Réalité virtuelle, quelles applications pour le V-Commerce ?

E-Commerce Nation

09.04.2021


la réalité virtuelle et le V-Commerce

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Le développement de la technologie apporte des changements dans notre façon de vivre et, naturellement, de consommer. Parmi les technologies introduites et éprouvées au fil de la dernière décennie, on ne peut passer à côté de la démocratisation de la réalité virtuelle (virtual reality, VR).

Impactant les industries de la healthtech, du jeu-vidéo, et bien d’autres, il n’était qu’une question de temps avant que les applications de cette technologie soient intégrées au E-Commerce, sous la forme du V-Commerce (virtual commerce).

La réalité virtuelle est ainsi de plus en plus populaire, qu’on en fasse un usage professionnel ou purement divertissant. Ainsi, en 2021, le marché de la réalité virtuelle est estimé à 4,8 milliards de dollars. Son application vidéoludique représente quasiment 30% du marché global, avec 1,4 milliards de dollars d’estimation. Selon CNBC, en 2020, 26 millions de consommateurs possèdent un casque de réalité virtuelle, dans le monde. 

La VR représente alors un potentiel de développement et de croissance pour les E-commerçants. Dans cet article, nous allons donc vous faire un rappel de ce qu’est la réalité virtuelle, vous présenter les nuances face à la réalité augmentée, dont nous entendons également régulièrement parler, tout en vous donnant des conseils et des exemples concrets du bon développement d’un V-Commerce.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une simulation lancée par un ordinateur, concrètement. Le principe est alors de fournir une expérience virtuelle, notamment en privilégiant certains sens, comme la vue et l’ouïe.

L’environnement présenté lorsqu’un individu regarde dans un casque de VR est entièrement modélisé, simulé. Il vise alors à proposer une expérience supplémentaire, notamment dans le cadre du E-Commerce, où les sens peuvent manquer dans le processus de conversion et dans la prise de décision de l’achat. La réalité virtuelle entre ainsi dans une logique expérientielle.

Le casque de réalité virtuelle n’est pas le seul moyen d’avoir accès à cette modélisation, puisqu’il existe :

Le Workbench

Le “banc de travail” représente une quasi-immersion dans une réalité alternative simulée. Il est notamment matérialisé par l’utilisation de grands écrans, amenant les objets visualisés à une échelle de 1, permettant ainsi de travailler sur un objet à taille réel.

Les cubes

Il en existe de multiples sortes, comme le SAS-Cube. Cette technologie reprend le principe de projection sur un écran pour créer le côté immersif. Ces écrans sont alors placés sur le quatre murs d’une salle, afin d’insister sur la création d’une réalité.

L’écran stéréoscopique

La stéréoscopie présente une nouvelle manière d’observer les images planes. Comme pour la musique lorsqu’elle passe de monophonique à stéréophonique, cet écran, présenté avec ou sans casque de réalité virtuelle, aide à créer des modèles 3D des objets que vous observez via des observations plates.

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Les technologies se développant, il se peut que l’on fasse des erreurs dans la désignation de ces dernières, fournissant des expériences pourtant bien différentes.

Comme mentionné précédemment, la réalité virtuelle est entièrement simulée, proposant ainsi une réelle alternative à la réalité dans laquelle nous vivons. 

La réalité augmentée, quant à elle, a pour objectif de fournir une expérience mêlant l’apport de nouveaux éléments virtuels à la vie que nous menons. Cette technologie a néanmoins été popularisée par Niantics et Nintendo, avec la proposition d’un jeu en AR sur nos téléphones.

Ces deux technologies ne sont pas opposées, et elles peuvent être utilisées de manière complémentaire, créant ainsi la réalité mixte.

Qu’est-ce que la réalité mixte ?

Cette réalité mixte désigne la rencontre des réalités physiques, virtuelles et augmentées. Cela permet, encore une fois, de fournir une expérience totalement immersive.

Cette notion peut également être présentée sous d’autres termes, en plus de la MR (mixed reality) : extended reality (XR).

Comment développer son V-Commerce ?

La réalité virtuelle est, comme pour beaucoup d’industries, applicable au E-Commerce, bénéficiant notamment au développement de nouvelles stratégies marketing et commerciales, prenant en compte une expérience sensorielle optimisée et une immersion.

Comme mentionné précédemment, l’immersion est plus difficile à fournir aux consommateurs en ligne qu’en boutique physique. Ces dernières peuvent notamment compter sur la sacralité du produit, de l’expérience et des ambiances fournies pour amener le visiteur à consommer, en le poussant dans une hyper-réalité, quasi-alternative à celle que l’on connaît dans notre vie de tous les jours. Cette réalité est artificielle, est n’est basée que sur les impressions du consommateur, qui elles-mêmes sont basées sur ses sensations.

