Pour faire suite à l’article sur la fin de magento 1 et le futur des plateformes e-commerce, Front-Commerce a eu une forte demande d’éditeurs de sites e-commerce qui se posent beaucoup de questions sur le choix de leur prochaine plateforme.

Pour rappel, les plateformes OpenSource les plus connues en France (Prestashop 1.6 et Magento 1), arrêtent le support de ces versions et proposent une nouvelle version tellement différente qu’il faut tout refaire.

La fin du support signifie que les plateformes ne recevront plus de mises à jour de sécurité, plus aucun correctif de bug et plus aucune évolution ne sera proposée. C’est donc bien un réel danger pour l’outil de travail et par delà l’activité pour les milliers de commerçants concernés. Il est donc préférable de tout repenser et maintenant !

Le périmètre fonctionnel 

Tous les e-vendeurs le savent, tout commence par un état des lieux du site : 

  1. Quel est le périmètre fonctionnel à conserver et quelles sont les fonctions qui se sont au final avérées inutiles ?
  2. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui manquent à mon site ?
  3. Comment mon site peut-il s’adapter aux nouveaux comportements : notifications push, surf sur mobile, surf offline ?
  4. Mon site est-il suffisamment rapide pour optimiser mon taux de conversion et augmenter mon panier d’achat ?
  5. Ai-je bien pris en compte les besoins de mes visiteurs/clients (UX) en leur apportant de la fluidité et de la rapidité ?
  6. Ai-je fait les bons investissements en termes de référencement ?

Peut-être êtes-vous d’ores et déjà capable de répondre à plusieurs de ces questions, voire à toutes. Alors, continuons la liste des questions …

Quelles sont les questions techniques ?

Open source ou Propriétaire

Certaines solutions propriétaires pourraient parfaitement correspondre à des besoins spécifiques métiers. Ou alors, comme dans le cas de certains grands comptes qui choisissent des solutions propriétaires, car elles peuvent supporter des millions de connexions simultanées et des charges extrêmes.(les solutions “WorldClass” Hybris SAP, IBM WebSphere Commerce, Intershop, ATG Oracle et Salesforce Commerce Cloud )

Mais la majorité du marché des sites de e-commerce en France qui s’adressent aux TPE, PME, ETI, est plutôt basée sur des solutions dites “Massmarket” : Magento, PrestaShop, Shopify, Wizishop, WooCommerce, Oxatis…”

Smile, la société de services qui est la référence Open Source, rappelle dans son livre blanc, que l’intégration d’une solution Open Source : 

  • « peut s’avérer 5 à 10 fois moins onéreuse qu’une solution propriétaire », 
  • offre une “.. non dépendance ou moindre dépendance à un éditeur” 
  • « est plus respectueuse des standards”
  • “est plus ouverte vers l’ajout de modules d’extension »

Clairement, à vous de faire votre choix entre les atouts des solutions propriétaires (fonctionnalités supplémentaires, support technique) et les coûts maîtrisés des solutions open source.

Mode hébergé Open Source ou mode Cloud Saas

D’autres articles chez E-Commerce Nation, ont déjà exploré cette question. Voici un court résumé du dernier article E-Commerce Nation sur le sujet .

Avantages et Inconvénients du mode SAAS

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Un outil clé-en-main avec une mise en place et une prise en main rapidesBesoin métiers à adapter à l’outil. Ne tient pas compte des besoins spécifiques
Aucune connaissance technique nécessaire et des paramétrages simples et intuitifsThèmes souvent pré-définis avec modifications légères
Hébergement, sauvegarde, maintenance, mise à jour et sécurité inclus dans l’abonnementMariage forcé avec l’éditeur
Mise en conformité à la législation par l’éditeurExport de données réduit et parfois inadéquat
Export de données facile et intuitifRisque d’explosion des coûts si abonnement avec commission sur ventes
Mise en place et paramétrage économique

Avantages et inconvénients du mode Open Source

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
l’outil peut être adapté aux besoins métiers et spécificités du projetConnaissances techniques nécessaires et des paramétrages parfois complexes
Thèmes adaptablesHébergement, sauvegarde, maintenance, mise à jour et sécurité à prévoir avec le prestataire
Indépendance vis-à-vis de son prestataireMise en conformité à la législation à développer
Export de données sans limiteCoût de mise en place plus élevé

La conclusion de E-Commerce Nation : pas de vainqueur du match

Là encore, chacun doit comparer les plus et les moins avec sa stratégie propre pour une bonne prise de décision. 

