Depuis maintenant 8 ans, Rakuten Expo est le rendez-vous annuel incontournable de Rakuten France qui rassemble tous les partenaires du groupe autour d’un objectif commun : développer l’activité digitale des e-commerçants.

Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra à Paris le jeudi 6 juin, plus de 400 enseignes sont attendues pour rencontrer et échanger avec les différents acteurs de l’écosystème Rakuten : les équipes de Rakuten France, les partenaires et 12 des filiales du groupe dont Curbside, Rakuten Marketing, Rakuten Aquafadas… Cet évènement est l’occasion parfaite pour les enseignes de découvrir les dernières tendances du e-commerce au travers de conférences, de partages d’expérience, ou encore de rendez-vous personnalisés. Ces dernières pourront alors repartir avec des solutions innovantes et des conseils personnalisés pour renforcer leur croissance.

A l’heure du new retail et de l’open e-commerce, Rakuten présentera sa manière dont la plateforme place les marques et le retail au cœur de sa stratégie : l’« Empowerment ». Rakuten présentera également à cette occasion les technologies mises à disposition des enseignes pour les accompagner dans le développement de leur activité (du Click & Collect à l’intelligence artificielle en passant par la création d’applications et de corners dédiés…).

Une matinée inspirante

Animée par Marjorie Paillon, journaliste spécialisée dans le numérique notamment pour France24 et France Culture, Rakuten Expo débutera par une conférence plénière durant laquelle Fabien Versavau CEO de Rakuten France, et Mark Haviland, EVP, Global Development and Sustainability de Rakuten EMEA, interviendront tour à tour sur l’Empowerment et l’écosystème de Rakuten.

Ils en profiteront pour faire le bilan d’une année riche en événements (adoption définitive de la marque Rakuten, lancement de la régie publicitaire, lancement du programme de fidélité Club R Everywhere, etc.) et partageront, en exclusivité, quelques annonces stratégiques …

L’invité d’honneur de cette 8e édition, Thierry Marx, prendra ensuite la parole pour nous faire part de son expérience d’entrepreneur. Il témoignera de l’importance de l’innovation dans la cuisine et de la nécessité de se remettre en question et de créer sans cesse pour surprendre constamment. Il partagera sa vision de l’optimisme et de l’innovation, valeurs chères à Rakuten.

La matinée sera ponctuée d’événements phares tels que le Startup Battle permettant de voter en direct pendant la conférence plénière pour élire la plus innovante des 3 start-ups en compétition. La traditionnelle cérémonie « Shop of the Year » aura également lieu en fin de matinée pour récompenser les retailers qui se sont distingués sur la plateforme Rakuten par leurs résultats sur l’année écoulée.

Une après-midi riche en contenu

Comme chaque année, cette matinée inspirante laissera place à une après-midi riche en contenu. Pour commencer, des acteurs des équipes Rakuten France et Allemagne démarreront cette après-midi enrichissante par le biais d’une conférence « Intégrez notre plateforme e-commerce européenne » qui sera suivie de multiples conférences et ateliers thématiques :

  • Le thème de l’expérience client sera abordé au travers de la problématique : comment assurer le retour sur investissement de votre roadmap grâce à votre client ? (Usabilla)
  • « Paiement fractionné, véritable levier de concrétisation et d’augmentation de vos ventes. » (Cofidis Retail)
  • Le responsable business development de Sailendra expliquera comment booster son taux de conversion de 25% grâce au marketing predictif.
  • « Drive-to-store : engager sa communauté, assurer l’homogénéité de la marque et sécuriser son ROI au travers des applis. » (Rakuten Aquafadas)
  • Les membres de l’équipe de Sendcloud répondront à une problématique touchant la logistique : comment transformer un point de friction en levier de croissance majeur ? »
  • « Click and collect : détectez à la minute près l’arrivée en magasin de vos clients. » (Rakuten Curbside)
  • Une introduction au commerce transfrontalier au Japon permettra d’aborder les spécificités du marché japonais du commerce électronique afin de développer son activité dans ce pays. (Rakuten Ichiba)
  • « Boostez la visibilité de votre e-commerce grâce au netlinking » (Netlinking)
  • « Réseaux sociaux, apps mobiles, nouvelles tendances des marketplaces, découvrez comment capter les acheteurs via de nouveaux canaux » (Lengow) permettra de découvrir les dernières tendances du process d’achat, de tester et d’explorer de nouveaux canaux.

Enfin, Julien Lacoste, E-commerce Consultant High-Tech, et Maëva Berisha, E-commerce Consultante Mode de Rakuten France, vous transmettront quelques conseils et solutions pour booster vos ventes sur la plateforme Rakuten France.

Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 6 juin pour découvrir Rakuten Expo et apprécier ces conférences, atelier thématiques, rendez-vous personnalisés et sessions de networking. Cet évènement incontournable rassemble toutes les ressources nécessaires pour développer votre activité digitale tout en comprenant et en s’imprégnant de l’expertise du groupe.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Rakuten Expo pour retrouver plus en détails toutes les informations liées à l’évènement : ensemble du programme de la journée, intervenants et horaires des conférences et ateliers, écosystème Rakuten, informations d’accès…

Je veux en savoir plus !