PrestaShop, la pépite française de l’e-commerce créée en 2007, propose un logiciel e-commerce open source utilisé par 270 000 boutiques en ligne dans 195 pays.
Présentation
PrestaShop est un logiciel gratuit qui permet à n’importe qui, n’importe où dans le monde d’ouvrir et de développer sa boutique en ligne. PrestaShop met à la disposition de ses membres une grande variété de fonctionnalités afin de personnaliser et d’optimiser toujours plus son e-boutique. PrestaShop est une solution polyvalente qui s’adapte à tous les e-commerçants et sait répondre à leurs différents besoins.
Les modules, pour une personnalisation de la boutique à l’infini
La solution PrestaShop comprend de nombreux modules intégrés (natifs), proposés gratuitement dans la solution. Si vous souhaitez profiter de modules supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur PrestaShop Addons, la marketplace officielle de PrestaShop, qui fonctionne comme un app store. On y retrouve plus de 6 000 modules et thèmes graphiques créés par des développeurs et agences de la communauté PrestaShop, ou directement par l’équipe PrestaShop. Ces fonctionnalités permettent aux e-commerçants de personnaliser leur boutique en ligne, de gagner du trafic, d’augmenter leur panier moyen, de fidéliser leurs clients, de gagner du temps…
Un module permet d’ajouter des fonctionnalités au logiciel PrestaShop, et il existe différentes variétés de modules :
– Modules pour personnaliser du contenu
Ces modules vous permettent de modifier l’ensemble des éléments de votre boutique, de la bannière de votre page d’accueil, au footer en passant par la barre de menu…
– Modules pour exécuter des tâches
Il y a autant de modules que de besoins métier ! Vous souhaitez récompenser vos meilleurs clients sans perdre de temps à suivre l’historique de commandes ? Activez le module intégré de fidélité de PrestaShop. Ce module vous permet de récompenser automatiquement les clients qui effectuent régulièrement des achats sur votre site e-commerce. Voilà un exemple parmi tant d’autres des fonctionnalités offertes par les modules PrestaShop. Vous pouvez également réaliser des opérations par lots : mise à jour d’informations (requêtes de recherche et taux de change, par exemple) ou import et export des données de votre boutique… les possibilités sont très nombreuses !
– Modules qui se connectent à d’autres outils
Une fois en ligne, votre site e-commerce aura besoin de proposer des services externes pour se déployer. Pour les transporteurs ou le paiement par exemple, en proposant à vos clients une solution de paiement connue (et rassurante !) pour vos clients. Afin de faciliter la communication entre votre boutique PrestaShop et votre fournisseur de services de paiement, nous nous associons à votre prestataire pour fournir un module gratuit qui se connecte à son API (interface de programmation). Cette API contient différents outils, protocoles ou séquences qui envoient des données (telles que le statut du paiement, les taux de change et les frais d’expédition…) à votre boutique PrestaShop, qui les affiche ensuite pour le client. Dans le cas du prestataire de services de paiement, le logiciel PrestaShop envoie à votre fournisseur privilégié les informations de facturation du client ainsi que le montant de la commande. Une fois la transaction effectuée par l’outil de traitement des paiements, les informations de confirmation sont renvoyées au logiciel PrestaShop avant d’être stockées dans la base de données d’informations de commande. Le traitement des paiements est l’une des multiples fonctionnalités offertes par les nombreux modules gratuits de PrestaShop. Nous collaborons avec différents partenaires reconnus pour les activités suivantes :
• Expédition
• Marketing
• Opérations
• Marketplaces
• Emailing
• Paiement
La communauté PrestaShop
Riche de plus d’un million de membres dans le monde, la communauté PrestaShop est l’une des communautés open source les plus importantes et plus actives du monde.
Il existe un forum, où tous les membres peuvent se rendre pour obtenir de l’aide, des astuces et les meilleures pratiques du secteur.
Des évènements réguliers pour rencontrer les experts PrestaShop et entretenir le lien entre les différents membres, comme les PrestaShop Day, des évènements incontournables de l’E-commerce en France et en Europe (Paris, Madrid, Milan, Varsovie).
