Pour ce nouveau podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons le plaisir d’accueillir Jérémy Banoun, Marketplace Business Developer chez SIA Deco et Hugo Denoyelle, Responsable Commercial France chez ChannelEngine. Avec eux, nous évoquons les bonnes pratiques pour développer une stratégie sur les marketplaces et comment s’y prendre pour maximiser sa réussite.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous en apprenons plus sur SIA Deco et ChannelEngine. Jérémy débute en nous présentant SIA Deco, une marque spécialisée dans la décoration d’intérieur, ce dernier nous parle du positionnement premium de la marque et de son développement : “Notre savoir-faire historique, c’est la petite déco, principalement les fleurs artificielles, les bougies et les vases. Et on a, depuis peu, développé un nouveau pôle mobilier avec la gamme SIA Home. Donc, c’est tout ce qui est l’univers de la maison, mais avec un positionnement sur les canapés, les convertibles, les tables et chaises, donc du plus gros mobilier”.
Hugo présente à son tour ChannelEngine, la solution qui connecte les marques et les retailers à plus de 950 marketplaces et canaux de vente en ligne. “ChannelEngine, c’est un intégrateur de flux marketplace (…) mais le gros twist de ChannelEngine qu’on apporte, c’est le côté international. Nous couvrons plus de 950 marketplaces, de l’Afrique jusqu’à l’Asie, en passant par les USA et majoritairement sur l’Europe”.
Vendre sur les marketplaces, quelle stratégie adopter ?
Pour rassembler toutes les bonnes pratiques pour se développer et maximiser ses ventes sur les marketplaces, Jérémy nous donne son retour d’expérience sur l’intégration de SIA Deco sur les marketplaces.
“Ça fait un peu plus de deux ans maintenant qu’on est présent sur les places de marché. On est présents sur six marchés, en France évidemment, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Pays-Bas depuis peu grâce à ChannelEngine et en Belgique. On est présents sur 12 marketplaces au total avec l’activité BtoC et on développe d’ailleurs une activité BtoB, aussi pour les marketplaces, on a deux marketplaces BtoB, donc au total c’est 14 marketplaces qu’on gère avec mon équipe” nous explique Jérémy.
Nous en apprenons ainsi plus, dans ce podcast, sur toute l’aventure qu’il a vécu durant ces deux années, et sur les résultats observés : “Pour donner un chiffre intéressant, la croissance Marketplace de 2023 versus 2024, sur la même période, on est a +130% et le site est à +50%. Donc ça montre bien que l’activité Marketplace augmente plus vite que le site. D’ailleurs on prévoit que d’ici fin 2025, l’activité Marketplace représentera plus de la moitié de l’activité globale de la marque SIA Deco” ajoute Jérémy.
Mais comment obtenir de tels résultats ? Jérémy et Hugo nous apportent leurs meilleurs conseils et toute leur expertise, à découvrir dans ce podcast, disponible via le lecteur juste au dessus.