Qui et comment recruter un expert pour lancer un site e-commerce ?

Fiverr

04.04.2023


Qui et comment recruter un expert pour lancer un site e-commerce ?

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Le marché du e-commerce en France progresse de façon massive et exponentielle, passant de 54 milliards d’euros de ventes réalisées en 2014 à 112,2 milliards 8 ans plus tard, soit plus de 96,5 % d’augmentation.

Acheter en ligne est courant, et créer une boutique en ligne est désormais plus accessible, plus rentable… et surtout incontournable avec l’évolution des usages des consommateurs et la digitalisation massive de la société, accélérée par la pandémie. 

Par qui et comment vous faire aider pour votre e-commerce ? Et où trouver des freelances spécialisés dans la vente en ligne ? Tour d’horizon.

E-commerce en France en 2022 : où en est-on ?

8 des 11 idées d’entreprises détaillées dans le Guide Fiverr du business en ligne en 2022 concernent le e-commerce, et pour cause, ce marché juteux connaît une croissance fulgurante et ininterrompue depuis les débuts de l’internet. Le site Statista recense d’ailleurs l’évolution du marché de la vente en ligne depuis 2005 avec une courbe qui pointe joyeusement vers le ciel. 

Voici par ailleurs quelques chiffres qui interpellent les acteurs du commerce (source) : 

  • le taux de pénétration de l’e-commerce, actuellement de 15 %, devrait passer à 25 % d’ici 2025,
  • 48 % des Français effectuent aujourd’hui des achats e-commerce depuis leur mobile,
  • 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social,
  • 24 % des Français utilisent davantage leur mobile pour effectuer des achats depuis la crise sanitaire,
  • la vente en ligne représente aujourd’hui 13,4 % du commerce de détail.

Avec le développement de la livraison, l’intégration des boutons “acheter” directement dans l’interface des réseaux sociaux, ou encore la simplification du processus d’achat sur mobile, en 2022 la question n’est plus de savoir s’il faut ou non créer un site marchand pour votre entreprise, mais plutôt : qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Comment créer un site e-commerce ?

Deux cas de figure se présentent : vous possédez déjà une entreprise que vous souhaitez digitaliser ou alors vous créez un business de toutes pièces.

Vous partez de zéro ? Vous aurez alors besoin de choisir un secteur d’activité, votre nom de domaine et la solution que vous préférez pour héberger votre boutique en ligne : une plateforme clef en main de type Shopify ou SquareSpace ou bien un site construit de A à Z que vous pourrez personnaliser dans les moindre détails, de type WordPress avec un plugin WooCommerce.

Une autre étape importante sera le choix de votre gestionnaire de paiements sécurisés afin de permettre à vos clients de régler leurs achats. Vous devrez ensuite remplir votre boutique en ligne avec des textes d’accroche et des fiches produits étudiés pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, attirer des prospects qualifiés et les convaincre d’acheter vos produits ou services. 

Viennent enfin la gestion des stocks, la mise en place d’un système de livraison et bien entendu tout le système marketing nécessaire pour assurer la visibilité de votre enseigne.

Dans le cas où vous possédez déjà une entreprise jusque-là en brick-and-mortar, il s’agira avant tout de vous renseigner sur vos obligations légales par rapport à votre secteur d’activité. Si vous êtes dans le médical par exemple, vos contraintes sont différentes d’une boutique de vente de chaussures.

Le Guide Fiverr “Comment créer une boutique en ligne en 2022 ?” sera un précieux allié pour vous accompagner dans le détail étape par étape.

Pourquoi faire appel à un freelance pour développer une activité e-commerce ?

Si la création d’un site marchand et le développement d’une activité de vente en ligne est beaucoup plus simple de nos jours, cela nécessite tout de même certaines connaissances et compétences. Il existe d’ailleurs de nombreux métiers et spécialisations dans le e-commerce. En voici les principaux :

  • la création de site e-commerce, généralement réalisé par des développeurs informatiques ou des spécialistes des plateformes clef en main,
  • la conception de produit, une discipline qui allie marketing et design,
  • la gestion d’une boutique en ligne, très souvent prise en charge par des freelances assistants virtuels spécialisés,
  • le marketing e-commerce, afin de faire connaître votre entreprise auprès d’une audience qualifiée,
  • le service client, un métier essentiel pour favoriser la viabilité de votre business sur le long terme.

Il existe des freelances spécialisés dans de nombreux autres aspects du e-commerce, comme le consulting, le copywriting en français ou dans une autre langue, ou encore les publicités sur les réseaux sociaux. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez établir le type de services qu’il vous faut afin de faire appel à un professionnel.

Comment embaucher un spécialiste e-commerce ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs métiers nécessaires à la création et au développement d’une activité de e-commerce. La première chose à faire avant de recruter un freelance dans ce domaine est donc de définir le scope de vos besoins, ce qui vous permettra d’effectuer une recherche ciblée.

Ensuite, à moins d’avoir reçu des recommandations, vous devrez faire le tri entre les profils en fonction de votre budget bien sûr, mais également par rapport aux compétences attendues, aux expériences passées et à la qualité des échanges préliminaires.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser les outils tels que le portfolio, les avis des clients précédents et le détail des services proposés disponibles sur les pages de chaque freelance Fiverr pour vous faire une idée plus précise à leur sujet. Et surtout, profitez de la possibilité d’envoyer des messages directs pour définir ensemble les contours de votre collaboration et voir si le feeling passe. Ensuite, tout au long de votre partenariat, les fonctionnalités telles que la protection des paiements ou encore l’assistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24 vous permettent de voir votre business progresser l’esprit tranquille et en toute confiance.

Grâce à cet article spécial, se lancer dans le e-commerce, créer et faire fonctionner une boutique en ligne à l’aide de freelances n’a plus aucun secret pour vous. 

Externaliser certaines tâches avant et après le lancement de votre activité e-commerce est une excellente façon de gagner du temps et de propulser votre business. Vous savez désormais comment lancer et faire évoluer votre activité e-commerce à l’aide de freelances. Trouvez un freelance spécialiste du e-commerce sur Fiverr.

Crédits image : Anton Kakhidze

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