La Fevad prévoit que les français dépensent 20 milliards d’euros en ligne pour les cadeaux de Noël cette année. Et cela a déjà bien commencé où l’on compte +21% de transactions par rapport à l’an passé pour le week-end du Black Friday, selon les chiffres du Webloyalty Panel. 

Mais êtes-vous prêt à livrer toutes ces commandes supplémentaires ? Et avez-vous déjà négocié votre contrat pour une livraison en point relais ? Si ce n’est pas encore le cas, voici un aperçu des avantage de ce type de livraison et surtout un comparatif des transporteurs.

Les avantages de la livraison en point relais

Une livraison qui séduit

La livraison en point relais séduit 1 français sur 2. Qui n’a jamais été frustré d’attendre un livreur toute une journée ? Le développement de la livraison en point relais a mis fin à cette aberration !

Du côté des e-commerçants, les clients Sendcloud qui ont ajouté cette méthode de livraison à leur site e-commerce ont vu leur taux de conversion augmenter de 30%. Sans oublier qu’il s’agit de la méthode de livraison la plus économique, même à l’international. 

Une livraison économique

C’est mathématique, en livrant plusieurs colis a une même adresse, le transporteur fait des économies et les répercute sur le prix de la livraison. La livraison en points relais devient le mode d’expédition le moins cher pour votre boutique en ligne. 

Mais n’oubliez pas de négocier vos contrats avec vos transporteurs. Faites le tour des offres et jouez sur la concurrence. Que vous ayez un gros volume d’envoi ou que vous lanciez votre boutique en ligne, vous avez des arguments à faire valoir.

Une livraison sûre

Selon la Fevad, le taux de succès d’une livraison à domicile au premier passage du livreur est de +80%. C’est déjà bien mais avec la livraison en point relais vous atteignez facilement les 100%. Votre service client est également moins sollicité pour trouver une solution à une livraison ratée.

C’est plus de sécurité également pour votre client. Pour retirer son colis, votre acheteur doit présenter un titre d’identité et le commerçant s’assure qu’il s’agit bien du destinataire. 

Une livraison pratique

On l’a vu, la livraison en point relais a tout pour séduire votre acheteur. Plus besoin d’être à la maison en attente du livreur ni de regarder toutes les heures l’email de suivi de colis pour connaitre le statut de la livraison. Une fois le colis livré au point de retrait, votre client est averti par email et / ou par sms qu’il peut venir récupérer son colis quand bon lui semble. Moins de stress et plus de commodité : son colis se trouve à côté de chez lui.

C’est également une méthode de livraison pratique pour tous les e-commerçants. Comme pour la livraison à domicile, si vous avez un volume d’expédition conséquent, les opérateurs de livraison en points relais viennent collecter vos envois directement à votre centre logistique. Pas besoin de vous déplacer.

Une livraison qui respecte l’environnement

A l’heure de la COP 25, vous pouvez tout à fait mettre en avant sur votre boutique en ligne, que choisir la livraison en point relais c’est aussi faire un geste pour l’environnement. En réduisant le nombre de trajets jusqu’à chaque domicile, c’est une baisse de la consommation de carburant et donc moins de pollution. 

Conseil : Avez-vous pensé à regrouper la collecte de vos colis avec d’autres entreprises ? Un geste supplémentaire pour la planète et des économies en vue !

Les transporteurs de la livraison en point relais

L’offre Colissimo

Colissimo propose 3 types de livraison en point relais.

Les bureaux de poste

Avec encore plus de 10 000 bureaux de poste, Colissimo reste un des leaders de la livraison en point relais. Et comme pour une livraison standard, comptez seulement 48h de délai de livraison.

  • Le plus : Des bureaux de poste même en zones rurales
  • Le moins : Les horaires d’ouverture des bureaux de poste qui ne correspondent pas forcément aux attentes des e-consommateurs

Le Pickup Colissimo

Pour élargir son réseau de distribution, Colissimo est également partenaire de 7 500 commerçants de proximité afin de livrer vos clients au plus proche de chez eux.

  • Le plus : La proximité des commerces
  • Le moins : Il n’y en a pas !

