QR Code : quelle est son application commerciale ?

E-Commerce Nation

02.07.2021


QR Code : quelle est son application commerciale ?

ARTICLE | FIDÉLISATION | RELATION CLIENT

Les années 2020 et 2021 ont changé les habitudes de consommation générales, notamment impactées par les réglementations sanitaires, offrant une plus grande place au E-Commerce ainsi qu’aux pratiques omnicanales. Le QR code, de plus en plus utilisé d’année en année par les Français, a particulièrement prouvé sa praticité à la sortie de cette crise sanitaire. 

Affichage de menu, redirection vers un site transactionnel ou vitrine, commande à distance, marketing omnicanal, …, le QR code peut remplir plusieurs fonctions et satisfaire différents acteurs de multiples industries.

Dans cet article, nous allons vous expliquer d’où vient le QR code, et nous présenterons les meilleures applications de cette modélisation.

Qu’est-ce qu’un QR code et d’où vient-il ?

Le QR code est un type de code-barres présenté en deux dimensions, présentant un fonctionnement similaire au flashcode

Ce code trouve son origine au Japon, chez un équipementier automobile international qui se servait de ces codes pour suivre les pièces détachées de la marque Toyota. En 1999, Denso Corporation rend public le QR code sous licence libre.

Si ce type de code est très utilisé en orient, spécialement sur les messageries instantanées pour gérer les paiements mobiles, le QR code connaît un déclin de popularité en occident depuis 2000, jusqu’à la crise sanitaire.
Le coronavirus a permis de développer l’utilisation de ce type de code. Effectivement, les restrictions sanitaires ont limité les contacts et l’utilisation du sens du toucher. Le code Quick Response permet donc d’accéder à une ressource numérique, sans contact.

Quelle est l’utilité du QR code ?

Le QR code permet de créer une véritable interactivité et de mettre en avant l’omnicanalité d’un établissement, d’une marque, d’un produit, etc.

Son utilisation, simplifiée et popularisée grâce à la démocratisation des smartphones, permet d’ouvrir rapidement et efficacement une URL. Le QR code est présenté sur une forme carrée, organisée autour de formes géométriques sur un fond blanc, fournissant des données directement au téléphone lorsqu’il est scanné.

Une application classique du QR code est par exemple, pour les restaurants de dématérialiser leurs menus, ou encore dématérialiser le processus de commande. Cette modalité de restauration permet de limiter les contacts entre les équipes du restaurant et les consommateurs, tout en évitant d’avoir à nettoyer les menus physiques.

Les meilleurs exemples d’utilisation de QR code

Certaines entreprises mettent fortement à profit les différents canaux à leur disposition. Parmi les entreprises les plus innovantes, on peut retrouver :

Coca-Cola :

L'utilisation du QR code par Coca-Cola
Source : Coca-Cola France

La marque de sodas américaine est souvent un exemple à suivre lorsqu’il s’agit de campagnes publicitaires et de communication. L’entreprise, disposant de grands moyens financiers, peut se permettre d’organiser des concours à portée internationale, notamment en relation avec l’Euro 2020 de football, ayant lieu en 2021, repoussé à cause de la situation sanitaire.

Les QR codes placés sur ses produits permettent de participer à un concours, dont l’enjeu est une carte cadeau de 500€ dépensable sur le site E-Commerce de la Fédération Française de Football. Cette campagne a été réalisée sur l’ensemble de l’Europe, mettant en avant les équipes nationales de chacun des compétiteurs.

Nissan :

En 2012, Nissan a lancé une campagne autour de ces QR codes, permettant aux consommateurs d’obtenir davantage d’informations sur leurs véhicules. Lorsqu’ils croisent ces derniers, ils peuvent flasher le code et obtenir toutes les informations relatives à la voiture en question.

Le consommateur est alors redirigé vers une fiche produit du véhicule, permettant de prévisualiser toutes les informations sur les options présentes, les informations générales, …

L’oréal :

La marque de cosmétique française a choisi, elle, de profiter des bouchons et d’en tirer bénéfice. 

Le placement de QR codes dans des taxis a permis de faire la promotion des produits des marques Lancôme et Yves Saint Laurent, permettant de rentabiliser le temps d’immobilisation des clients potentiels en recherche de divertissement. Le QR code renvoyait alors les utilisateurs vers des vidéos tutoriel et les fiches produit concernées.

Comment générer un QR code ?

Contrairement aux code-barres classiques, les codes Quick Response ne nécessitent pas l’utilisation de la plateforme CodeOnline de GS1

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs sites tels que le site Unitag. Le site vous propose plusieurs actions déclenchables au scan de votre code, parmi lesquelles on peut retrouver :

  • Ouvrir une URL (utilisation classique) ;
  • Se connecter à un réseau local ;
  • Ouvrir une carte de visite numérique ;
  • Appeler ou envoyer un SMS / email automatiquement ;

Un premier code vous est alors fourni. Vous pouvez néanmoins le personnaliser grâce aux outils fournis par le site. Vous avez plusieurs templates à votre disposition, on peut notamment retrouver des modèles pour les réseaux sociaux, les différents stores mobiles, ainsi que d’autres plateformes. Vous pouvez vous passer de ces modèles et créer le vôtre.

Les couleurs

Trois solutions s’offrent à vous, lorsque vous devrez choisir la couleur de votre QR code :

  • Couleur unique ;
  • Image incrustée ;
  • Dégradé de couleurs : peut être orienté horizontalement, verticalement, en diagonal ainsi qu’en radial.

Les codes noirs sont plus faciles à lire pour les téléphones. Dans un souci de personnalisation et d’image de marque, vous pouvez néanmoins appliquer les couleurs de votre logo directement sur le code.

L’allure

Autre élément de personnalisation, cette fonctionnalité vous permet d’aller plus loin dans la modification du QR code de base. Plusieurs choix sont disponibles, comme la présentation carrée de votre code, angulaire, etc. 

Vous pouvez également personnaliser les yeux de votre QR, représentant les éléments les plus visibles du code final.

Pour développer votre image de marque, vous devez, dès que possible, communiquer autour de votre logo et notamment des couleurs qui caractérisent votre entreprise. Le site vous donne alors l’opportunité de téléverser votre logo.

Plusieurs possibilités s’offrent encore une fois à vous, comme les formats JPG, PNG et GIF. Vous pouvez ensuite placer le logo comme vous le désirez, et créer un effet de profondeur grâce à la fonctionnalité “Creuser”. Cela désigne alors le fait de libérer l’arrière-plan du logo. 

Les yeux

Les couleurs externe et interne des yeux de votre QR code peuvent être personnalisées, encore une fois dans une logique de branding de ce canal de communication.

Les options

Vous pouvez, enfin, ajuster la couleur de fond de votre QR, vous permettant de le faire ressortir plus aisément. Pour ajouter de la profondeur à ce code, ajoutez une ombre, dont vous pouvez régler l’intensité. Ajustez enfin la redondance du code pour afficher plus ou moins de détail sur ce dernier.

Le téléchargement

Une première version de votre QR code vous est alors proposée, lors du processus de téléchargement. Vous aurez donc accès aux versions basse définition et haute définition. Pour profiter de cette dernière, il faudra payer, tandis que la première est gratuite.

QR code ECN

Crédit image : minor

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.