La marketplace PrestaShop propose près de 5 000 modules spécialisés (gratuits et payants) pour développer votre boutique en ligne. Et chaque mois de nouvelles fonctionnalités viennent compléter un catalogue déjà bien fourni. Pour vous aider à vous repérer et  sélectionner les meilleures applications pour votre site e-commerce PrestaShop, nous avons sélectionné les 15 meilleurs modules 2019 récemment ajoutés au catalogue.

Voici le guide des meilleurs plugins PrestaShop pour optimiser la navigation de votre site e-commerce, augmenter votre trafic, booster vos conversions et satisfaire tous vos clients.

Modules PrestaShop pour optimiser la navigation de votre boutique en ligne

L’expérience utilisateur est le point de départ pour séduire les visiteurs de votre boutique en ligne. Nous recommandons deux nouveaux modules à ajouter à votre site PrestaShop pour améliorer la navigation et convertir vos visiteurs en acheteurs. 

1 – Advanced CMS pages builder

Advanced CMS pages builder est le module idéal pour actualiser facilement le thème de votre boutique PrestaShop. L’interface conçue en blocs « drag & drop » (glisser/déposer) vous permet de personnaliser toutes les pages de votre site e-commerce en quelques clics. Aucune compétence en développement n’est nécessaire pour faire de votre boutique en ligne un puissant canal de ventes.

Note : 5/5 
Prix : 59,99€

2 – Doofinder Search

Si vous avez beaucoup d’articles à votre catalogue, ce module PrestaShop est fait pour vous. En fonction du comportement de votre utilisateur, l’algorithme Doofinder lui proposera les produits adéquats. En optimisant votre moteur de recherche, vous allez améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne. Doofinder vous propose également des outils marketing afin de tirer un meilleur parti des recherchesclients.

Note : 5/5
Prix : GRATUIT

Modules PrestaShop pour augmenter le trafic de votre boutique en ligne

Il y a deux manières d’augmenter le trafic de votre site e-commerce. Etre plus visible sur les moteurs de recherche et convaincre de nouveaux internautes de visiter votre boutique en ligne ou bien faire revenir ceux qui ont hésité. Voici nos modules PrestaShop sélectionnés rien que pour vous. 

3 – Optimisation du référencement

Pour augmenter le trafic naturel de votre site e-commerce, il faut commencer par le commencement : optimiser le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche. L’extension Easy SEO pour PrestaShop va vous aider à améliorer le positionnement de votre site e-commerce dans les résultats Google. En mettant simplement à jour les balises meta title et meta description de chacune de vos pages web, vous devriez voir le trafic de votre boutique augmenter significativement.

Note : 5/5 
Prix : 89,99€

4 – Récupérez vos paniers abandonnés

Partenaire officiel de PrestaShop, Cart Guru a développé une extension gratuite pour vous aider à faire revenir vos visiteurs. Votre internaute est parti avant la finalisation de son achat ? Pas de panique, vous allez pouvoir le relancer à travers différents canaux de communication. Vous pouvez organiser des campagnes de retargeting via des emails,des SMS ou encore grâce à une campagne de publicité sur les réseaux sociaux. À vous de jouer.

Note : 5/5 
Prix : GRATUIT

Modules PrestaShop pour booster les conversions sur votre site e-commerce 

Tout secteur confondu, le taux de conversion moyen d’un site e-commerce est de 3%. En d’autres termes, 97% des visiteurs de votre site e-commerce n’achèteront pas. Un chiffre qui fait mal. Pour vous aider à transformer vos internautes en clients, nous avons sélectionné 4 modules PrestaShop.

5 – 7 Sales Triggers

Ce module PrestaShop a été créé à partir d’une question simple : quelles sont les techniques des mastodontes de l’e-commerce pour déclencher une vente ? La réponses en 7 fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre propre boutique en ligne : mettre en avant les produits les plus vendus, afficher un compte à rebours, partager les dernières ventes… A vous de personnaliser vos pages produits !

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

6 – Show add to cart button

L’extension Show Add to Cart Button va vous permettre d’augmenter les conversions de votre boutique en ligne en améliorant la visibilité de votre panier. Vous pouvez intégrer un bouton « ajouter au panier » sur toutes les pages de votre site e-commerce. Pour inciter votre client à acheter davantage, ce module vous permet également d’ajouter un champ “quantité” pour que votre visiteur augmente lui-même le nombre d’exemplaire qu’il souhaite commander.

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

7 – Avis Boutique

Votre boutique en ligne ne peut plus se passer des avis clients pour gagner la confiance de vos futurs acheteurs. Avec l’extension PrestaShop Avis Boutique, vous affichez en quelques chics les témoignages de vos clients. N’oubliez pas que les moteurs de recherche se basent aussi sur les avis de vos clients pour positionner votre boutique en ligne dans les résultats !