Livraison en consigne Pickup

La Poste a implanté en France près de 500 consignes dans des lieux de passage comme les gares, les centres commerciaux, les parkings… Une livraison idéale pour récupérer son colis à n’importe quelle heure.

  • Le plus : Colis disponible 7 jours sur 7 et 24H/24 
  • Le moins : Au bout de 3 jours le colis est renvoyé

L’offre Mondial Relay

En tant que leader de la livraison en points relais, Mondial Relay est partenaire de 85 00 commerçants en France et 40 000 en Europe.

A noter que le transporteur GLS a signé un accord avec Mondial Relay pour livrer ses clients chez les commerçants partenaires.

  • Le plus : 40 000 points relais en Europe
  • Le moins : Comptez 3 jours de délai de livraison

L’offre Chronopost

Chrono Relais possède 7 000 points de retrait en France et 32 000 en Europe. Pour vos clients pressés, Chronopost propose une livraison express dès 13H le lendemain.

  • Le plus : La livraison express
  • Le moins : Le coût de la livraison

L’offre UPS

Avec le rachat de Kiala, UPS Access Point est aujourd’hui un réseau de 3 000 points relais en France. Ce n’est ni le transporteur le plus économique ni le plus rapide mais UPS a la réputation de livrer ses colis en temps et en heure.

  • Le plus : 1500 points ouverts le dimanche
  • Le moins : UN réseau qui manque de densité

La livraison gratuite en point relais

La Fevad le dit : 8 e-acheteurs sur 10 ont prévu de faire leurs courses de Noël en ligne. Mais pensez-vous qu’un consommateur va accepter de payer des frais de livraison pour chaque commande ? La réponse est non, bien entendu ! Alors que faire pour être sûr d’augmenter les ventes de sa boutique en ligne sans rogner sur ses marges ? Une nouvelle fois, la livraison en point relais est votre meilleure alliée. C’est le mode d’expédition qui vous coûte le moins cher, vous pouvez donc – et même seulement exceptionnellement pour les fêtes – offrir cette méthode à vos clients.

Voyez à long terme : un client heureux est un client fidélisé et un client fidélisé coûte 7 fois moins cher que l’acquisition de client.

La gestion des retour en point relais

Autre coût faramineux pour les boutiques en ligne, la gestion des retours. On considère qu’un retour coûte plus de 12€ à un e-commerçant. En proposant à votre client d’utiliser les points relais pour leurs retours, vous faites des économies et vous lui simplifiez la tâche. Il imprime l’étiquette de retour et dépose le colis au même endroit où il l’avait récupéré. De votre côté, votre transporteur peut collecter plusieurs colis en même temps et au même endroit pour gagner du temps et de l’argent. 

Si vous couplez les retours en points relais avec un portail de retour vous gagnez du temps et de l’argent. Votre client sera maintenant autonome pour gérer ses commandes de A à Z.

Avec Sendcloud, la démarche est très simple :

  1. Votre client retrouve le lien de votre portail de retour dans ses e-mails de commande et de suivi ;
  2. Il sélectionne les articles qu’il souhaite retourner et s’il préfère un échange ou un remboursement ;
  3. Il peut également préciser les raisons de son retour ;
  4. Il dépose son colis dans le point relais le plus proche.

De votre côté, en un clic vous avez une vue sur tous les statuts de vos retours et vous avez la possibilité de suivre vos statistiques afin d’optimiser régulièrement votre gestion des retours (et votre boutique en ligne).

Et demain ? Le retour de la consigne !

Malgré les avantages de ce mode de livraison pour les e-acheteurs – livraison économique et disponibilité du colis 7 jours sur 7 – les consignes ne séduisent pas les français. Pourtant les leaders du e-commerce et les transporteurs parient sur le développement des consignes dans les années à venir. Ainsi, Amazon implante de plus en plus d’« Amazon lockers » dans les grandes surfaces et dans les gares. Il y a donc de forte chance à parier que la livraison en point relais va devenir la livraison préférée des français d’ici 5 ans, avec l’installation des consignes dans les lieux de passage.

Crédit image Alex Krugli