Mais est-ce qu’on s’est bien posé les bonnes questions ?

Tout le sujet est là :  le choix du mode est-il bien LA BONNE QUESTION pour faire un choix aussi stratégique?

Front-Commerce propose, avant de choisir le mode Saas ou hébergé, de se poser prioritairement la question du type.

Type Monolithique ou type Découplé ?

headless (découplé) par rapport au type monolithe (couplé)

Dans un cas, le plus courant actuellement, le moteur e-commerce est monolithique et propose l’intégralité des fonctionnalités ainsi que l’affichage du thème dans une seule et même technologie. 

Cela demande des synchronisations lourdes avec les services externes, complique les évolutions qui peuvent avoir des effets de bord sur l’ensemble du système, et potentiellement peut rendre difficile le maintien de performances acceptables.

Dans le second cas, le moteur e-commerce expose simplement une API (interface machine à machine) et tout ce qui concerne les écrans et qui gère l’interaction avec les visiteurs est déporté dans une application Front-end indépendante..


Le découplage permet alors de sélectionner des solutions qui peuvent communiquer entre elles via une API, ce qu’on appelle une architecture en microservices. Ajouter, remplacer ou supprimer des services tiers (ERP, CRM, CMS, WMS, PIM, …) est alors grandement facilité, avec une granularité de ressources en hébergement adaptée à chacun, et un accès temps réel aux données. De plus, elle offre des performances inégalées et permet une richesse fonctionnelle quasi sans limite, tout en offrant des agréments complémentaires comme la compatibilité PWA.

Quelle stratégie adopter pour ma prochaine plateforme e-commerce type monolithque ou découplé

Nous pensons que l’avenir est aux microservices. A ce titre le moteur e-commerce headless est l’une des briques qui constituent une boutique en ligne fonctionnelle. Il s’intégrera parfaitement au reste de l’écosystème. Il est alors modifiable ou remplaçable comme toute autre brique sans remettre tout en cause.

Plus les fonctionnalités sont déportées ou découplées sur la solution Front-End, plus indépendant(e) de la plateforme e-commerce vous serez.

Les investissements faits pour le développement de fonctionnalités spécifiques, pour la création d’un thème sans contrainte et prenant en compte l’UX, sont des investissements qui seront conservés, quelle que soit la plateforme “headless” que vous choisirez, moyennant des simples adaptations.

Et finalement, le choix de la plateforme e-commerce headless s’avérera d’autant plus aisé que les éléments les plus essentiels liés à vos visiteurs (leur acquisition, leur fidélisation) et à votre référencement naturel et payant se trouveront dans la solution Front-End.

Plusieurs plateformes open source sont déjà Headless : Magento 2,Shopify, BigCommerce, Moltin, Spryker,  …

Et plusieurs d’entre elles proposent des services en mode Cloud.

Alors quelle plateforme ?

Pour Front-Commerce, à l’évidence, aujourd’hui une plateforme doit être Headless pour l’innovation et les performances tout autant que pour la pertinence de l’investissement.

Front-Commerce a été créée sur la plateforme reine : Magento. Parmi les meilleures plateformes e-commerce sur le haut du marché, complète et riche fonctionnellement, lorsqu’elle est découplée et adjointe à Front-Commerce, ses atouts sont décuplés et ses défauts gommés.

Toutefois, d’autres moteurs headless se positionnent en concurrents, aussi nous développons ou allons développer des Proofs Of Concepts (POC) pour ces plateformes : Prestashop, Sylius, Moltin, Oro-Commerce, Shopify, … qui ont elles aussi des atouts et des arguments. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Conclusion

Front-Commerce est la solution Front-End pionnière, prête à l’emploi et Française pour le e-commerce.

Avec son étendue fonctionnelle importante et extensible, son code source livré intégralement, sa technologie de pointe, elle vous accompagne dans l’innovation et votre évolution.

Si vous envisagez une architecture découplée pour votre boutique, nous avons très certainement la brique frontale idéale pour la construire.

Prenez contact avec nos équipes commerciales ou techniques pour tout renseignement.

CRÉDIT IMAGE : IGOR GEDZ