régulièrement avancée, que ce soient pour de grandes structures ou des start-ups, désirant étudier la viabilité d’un produit.
Dans cet article, nous allons vous définir précisément cette notion, vous fournir les différentes étapes de celle-ci et vous donner quelques exemples pour illustrer cela.
POC : Définition
Le POC, aussi appelé Proof of Concept ou preuve de concept en français, est un exercice déterminant si une idée peut être transformée dans la réalité. L’objectif de cet exercice est de se concentrer sur la viabilité uniquement, et non d’étudier son potentiel sur le marché ou encore votre capacité à produire.
L’étape du POC intervient lors de celle du cadrage du projet.
Etapes de réalisation du POC
Les étapes d’un Proof of Concept varient en fonction du projet que vous avez lancé. Généralement, le POC s’organise en 7 étapes :
1. La définition des objectifs
Comme pour chacun des projets auxquels vous allez participer dans votre vie professionnelle, vous devez commencer par la définition claire des objectifs. Si plusieurs parties prenantes interviennent sur ce projet, vous devez vous assurer que chacune d’entre elles ont bien les objectifs en tête, ainsi que les limites.
2. La recherche de solutions
Les objectifs vous aident à trouver les différentes options s’offrant à vous. Lors de la définition des objectifs, vous aurez déterminé certains besoins. Cette étape vous aidera donc à identifier les solutions les plus adaptées aux problématiques établies.
3. La mise en place de l’environnement
La définition des solutions pour atteindre vos objectifs vous permet par la suite de mettre en place un environnement favorable au bon déroulé du projet. Cet environnement, technique, vous permet de vous assurer que le projet évolue selon vos attentes.
4. Les tests
L’environnement établi, vous pouvez vous lancer dans une phase de tests afin d’analyser la capacité de chacune des solutions établies à répondre aux problématiques identifiées. Cette phase vous permet d’éprouver plusieurs stratégies et de choisir la meilleure solution.
5. L’analyse des résultats
Lors de cette étape, vous devez faire l’analyse des résultats de vos tests afin de déterminer quelle solution est la plus adaptée au projet que vous avez lancé.
6. Le rapport
Ce document sert à rédiger l’ensemble des résultats et des conclusions que vous avez tiré du Proof of Concept. En fonction des conclusions tirées, vous devez indiquer les étapes suivantes et les potentielles problématiques identifiées.
7. La validation
Une fois que les résultats obtenus ont été inclus dans le rapport, vous pouvez les présenter à chacune des parties prenantes pour validation. Une fois la validation obtenue, vous pouvez prendre la décision de lancer, ou non, la mise en place de votre projet.
Exemples de POC
Les POC sont utilisés dans diverses industries, spécialement lorsqu’ils peuvent potentiellement nécessiter de gros investissements.
Pixar
Pixar a établi divers POC au fil des années, spécialement pour analyser la viabilité de plusieurs projets innovants. Pour ce faire, l’entreprise crée des court-métrages en rapport avec ses films afin d’introduire de nouvelles techniques d’animation, de nouvelles idées, … Cela a notamment été le cas pour le film Nemo, qui introduisait de nouvelles animations de physique pour l’eau, entre autres éléments techniques.
Whiplash
Whiplash est un film de Damien Chazelle, qui a d’abord été introduit en tant que court-métrage, ayant toutefois été écrit comme un long-métrage. Afin de convaincre les producteurs et les studios de la viabilité du projet, le réalisateur a réalisé un court-métrage permettant de mettre son idée en scène et de prouver sa valeur potentielle.
Superhot
Superhot est un jeu-vidéo minimaliste d’abord introduit en tant que Proof of Concept. Le jeu introduit de nouvelles animations et physiques, plaisant immédiatement aux joueurs. Le développement du jeu s’est donc axé sur son originalité et pas les visuels mis en avant.
Avantages et inconvénients du POC
La réalisation d’un POC ne comporte pas que des avantages, voici donc une liste des pours et des contres :
Les avantages du POC
Tout d’abord, le Proof of Concept permet de prendre une décision dès le lancement du projet. La définition des objectifs et la recherche de solutions permettent de savoir si oui ou non un projet vaut le coup d’être lancé.
Cette stratégie permet d’identifier rapidement les problématiques auxquelles vous pourrez être confronté et vous aide à savoir si les solutions imaginées sont viables ou non. Cela vous fait ainsi économiser des ressources financières et temporelles.
Même si ce n’est pas son objectif premier, le POC permet d’anticiper la potentielle réaction des différents acteurs du marché (consommateurs, concurrents, …) lors de son lancement.
Les inconvénients du POC
Le Proof of Concept peut toutefois s’avérer “inutile”. Effectivement, si la phase de définition des objectifs et la recherche de solutions ne sont pas concluantes, vous manquerez de données pour savoir si votre projet est réellement viable.
Également, le fait de négliger une étape peut entraîner un manque de données ou l’identification de données incomplètes, voire fausses, résultant à l’abandon du projet alors qu’il aurait pu être viable.
Conclusion
Ainsi, le Proof of Concept doit être appliqué avec minutie. Le manque de données résultant d’étapes mal menées peut entraîner une mauvaise évaluation de la viabilité du projet. Cela mène donc à une perte de temps qui peut être précieuse.
Le POC ne doit pas être confondu avec le MVP, qui désigne un produit “pilote” reprenant les fonctionnalités basiques, toutefois prévues dans la version finale de ce produit. Le prototype, à la suite, est un produit prêt à être essayé.
Le POC vous sert donc à savoir si la viabilité du produit est au rendez-vous. Il vous permet de cadrer précisément votre projet et de voir si celui-ci vaut la peine d’être lancé, en prenant en compte votre capacité de production, que ce soient au niveau des ressources humaines, temporelles et financières.
Avez-vous déjà établi un POC dans votre vie professionnelle ? Quel a été le produit final ? Vous a-t-il servi à réellement cadrer votre projet ?
Crédit image : Claudelle Girard