Pourquoi les e-commerçants doivent passer à l'impact sourcing ?

E-Commerce Nation

18.09.2018


Pourquoi les e-commerçants doivent passer à l'impact sourcing

ARTICLE | LOGISTIQUE | SUPPLY CHAIN

En tant qu’acheteur, s’adapter au monde de demain

Nos sociétés étant ancrées dans un monde en mutation, marquées par de profondes crises écologiques et sociales, l’achat responsable, achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique, semble être une des réponses que peuvent apporter les entreprises pour contribuer positivement à ce changement.
Certains détracteurs pourraient avancer que l’achat responsable est réservé aux grands groupes dotés d’un budget important. Mais il n’en est rien. L’achat responsable est à la fois positif pour la société mais aussi pour l’entreprise qui souhaite maximiser ses profits de façon durable.

Les critères et les spécifications d’achat impact sourcing

En tant qu’acheteur vous êtes à la recherche de l’amélioration de la qualité des prestations, l’optimisation des coûts globaux mais aussi à la recherche d’une relation de confiance avec vos fournisseurs afin de gagner en efficacité dans vos processus. Les achats responsables peuvent répondre à cette maîtrise durable des coûts, à la réduction des risques issus de l’externalisation et apporter une performance opérationnelle à votre entreprise.
L’impact sourcing, traduit en français par externalisation socialement responsable est une opportunité pour les entreprises de se distinguer de la concurrence en tant qu’employeurs inclusifs et pour les consommateurs de trouver des sociétés qui partagent leurs valeurs. Mais comment alors, en tant qu’entreprise d’e-commerce il va vous permettre d’allier performance économique et développement durable ? Vous trouverez la réponse dans les paragraphe qui vont suivre.

Qu’est-ce que l’impact sourcing ?

En tant que société d’e-commerce vous faites régulièrement appel à des prestataires de services afin de gérer et rédiger vos fiches produits, gérer le détourage de vos images ou le référencement de vos produits. Vous le connaissez ? Connaissez-vous ses bienfaits ?
Il se différencie du sourcing traditionnel grâce à son impact sur la société, en favorisant l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi.
D’après une étude réalisée par le groupe Everest, les travailleurs de l’Impact Sourcing seraient plus motivés, plus fidèles, et la qualité du travail serait supérieure à celle de l’externalisation traditionnelle. Les entreprises y ayant recours en tirent un double bénéfice : un excellent rapport qualité/ prix ainsi que l’avantage de participer à un projet responsable qui peut s’inscrire dans le cadre de leur politique RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises.
Il est donc positif pour la société, les travailleurs qui bénéficient d’un revenu mais aussi pour vous, société d’e-commerce.

Pourquoi l’impact sourcing plutôt que l’outsourcing classique ?

Maîtrise durable de vos coûts

Ses acteurs, autour des tâches digitales, font appel à une plateforme internet et un management horizontale qui leur permettent de réduire les coûts que pourraient engendrer des intermédiaires et une structure sur place ce qui se répercute ensuite sur vos coûts d’externalisation. Le paiement qui se fait à la tâche et non plus au forfait vous permet d’être facturé uniquement sur les tâches que “vous consommez”.

Optimisation de la relation avec vos fournisseurs

Grâce à la transparence du modèle des impacts outsourcers vous n’avez aucune surprise sur le prix et le business modèle. Vous pouvez bénéficier d’une relation de confiance durable entre vos fournisseurs et les équipes gérant l’externalisation. Cette transparence va de pair avec le fonctionnement collaboratif des fournisseurs avec vos équipes.
Vous  pouvez bénéficier de services sur mesure grâce à des équipes consciencieuses qui gèrent pour vous votre projet. La collaboration et l’intelligence collective sont au cœur de leur valeur et leur objectif est de vous faire gagner du temps tout en vous offrant un service de qualité.
En travaillant avec des fournisseurs de confiance, vous faites gagner du temps à vos équipes sur leur projet en augmentant l’efficacité de leur processus. Les acteurs de l’impact sourcing, ayant fait le choix de l’innovation et du développement durable ont la capacité de s’adapter à vos exigences grâce à un modèle agile et collaboratif.

Préserver son image de marque

En tant que site d’e-commerce, vous avez une image à préserver car votre réputation se créant sur la toile est entièrement soumise aux notes et aux commentaires des internautes qui ne manqueront pas de s’exprimer sur la moindre erreur que vous aurez commise. L’impact sourcing vous permet de construire une image positive à travers une externalisation qui s’inscrit durablement dans votre politique RSE. Vos clients seront fiers d’acheter des produits d’une marque qui affirme son implication dans le développement durable et vos collaborateurs seront fiers d’appartenir à votre entreprise et de soutenir son engagement.
En tant que société d’e-commerce, de nombreuses tâches simples, répétitives et chronophages récurrentes ne peuvent pas être automatiser et s’inscrive indéniablement dans votre processus de vente. L’externalisation est un coût qu’il faut optimiser et rendre durable pour vous permettre de maîtriser votre croissance économique. C’est ce que l’impact sourcing peut vous apporter.
De nombreux acteurs ont émergés avant tout sur le territoire américain avec Samasource ou cloud factory mais aussi sur le territoire français avec isahit qui permet de favoriser l’entreprenariat féminin et de lutter contre la fracture numérique.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%