Macoque.com : Histoire d’une réussite e-commerce

SteerFox

13.01.2022


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ARTICLE | ECN INSIDE | MARKETING CONTENU

Dans ce nouvel épisode d’ECN inside, nous accueillons Anatole Rozan, un des cofondateurs de Macoque.com et fondateur de Les Échoppes ainsi que Christopher Caussin le Directeur Général de Steerfox

Au cours de cette émission, Anatole revient sur la création de son entreprise et sur les étapes qu’il a dû franchir pour faire de son histoire, une success story.

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Steerfox est la solution croissance e-commerce réunissant 40 experts en marketing d’acquisition. Dans le contexte d’une stratégie d’inbound marketing, ils utilisent différents leviers du référencement payant pour booster le trafic d’une boutique e-commerce. Depuis plus de 7 ans maintenant, Steerfox développe une plateforme technologique qui possède plusieurs fonctionnalités dont une essentielle qui est de révéler le potentiel catalogue d’un e-commerçant. Leur objectif est d’apporter une solution de croissance pour optimiser le marketing d’acquisition des boutiques en ligne. 

Pour développer les ventes de Macoque.com, Anatole et Christopher travaillent ensemble depuis un an et demi, ils nous font part de leur expérience et de leurs conseils.

Macoque.com, une passion avant tout

Passionné depuis très jeune par le e-commerce et notamment par la marque Apple, Anatole et son frère ont commencé par lancer un blog dans lequel ils abordaient des thématiques jailbreak. Ce site leur a donné l’opportunité de faire des partenariats avec des marques de coques et des créateurs d’applications. 

Alors qu’il n’était qu’en première, Anatole décide d’intégrer à son blog une boutique en ligne. C’est en 2012 que Macoque.com a vu le jour. Après ses études, il consacre l’entièreté de son temps à son entreprise pour conquérir le marché du e-commerce.

Encore installé dans le garage de ses parents, Macoque.com propose aujourd’hui un catalogue de 100 000 produits et a atteint un chiffre d’affaires de 2,5 millions en 2020. Ils traitent environ 15 000 commandes par mois.

Savoir oser se lancer

En tant que jeune entrepreneur, Anatole s’est immédiatement lancé dans le e-commerce.

Il a fallu s’occuper en priorité de l’approvisionnement des produits. Anatole nous confie “ça n’a été que de la débrouille”. Effectivement, c’est en tapant des mots-clés sur Google qu’il a réussi à trouver ses premiers fournisseurs en France et à l’étranger. 

Dans ses débuts, l’envoi des colis lui prenait beaucoup de temps. Il écrivait chaque adressage de colis à la main, puis lorsque les ventes ont commencé à se développer, sa famille l’a rapidement rejoint. Aujourd’hui, il n’a plus le temps de s’occuper de la logistique, il passe la majorité de son temps à développer son site et sa stratégie.

N’ayant pas d’entrepôt dédié à la logistique, Anatole et son équipe ont dû faire preuve d’organisation et d’adaptabilité pour gérer l’entièreté de ses ventes. Pour chaque modèle de coque, ils analysent la data afin d’estimer le volume de vente permettant de mieux faire tourner les stocks. Ce travail logistique leur a permis de gérer au mieux leur stock.

Selon Anatole, créer un site e-commerce est à la portée de tous. En effet, il nous rappelle que lancer sa boutique en ligne ne demande pas de gros investissements puisqu’il n’est pas nécessaire de louer de gros entrepôts qui reviennent à très cher, il est possible de lancer son business de chez soi.

Christopher nous précise que la réussite d’un commerce passe par la qualité du catalogue produits (sélection/prix/délais de livraison).

Développer ses ventes grâce au SEA

Au début très développé au niveau SEO, les nouvelles fonctionnalités développées par Google ont poussé Anatole à se tourner vers le SEA. Démarrer le SEA a permis a Macoque de doubler son chiffre d’affaires très rapidement.

Pour développer les ventes de Macoque.com, Steerfox a réalisé un audit de leurs campagnes marketing pour capter le potentiel du catalogue produits de Macoque sur l’ensemble des canaux SEA (Google, Bing, Facebook, Instagram, Amazon Ads, Pinterest et Youtube) des e-boutiques et la richesse de l’offre de Macoque a permis de fortement développer les volumes ventes en quelques semaines.

Selon Christopher, il est indispensable d’établir une stratégie pour identifier les canaux les plus pertinents pour son entreprise et adapter sa communication à chacun d’entre eux. En effet, bien que Google monopolise la majorité des recherches, les modes de consommation évoluent. Le directeur général de SteerFox évoque notamment le développement de nouveaux canaux de ventes sur lequel il est intéressant de se positionner tel que le géant Amazon ou les réseaux sociaux avec l’essor du social selling.

Il prend notamment l’exemple de Google qui est un comparateur de prix, “vous serez directement mis face à vos concurrents sur le prix uniquement”. Sur instagram, par exemple, à l’inverse, vous pourrez réellement mettre en avant votre produit. Facebook enfin, est un canal qui fonctionne très bien en B2B grâce à ses nombreuses communautés professionnelles.

Christopher ajoute que le SEA ne se suffit pas à lui-même pour perdurer dans le e-commerce, il faut que les produits proposés et que le service soient irréprochables pour générer des ventes sur le long terme. 

L’expansion à l’international

“Je vais lancer l’international avec Steerfox”, nous annonce Anatole. Pour l’instant, Macoque.com est uniquement référencé dans les pays francophones mais il souhaite développer des nouveaux sites dans 6 langues d’ici février 2022. 

Steerfox travaille déjà avec des clients sur d’autres territoires que la France, principalement l’Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada. Anatole veut profiter de leur expertise pour augmenter sa visibilité à l’international.

Marketplace made in France : Les échoppes 

Ayant toujours été très attaché aux produits français, Anatole a aussi développé une marketplace spécialisée dans les produits fabriqués en France. “L’idée était de mettre en avant le savoir-faire et les histoires des artisans français” tout en leur proposant un nouveau canal de vente. Ils travaillent déjà actuellement avec 210 marchands et proposent un large catalogue regroupant des vêtements, de la bière, du cosmétique, etc.

Dans l’époque dans laquelle on vit, de nouveaux enjeux environnementaux et de relance de l’économie française sont apparus. Cela lui tient à cœur de faire partie de cet effort collectif du made in France. 

Le mot de la fin  

Passion fut le maître-mot de cette émission, Anatole nous conseille de “se lancer sans trop réfléchir”. Selon lui “quand on est passionné, on finit par y arriver”.

Christopher conclut “il faut se concentrer sur ses forces” et ne pas se disperser en voulant trop en faire.

Pour en savoir plus

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Tous les mois, retrouvez notre émission ECN inside, dans son intégralité et profitez de retours d’expérience, success story, analyse du marché, conseils d’entrepreneurs, etc.

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