Et bien sûr, puisque PrestaShop est un logiciel open source, des développeurs du monde entier sont invités à collaborer avec d’autres développeurs dans le cadre du projet open source de PrestaShop afin d’améliorer, optimiser et analyser le code en partenariat direct avec les équipes de PrestaShop.
ZOOM sur la liste des fonctionnalités PrestaShop
Produits
Création de produits
• Configurez les fonctionnalités et les valeurs
• Créez des packs de produits
• Vendez des produits personnalisables en permettant à vos clients de télécharger des fichiers
• Créez des produits et utilisez le générateur de combinaisons pour ajouter des variantes à partir d’une liste d’attributs
• Créez des produits numériques
• Joignez des fichiers ou ajoutez des informations complémentaires sur les pages produit
• Définissez une quantité minimum d’achat pour certains produits
• Choisissez le message à afficher pour les articles en rupture de stock
Navigation produits
• Créez rapidement des produits
Gestion des stocks
• Suivez l’inventaire de chaque produit
• Ajoutez des fournisseurs et associez-les à vos produits
• Ajoutez des fabricants
• Obtenez une vue d’ensemble de vos fournisseurs et fabricants, en effectuant un tri par commande ou à l’aide de filtres
• Optez pour le dropshipping
Personnalisation de votre boutique
Configuration de votre boutique
• Proposez différentes méthodes de paiement
• Configurez les options de livraison
• Gérez différentes zones de livraison avec différents transporteurs
• Déterminez le prix des options de livraison proposées
• Définissez la dimension maximale des colis
• Permettez l’activation du SSL
• Configurez la boutique comme un catalogue
Contenu et navigation
• Configurez l’affichage des produits
• Organisez les produits dans votre boutique
• Configurez les filtres et la pagination des produits et triez les commandes
• Configurez votre moteur de recherche interne
• Affichez les résultats (produits répertoriés + information principale sur ces produits)
• Utilisez différents modes d’affichage ou une navigation par couche
• Ajoutez une fonction de recherche de produits sur vos pages Erreur 404
• Tenez vos clients au courant des actualités de votre boutique
• Affichez vos magasins physiques sur Google Maps
Paiement
• Proposez différentes méthodes de paiement
• Configurez les options de livraison
• Gérez différentes zones de livraison avec différents transporteurs
• Déterminez le prix des options de livraison proposées
• Définissez la dimension maximale des colis
• Permettez l’activation du SSL
Juridique
Respect de la législation
• Créez des pages ou blocs CMS dédiés aux informations légales
• Affichez des contenus juridiques sur les pages spécifiques et appropriées
• Assurez-vous que votre processus de paiement est conforme à la législation européenne
• Respectez la législation européenne en affichant les informations relatives à la livraison et aux prix
• Appliquez les conditions de rétractation
• Excluez les produits numériques des articles remboursables
• Appliquez l’écotaxe
Règles fiscales
• Configurez les taxes en fonction de votre localisation
• Appliquez des taxes aux frais de livraison et d’emballage
• Affichez les taxes pour les clients américains
Gestion de votre boutique
Création d’offres spéciales
• Configurez vos bons de réduction
• Choisissez le mode réduction
• Créez des règles tarifaires
• Créez des offres spéciales sur différentes bases : produit, client ou commande
• Créez des offres de livraison gratuite
Mise en avant de vos produits
• Proposez des pages produit complètes alliant boutons CTA, ventes croisées et contenu promotionnel
• Suggérez des produits à vos clients
• Faites la promotion de produits spécifiques
• Utilisez un slider pour promouvoir les produits
• Permettez aux clients d’ajouter l’emballage cadeau à leur commande
Réassurance de vos clients
• Affichez des logos de paiement pour les rassurer
Génération de trafic
• Gérez le SEO de votre boutique
• Gérez le SEO et des pages produit et CMS
• Connectez votre boutique aux réseaux sociaux
Amélioration de l’engagement
• Réduisez le taux d’abandon de panier en envoyant des e-mails de rappel
• Relancez les clients en leur envoyant un e-mail contenant les produits récemment consultés
• Invitez vos clients à s’inscrire pour recevoir des notifications sur la disponibilité des produits par e-mail
