Le marché de l’occasion explose depuis 2008 et il devrait croître de 15 à 20% d’ici 2025. Ceci est notamment dû à la réduction du pouvoir d’achat, les prises de conscience écoresponsables ou encore l’essor du digital , du mobile et des outils communautaires. La crise sanitaire a agi comme un accélérateur de cette pratique de l’occasion, qui a augmenté de 50% dans le textile entre 2020 et 2021, drivé notamment par les sites de revente en ligne.
A travers ce guide vous découvrirez quelles sont les grandes tendances du marché de l’occasion, et quelles sont les bonnes pratiques pour que les marques puissent se le réapproprier de manière rapide, efficace et durable.
Le marché de la seconde main pour répondre aux enjeux majeurs économiques, sociétaux et environnementaux
Les marques doivent trouver de nouveaux moyens pour continuer à croître, enrichir leur proposition de valeur et transformer leur modèle de manière pérenne en réponse aux évolutions des modes de consommation.
En effet, le marché de la seconde main n’en est qu’à ses prémices et devrait prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. 60% des Français déclarent ainsi acheter des produits de seconde main régulièrement, pour preuve près de 16 millions d’utilisateurs sont aujourd’hui inscrits sur la plateforme Vinted.
Les Millennials sont les plus sensibles aux problématiques environnementales. Les 18-37 ans représentent ainsi 33% du total des consommateurs d’occasion, et fort est à parier que les générations futures accélèreront encore cette tendance … Les marques n’ont donc d’autre choix que d’intégrer cette donnée à leur modèle de business, pour continuer aux attentes de leurs consommateurs.
Et si vous aussi vous donniez une deuxième vie à vos produits ? Ce guide vous donne les bons outils et facteurs clés pour se lancer avec succès sur le marché de la seconde main. Nous y aborderons notamment :
- Les chiffres du marché de l’occasion
- Les différents modèles existants
- Les motivations et enjeux à se lancer sur un tel marché
- Les manières de développer une offre de seconde main
- Les facteurs clés de succès pour lancer votre plateforme de seconde vie