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Comment proposer le paiement en plusieurs fois sur mon site e-commerce

Le paiement en plusieurs fois était réservé auparavant aux boutiques physiques pour les achats conséquents tels que pour des meubles, des produits électroménagers, …, et ils constituaient un véritable argument commercial aidant à convertir  plus facilement les consommateurs.

Depuis quelques années, les sites e-commerce proposent de plus en plus le paiement en plusieurs fois. Ce mode de paiement est grandement apprécié des consommateurs pour toute sorte d’achats : de la paire de chaussures à la dernière console de jeux vidéo. 

Découvrez à travers cet article les étapes pour proposer le paiement en plusieurs fois selon les solutions proposant cette facilité de paiement. 

Pourquoi proposer le paiement en plusieurs fois 

Dans un premier temps, le paiement en plusieurs fois présente une quantité d’avantages pour les consommateurs. En effet, cette modalité de paiement leur permet d’étaler leurs dépenses, notamment en achetant des produits qu’ils ne pourraient pas acheter en temps normal, tout en évitant les frais bancaires liés aux crédits à la consommation.

Le paiement en plusieurs fois ne présente pas d’avantages que pour les consommateurs. Les vendeurs, notamment en ligne, peuvent également en profiter. Cela permet, entre autres, de :

  • Elargir vos offres de services, et les moyens de paiement proposés sur votre boutique en ligne, afin de faciliter la décision d’achat de vos visiteurs ;
  • Augmenter le panier d’achat moyen, de certains consommateurs, ou les pousser à monter en gamme (dans une logique d’upselling) ;
  • Aucun risque ne vous incombe. En effet, le traitement et la garantie des paiement sont directement assurés par la solution de paiement pour laquelle vous avez opté en amont. Vous disposez alors d’une trésorerie saine, et vous n’avez rien à gérer en cas de défaut de paiement ;
  • Si le consommateur paie en 2, 3 ou 4 fois, vous recevez la somme totale du montant de la vente, directement, et non de manière étalée comme la vente est perçue par le consommateur.

Ces avantages mènent alors à une augmentation de vos ventes (en moyenne, +20% de votre chiffre d’affaires), en proposant le paiement en plusieurs fois, facilitant donc l’achat et le réachat, la conversion et la fidélisation.

Pour bénéficier des avantages du paiement en plusieurs fois sur votre boutique en ligne, le tarif est, en temps normal, sous forme de commission, allant de 3 à 4% selon les solutions proposant cette facilité de paiement. Votre volume d’affaires influence néanmoins ces commissions, puisqu’elles baissent en fonction de ce dernier, s’il est important.

Proposer le paiement en plusieurs fois en installant un module complémentaire

Les solutions de paiement (PSP), les plus connues telles que Stripe, HiPay, ou Adyen vous permettent de gérer les paiements de vos clients sur votre site et surtout de recevoir ces paiement. Pour les paiements en une seule fois, ces différentes solutions sont l’idéal. Par contre, si vous souhaitez proposer le paiement en plusieurs fois sur votre boutique en ligne, il faut ajouter un module à votre solution de paiement de base. 

Par exemple, pour proposer le paiement en plusieurs fois avec Stripe ou tout autre solution de paiement, il faut donc installer une API telle que Alma, Cofidis Retail, PayPal… Découvrez l’ensemble des solutions de paiement en plusieurs fois.

Proposer le paiement en plusieurs fois avec Alma

Le module e-commerce Alma, s’installe en moins d’une heure et il est compatible avec les CMS : Shopify, PrestaShop, Magento, WooCommerce et wee-commerce.

La première étape est de créer un compte Alma et en seulement quelques clics vous pourrez proposer le paiement en plusieurs fois sur votre boutique en ligne et même en magasin physique. L’intégration peut être personnalisée et se fait via une API. Vous êtes accompagné tout au long du processus par un conseiller Alma.  

Alma ne facture pas de frais d’installation ni de frais mensuels, vous permet de partager les commissions avec vos clients et vous propose des tarifs dégressifs en fonction du volume. De plus, vous avez le choix de répercuter ou non les frais : les prendre à votre charge ou en laisser une partie à votre client. En savoir plus sur la solution…

En plus du paiement en plusieurs fois, la solution Alma propose le paiement différé ou pay later, c’est-à-dire que le consommateur paie après avoir reçu sa commande et s’il en est satisfait. 

Proposer le paiement en plusieurs fois avec Cofidis Retail

Cofidis Retail est expert en solutions de financement depuis plus de 30 ans en proposant des solutions adaptées à vos clients et à leurs besoins. Cofidis Retail propose une offre de paiement en plusieurs en point de vente, sur le web, à domicile et de façon omnicanal.

Cofidis Retail vous permet de mettre en place une solution de paiement fractionné sur-mesure avec un parcours simple et intuitif. La solution construit pour vous une offre correspondant à votre panier moyen et adapte les durées de financement disponibles pour vos clients. 

La solution Cofidis Retail peut être utilisée sur les CMS e-commerce tels que PrestaShop, WooCommerce, Magento…

La connexion de votre e-commerce à la solution de paiement fractionné Cofidis Retail est facilitée grâce à leur API internationale ce qui nécessite peu de développement à votre charge. Vous avez le choix entre une intégration via l’un des PSP partenaires Cofidis Retail ou via une intégration directe. Cette intégration unique vous permet de disposer de l’ensemble de l’offre de financement proposée par Cofidis Retail.

Proposer le paiement en plusieurs fois avec Paypal

Pour que vos clients puissent bénéficier du paiement en plusieurs fois avec leur compte PayPal, il suffit que votre e-commerce soit compatible avec la solution. Si pour les produits disponibles sur votre boutique en ligne vous activez l’option “paiement en 4x”, le consommateur verra apparaître automatiquement ce moyen de paiement dans la liste des modes de financement disponibles au sein du compte PayPal. 

L’offre de PayPal comme toute solution de paiement en plusieurs fois a un coût. Ce coût peut être assumé par vous-même, l’acteur ou les deux. Pour le paiement en quatre fois, les frais pour le consommateur sont de 2,1% du montant de la transaction et ne peuvent excéder 20 euros. 

L’intégration de PayPal sur votre site e-commerce est simple et personnalisable. Il suffit de connecter votre plateforme e-commerce à votre compte PayPal grâce à des identifiants API. Vous pouvez configurer rapidement pour des objets individuels, de façon standard ou encore avancée. Il est également possible d’ajouter un développeur à votre compte et le laisser gérer l’intégration. 

Proposer le paiement en plusieurs fois avec Oney

Oney vous permet de proposer à vos clients le paiement fractionné en 3 ou 4 fois de façon omnicanale pour votre boutique en ligne et en magasin.  

Pour l’intégrer sur votre site c’est simple et sécurisé. La solution est prête à l’emploi, rapide à mettre en place grâce à une API ou bien directement via votre PSP. Oney est une solution 100%, vous n’avez aucun contrat à gérer que ce soit sur le web ou en magasin. 

Pour proposer le paiement en plusieurs fois sur votre e-commerce, il suffit dans la plupart des cas d’ajouter un module en plus de votre solution de paiement “classique” via une API. Le plus intéressant pour vous, notamment pour ne prendre aucun risque d’impayé, est de vous tourner vers une solution de paiement fractionné garantie et regarder vos paniers moyens et votre chiffre d’affaires augmenter.

Crédit image : Kuba Zelichowski
Audrey Guenro

Audrey

Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.

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