Publicité de votre boutique
• Collectez les adresses e-mails de vos clients
• Ajoutez des publicités à votre boutique à l’aide d’images et de bannières
• Donnez des permissions à vos partenaires
Gestion des commandes
Gestion des commandes
• Obtenez une vue d’ensemble des commandes
• Créez des commandes à partir de l’interface d’administration
• Modifiez une commande à la demande du client
• Créez un workflow de statut pour les processus de commande et de retour
• Recevez une notification à chaque nouvelle commande
• Imprimez un bon de livraison PDF
Information sur l’état des commandes client
• Créez des modèles d’e-mails et envoyez des e-mails par défaut
• Automatisez l’envoi des e-mails
Gestion de vos clients
Fidélisation de vos clients
• Configurez le formulaire de création de compte client
• Permettez à vos clients de créer un compte sur votre boutique
• Permettez à vos clients de gérer et de suivre leurs commandes
Gestion de votre base de données
• Gérez les adresses de vos clients
• Ajoutez des nouveaux clients ou modifiez les informations de clients existants
• Importez et exportez des listes des clients
• Retrouvez facilement vos clients
• Personnalisez l’expérience utilisateur de vos clients en créant des groupes de clients
Gestion de votre service client
• Accédez au récapitulatif de l’activité de vos clients
• Recevez des notifications
• Créez un accès IMAP et envoyez des demandes au bon employé
• Définissez des réponses par défaut
• Permettez à vos clients d’effectuer des retours
• Générez des avoirs pour rembourser les clients insatisfaits
• Transformez tous les paniers en commandes à la suite d’une demande client
• Créez une rubrique et un formulaire de contact avec des sujets prédéfinis
Obtenir des informations
Général
• Obtenez une vue d’ensemble de vos principales données, définissez des objectifs et suivez votre avancement
• Obtenez des prévisions de vos principales statistiques grâce à des filtres
Performances marketing
• Mesurez l’impact de vos campagnes promotionnelles
• Obtenez des rapports sur votre trafic
• Obtenez des informations sur la navigation des visiteurs sur votre site
• Obtenez des données sur les options de livraison
Produits
• Obtenez un vaste éventail d’informations sur vos produits
• Identifiez vos produits les plus populaires et mettez-les en avant sur votre boutique
• Obtenez une vue d’ensemble de vos stocks et de votre couverture de stock
Ventes et clients
• Obtenez des statistiques à propos de vos ventes
• Obtenez une vue d’ensemble de tous les paniers en cours avec les statistiques correspondantes
• Segmentez vos clients pour mieux les atteindre
Gestion de votre entreprise
Gestion des problèmes de votre boutique
• Configurez des notifications par e-mail pour recevoir des alertes automatiques
Pour aller plus loin
À l’international
• Choisissez le pays où vous souhaitez lancer votre boutique
• Adaptez votre boutique au marché que vous ciblez
• Configurez les devises et automatisez le suivi des taux de change
• Utilisez des fiches produit multilingues afin d’adapter la description des produits à chaque marché
Gestion de plusieurs boutiques
• Gérez plusieurs boutiques à partir du même back-office
Extension de votre boutique avec des modules et des thèmes
• Installez et gérez des modules complémentaires ou externes gratuits
• Obtenez un aperçu du catalogue de la plateforme PrestaShop Addons et des recommandations de thèmes et de modules
Simplification du fonctionnement de PrestaShop
• Utilisez la barre de recherche universelle pour trouver un article facilement
• Réorganisez le menu de votre back-office
• Allez plus vite grâce au bouton de mise à jour automatique
• Configurez les Cron jobs
Exploration poussée du logiciel grâce aux fonctionnalités de développement
• Obtenez des informations sur le serveur, la boutique, les e-mails, la base de données, etc.
• Créez et téléchargez des sauvegardes de la base de données
• Supprimez certaines parties de la base de données
• Définissez la durée de vie des cookies et d’autres paramètres
• Activez/désactivez les iframes et l’outil de nettoyage HTML
• Gérez les caches
• Créez un ensemble de clés d’API et configurez les permissions
• Créez des requêtes SQL
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