L’objectif de la réalité virtuelle et, par extension, du V-Commerce, est de littéralement amener le consommateur dans une alternative de sa vie quotidienne. Cela permet aux commerces en ligne de pallier le manque de contact physique ou oral (pour le conseil), pour éviter l’abandon de navigation et de panier.

Pour mettre une stratégie de développement de la réalité virtuelle en place sur votre business, nous allons vous présenter quelques solutions adaptées :

Retail VR

En plus de répondre aux besoins des magasins physiques, Retail VR peut également soutenir les E-commerçants dans la fourniture d’expériences sensorielles.

Pour ce faire, l’apporteur de solution propose la création d’un showroom virtuel. Cela permet de recréer l’expérience physique de la visite du point de vente, mais cette fois-ci virtuellement. Cela aide ainsi à privilégier les achats d’impulsion.

ABeam

ABeam est une entreprise de consulting, fournissant notamment des solutions de showrooming virtuel, comme Retail VR. Ses services sont particulièrement appréciés par les entreprises des industries de l’automobile et de la mode.

Shopify

Shopify est un CMS E-Commerce, oui. Mais, le CMS propose un app store sur lequel vous aurez accès aux solutions de ses partenaires.

Parmi ces solutions, on peut notamment citer 3V, qui vous permet de créer des visites 3D en réalité virtuelle, par exemple. En plus de cela, les consommateurs peuvent prévisualiser les fiches produits avec l’aide de la réalité augmentée.

Les visites virtuelles et les fiches produits augmentées ne sont pas la seule application des réalités alternatives technologiques. Vous pouvez également proposer des séances d’essayages. L’application Perfect365 Virtual Lipstick, si vous êtes un acteur de l’industrie de la beauté, vous permet notamment de proposer la prévisualisation de rouges-à-lèvres.

Les exemples d’intégration de la réalité virtuelle

Le V-Commerce est une tendance en développement et a, naturellement, déjà été plébiscitée par les leaders de nombreuses industries.

AliExpress

La marketplace du groupe de Jack Ma, AliBaba, se développe à l’international, après avoir pris d’assaut l’Asie et, notamment, son pays d’origine : la Chine. Pour offrir toujours plus de services aux consommateurs, AliExpress propose la solution Buy+.

En 2016, AliBaba a fourni une expérience inédite à ses clients à l’occasion du Singles Day (le 11/11) : l’introduction de l’achat en réalité virtuelle. L’objectif est donc de permettre aux consommateurs de prévisualiser les produits plus facilement, augmentant le taux de conversion et l’euphorie autour de ce jour, établissant, chaque année, un nouveau record de ventes et de chiffre d’affaires.

Ebay

AliBaba n’est pas la seule marketplace à proposer une nouvelle expérience d’achat en réalité virtuelle. Ebay a choisi de miser sur une logique d’omnicanalité, avec la proposition d’une expérience inédite avec le magasin Myer, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ce partenariat consiste à proposer la prévisualisation des produits sur Ebay, en magasin. L’objectif, en plus d’améliorer l’expérience d’achat, est de reprendre la notion de webrooming, sur le lieu de vente physique.

Ikea

Il nous est régulièrement arrivé de parler des fonctionnalités de réalité augmentée fournies par le géant suédois Ikea. Mais la réalité virtuelle fait également partie des services offerts par la marque.

Ikea propose alors des showrooms virtuels, aidant à se projeter lorsque l’on choisit ses meubles et la décoration de sa maison, comme la réalité augmentée, présente sur l’application.

L’intérêt de la réalité virtuelle pour le E-Commerce

La rencontre du E-Commerce et de la réalité virtuelle a amené la création du V-Commerce. Cette notion permet de répondre aux attentes de nombreux clients, de plus en plus poussés vers le développement d’une expérience, prenant même le pas sur la qualité du produit. 

Les services fournis autour de cette expérience peuvent aisément être mis en place dans une boutique physique, en misant notamment sur des notions d’ambiance et de sensorialité. La distance inhérente au E-Commerce pousse les experts du numérique à proposer des expériences technologiques innovantes, afin d’accroître leur chiffre d’affaires et augmenter les taux de conversion enregistrés.

Enfin, l’ajout de la réalité virtuelle à votre boutique en ligne peut vous aider à gagner en visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, grâce au potentiel viral de cette fonctionnalité.


Et vous, que pensez-vous de l’application de la réalité virtuelle dans le E-Commerce ? Proposez-vous déjà certaines fonctionnalités relatives à cette technologie sur votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à nous répondre sur nos réseaux sociaux !

Crédit image : HoangPTS

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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