Recherche en ligne : Google en recul, l’IA s’impose selon une étude IFOP & Ad’s up Consulting

Recherche en ligne - Google en recul, l’IA s’impose selon une étude IFOP & Ad’s up Consulting

Selon l’étude réalisée par Ad’s up Consulting et l’IFOP, les parcours de recherche en ligne et donc les parcours d’achat, se redessinent sous l’effet de trois bouleversements majeurs : le recul de Google, l’émergence de l’intelligence artificielle générative et la fragmentation des canaux d’accès à l’information.

Menée auprès de 1002 personnes représentatives, cette enquête 2025 s’inscrit dans la lignée d’une série d’études initiée en 2013. Elle met en lumière les dynamiques actuelles d’un écosystème où les moteurs de recherche ne sont plus le seul point d’entrée dans les parcours d’achat.

Google recule face à des parcours éclatés

Premier constat frappant : Google a perdu deux tiers de sa position dominante dans les usages liés aux achats en ligne en seulement dix ans. De 93% de part d’usage en 2013, il est tombé à 49% en 2021, puis à 32% en 2025. Si Amazon passe légèrement devant avec 34%, ce sont surtout les nouveaux canaux qui bousculent le modèle : 18% des acheteurs passent désormais par les réseaux sociaux et 2% par une IA générative pour initier un achat.

moteurs de recherche les plus utilisés pour les achats en ligne 2025

Pour les

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