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

8 – Customer Wishlists

Coup de coeur PrestaShop, le module Customer Wishlists permet à votre visiteur de créer une liste de ses produits favoris. En quelques clics, votre acheteur ajoute ou supprime des articles, modifie les quantités et envoie sa liste à ses contacts. Un super outil pour fidéliser vos clients et les faire revenir sur votre boutique en ligne.

Note : 4/5 
Prix : 79,99€

Modules Prestashop pour développer les ventes sur mobile

9 – Touchize Commerce

Savez-vous qu’1/3 des Français achètent régulièrement via leur mobile ? Pour leur simplifier la tâche, l’Addons PrestaShop propose un module essentiel pour développer vos ventes sur Smartphone : le Touchize Commerce. D’un simple « swipe » (glissement de doigt) votre acheteur envoie l’article qui l’intéresse directement dans le panier. En facilitant l’achat d’un simple clic, vous augmentez les conversions de votre boutique.

Note : 5/5 
Prix : GRATUIT

10 – Bouton d’Appel

Ce module PrestaShop va vous rapprocher de vos clients mobile ! En ajoutant un bouton d’appel sur votre site responsive, vous offrez à vos acheteurs la possibilité de vous contacter par téléphone, en un clic. Vous pourrez également connecter ce bouton à votre Google Analytics afin d’en suivre l’activité. 

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

Modules PrestaShop pour améliorer le processus de commande

Le taux moyen d’abandon de panier atteint 70% sur le secteur e-commerce. Première raison ? Un processus de commande long et fastidieux. Pour y remédier, voici deux plugins PrestaShop qui vont vous aider à augmenter les conversions de votre site e-commerce au moment du checkout.

11 – The Checkout

Cette extension PrestaShop est idéale pour améliorer l’ensemble du processus de commande de votre boutique en ligne. Toutes les fonctionnalités sont personnalisables : du formulaire de contact aux méthodes de livraison en passant par les modes de paiement. Vous avez la main pour créer le checkout le plus simple pour vos clients. Dernier avantage : vous pouvez également proposer un « compte invité » pour vos acheteur qui ne souhaitent pas s’enregistrer. 

Note : 5/5 
Prix : 119,99€

12 – Google Address Autocomplete and Search Terms

Ce module simplifie le processus de commande en suggérant une liste d’adresse semi-automatique. Votre client ne perd plus de temps à remplir tous les champs d’adresse lorsqu’il valide son panier. Il sélectionne son adresse (de facturation et/ou de livraison) dans la liste proposée par Google et le formulaire est automatiquement complété. Un jeu d’enfant !

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

Modules Prestashop pour un support client efficace

Pour vous démarquez de la concurrence, vous devez offrir une expérience d’achat personnalisée à vos clients. En installant un module de chat bot sur votre boutique en ligne, vous restez à l’écoute de votre clientèle. Voici les deux nouveautés de l’Addons PrestaShop.

13 – Chatbot Google Dialogflow

Cette extension PreStashop utilise la technologie Google Dialogflow pour répondre aux questions de vos acheteurs. Vous créez des réponses automatiques et renvoyez votre client vers les pages recherchées en vous appuyant sur l’intelligence artificielle de Google. Votre client obtient des réponses sans quitter votre boutique en ligne.

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

14 – Messenger – Customer Live Chat

Vous pouvez également mettre en place un chat bot en utilisant la plateforme Messenger de Facebook. Cette solution vous permet de créer des réponses automatisées puis de reprendre la conversation directement depuis Facebook. Le plus : votre visiteur est facilement identifiable et vous pourrez le convertir plus facilement en lui proposant de suivre votre page Facebook et/ou votre compte Instagram.

Note : 5/5 
Prix : 29,99€

Module Prestashop pour optimiser le processus de livraison

Savez-vous que la livraison est un excellent moyen d’augmenter le taux de satisfaction client de votre boutique en ligne ? La livraison est la dernière étape qui relie votre marque à votre client final. Gardez la main sur votre processus d’expédition et faites de la livraison un puissant outil marketing.

15 – SendCloud, la solution n°1 d’envoi de colis

Connectez votre boutique PrestaShop à SendCloud et envoyez vos colis avec les transporteurs préférés de vos clients : Colissimo, Mondial Relay, Chronopost… D’un côté vous vous simplifiez la tâche côté back office : à partir de la plateforme SendCloud, vous pouvez traiter vos commandes et imprimer les étiquettes pré-remplies en quelques clics. De l’autre, vous personnalisez la livraison : les e-mails et la page de suivi de colis sont aux couleurs de votre boutique en ligne et vos clients ont un accès à votre portail de retours pour retourner facilement une commande.

Note : 5/5 
Prix : GRATUIT


Crédit image : Varun Soni