La publicité extérieure ou publicité pa a-t-elle encore un sens pour promouvoir des biens vendus via un e-commerce ? De plus en plus d’enseignes ont une vitrine digitale qui propose soit des marchandises soit des services. Ce commerce dématérialisé assure sa publicité avant tout grâce à Internet. Ce qui permet d’atteindre une clientèle à l’échelle mondiale, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Nous avions déjà évoqué la puissance de la publicité digitale, cependant, cette nasse publicitaire peut s’avérer trop vaste et mal ciblée. Circonscrire une zone de chalandise physique pour se faire connaître est bien souvent beaucoup plus fructueux. Quels sont les avantages d’une publicité bien délimitée et surtout, comment la mettre en œuvre ?
Pourquoi continuer à favoriser une publicité extérieure au web ?
L’affichage physique reste une valeur sûre toujours plébiscitée par les sociétés, y compris par les compagnies de e-commerce. D’après des chiffres de l’IREP (Institut de Recherches et d’Études Publicitaires), en 2015 : près de 1,37 milliards d’euros ont été investis dans l’affichage extérieur.
Ces e-commerces savent qu’un retour sur investissement avantageux est ainsi garanti. Une étude de 2011 a démontré que pour un dollar consacré à l’affichage extérieur, le gain obtenu s’élevait à 2,80 dollars. L’acte d’afficher pour promouvoir des biens et services représente 4,5% du budget accordé à la communication par les sociétés, toujours selon l’IREP.
Cette confiance dans l’efficacité des affiches à l’ancienne s’appuie sur des certitudes prouvées là encore par des chiffres. Des études neuropsychologiques ont prouvé que le cerveau humain analyse 60 000 fois plus vite une image qu’un texte écrit. L’attention du consommateur potentiel est ainsi captée avec plus d’efficacité que sur un support numérique où la concentration est plus fluctuante.
Une affiche bien conçue permet là encore de surprendre et d’étonner d’éventuels clients, dans la rue, aux abords d’un commerce ou dans tout autre lieu public. Quelles qu’en soient les dimensions, les affiches publicitaires vous garantissent un marketing puissant sans vous ruiner. En termes de temps, l’efficacité est aussi au rendez-vous : quelques jours suffisent pour que les habitants et les promeneurs d’une zone avec des affiches promotionnelles soient exposés plusieurs fois au message et l’assimilent.
Ce support de communication classique est pris en compte par une possible clientèle, tandis que la publicité digitale envoyée en masse et au hasard à des contacts est souvent traitée comme des spams. La publicité en version imprimée diffuse votre message et le fixe dans la mémoire des badauds avec plus d’efficience qu’un mail classé indésirable.
Comment assurer sa publicité extérieure en tant qu’e-commerçant ?
En dépit de l’omniprésence d’Internet et de toutes ses possibilités en matière de communication, on continue d’imprimer plus de 4,5 milliards de pages chaque année. Cette publicité transmise via des supports matériels communique les informations souhaitées sans risque de déperdition. Contrairement à la publicité numérique, les affiches et autres supports papier ne craignent pas les pannes de réseau ou de batteries.
La publicité extérieure print favorise l’originalité et permet donc de singulariser son e-commerce en le présentant sous une forme très personnalisée. Idéal pour mettre le logo d’une e-société en exergue, le papier se décline sous de multiples formats, adaptés au message à faire passer. Le sérieux de votre e-commerce peut être prouvé, entre autres, grâce à des cartes de visites.
Il s’agit d’une méthode efficace et rapide pour permettre à d’éventuels clients de vous contacter. Il est bien sûr possible de créer le modèle que l’on souhaite en choisissant les dimensions de la carte, la qualité du papier ainsi que les caractères de la police. Une carte de visite réussie reflète l’esprit de votre e-commerce et incite vos prospects à consulter le site internet que vous leur indiquez.
Le flyer, ou tract à distribuer dans les lieux de forte affluence promet aussi un bon retour sur un investissement peu coûteux. Ceux-ci peuvent être standards ou de la forme qui vous convient, y compris la plus créative. Un millier de flyers représente un faible montant comparé au bénéfice qu’une telle impression peut générer. Ce procédé est un outil de promotion parfait pour mettre en lumière un événement ponctuel en lien avec votre e commerce.
Les kakémonos sont également une solution intéressante, plus originale que les affiches classiques à coller. Ces posters publicitaires plastifiés sous forme de rouleaux s’accrochent à un mur ou au plafond.
La publicité extérieure est donc facile et peu onéreuse si l’on s’adresse au bon fournisseur, mais surtout à la bonne clientèle. Elle permet en outre de se faire connaître dans une zone réduite. Elle a un impact là où l’on sait pouvoir bénéficier d’éventuels clients ciblés pour leur intérêt vis-à-vis d’un site Internet donné.
Cette méthode de proximité a en réalité un impact qui peut entraîner un effet boule de neige par la suite sur les réseaux sociaux. Loin de se concurrencer, ces deux modes de communication sont complémentaires. Pour valoriser son chiffre d’affaires, elle est donc á ne pas négliger !