Retail Days & Marketplace E-Commerce Day 2025 : 2 jours pour repenser l’e-commerce

|
marketplace e-commerce day 2025

Les 29 et 30 septembre 2025, l’Hôtel Le Royal de Deauville accueillera deux événements majeurs de l’écosystème retail et e-commerce : le Marketplace E-Commerce Day (MED)  et les Retail Days

Organisés en simultané, ces deux rendez-vous stratégiques réuniront décideurs, experts et partenaires autour de leurs enjeux clés : croissance, digitalisation, omnicanalité, export, IA et rentabilité des marketplaces.

Deux jours d’échanges privilégiés dans un cadre exceptionnel pour accélérer les projets et sourcer les bonnes solutions.

Republik Retail et Market Invaders invitent pendant ces deux jours les principaux décideurs du secteur ! Pour en profiter et réserver votre place, il suffit de candidater en vous inscrivant via ce lien :

Retour en image sur le MED 2024 :

MED 2024

Qu’est-ce que le Marketplace E-Commerce Day et les Retail Days ?

Le Marketplace E-Commerce Day, fondé par Market Invaders et organisé en partenariat avec Républik Retail, est un événement 100 % business conçu pour rassembler les décideurs du e-commerce autour de formats efficaces : ateliersdébats participatifs, rendez-vous one-to-one qualifiés, retours d’expérience et réseautage. L’objectif : permettre aux marques et distributeurs de trouver des solutions concrètes pour structurer leur stratégie e-commerce et marketplace.

Le Retail Days, événement historique de Républik Retail, complète le dispositif en réunissant 150 acteurs du Retail autour de leurs défis de transformation (marketing, paiement, magasins, fidélisation, excellence opérationnelle, etc).

En 2025, les deux événements fusionnent spatialement pour maximiser les synergies entre participants et multiplier les opportunités. L’édition se déroulera dans un cadre haut de gamme, avec hébergement et restauration pris en charge, dans une logique d’échanges qualitatifs et personnalisés.

Le programme de ces deux jours d’événement

Mentors Retail Days MED

Voici le programme de ces deux jours d’événements : 

Lundi 29 septembre

  • 7h30 : Départ en navette depuis Paris – Porte de Saint-Cloud
  • 10h30 : Arrivée à l’Hôtel Le Royal de Deauville
  • 11h30 – 12h30 : Séance plénière d’ouverture
  • 12h30 : Déjeuner d’affaires au Casino de Deauville
  • 14h15 – 18h30 : Début des rendez-vous one-to-one et ateliers-débats
  • 19h30 : Cocktail & dîner de gala – Salon des Ambassadeurs

Mardi 30 septembre

  • 07h00 : Petit-déjeuner & restitution des chambres
  • 09h30 – 12h30 : Suite des rendez-vous & ateliers-débats
  • 12h30 : Déjeuner libre au Casino
  • 14h15 – 17h00 : Ateliers et créneaux de rendez-vous 
  • 17h00 – 19h30 : Départ de Deauville et retour vers Paris

En parallèle des rendez-vous, un village partenaires permettra aux participants de rencontrer les acteurs innovants du secteur.

Les ateliers & thématiques

Le programme prévoit 11 ateliers-débats avec des témoignages de marques et enseignes , autour de thématiques opérationnelles telles que :

  • L’enrichissement automatisé des fiches produits via l’IA : pour être plus performant sur les Agents Shopping IA ;
  • Retail Media : Comment optimiser la visibilité et la conversion sur marketplaces grâce à des campagnes pilotées ;
  • Les leviers d’une marketplace rentable : Fidélisation des vendeurs, expérience client, équilibre modèle économique ;
  • Livraison : Quelles expériences post-achat et logistique du dernier kilomètre;
  • Fidélisation : Comment capitaliser encore plus sur la donnée client grâce à l’IA ;
  • Service Client : Comment passer d’un centre de coût à un centre de profit;
  • Paiement : Quelles expériences créées avant, pendant et après le paiement.

200 top executives du Retail et du e-commerce sont attendus, avec un ciblage clair : dirigeants, C-Level, responsables e-commerce, marketplace, innovation, logistique et transformation.

4096 2736 max 1

Chaque intervenant est sélectionné pour sa capacité à partager une expertise concrète, utile et directement actionnable !