Permettre aux e-commerçants de se développer au rythme de leur croissance

Podcast

03.08.2022


Permettre aux e-commerçants de se développer au rythme de leur croissance

FINANCE | GESTION FINANCIÈRE | PODCAST

Nous avons eu le plaisir, dans ce nouveau podcast, d’échanger avec Carlos Bosch, France Expansion Lead au sein de l’entreprise Ritmo.

En plus d’un parcours dans la banque et les finances en Suisse, Carlos a également une expérience entrepreneuriale dans les “cloud kitchens”, des cuisines qui vendent exclusivement en ligne. Cette dernière sera son premier contact avec la vente en ligne et la dynamique de marketplace.

Ritmo est la principale plateforme de financement e-commerce en Europe continentale. Son objectif est d’offrir une solution complète aux e-commerçants pour croître et améliorer leur gestion financière.

Ritmo se base sur deux principales valeurs que nous explique Carlos, “la growth attitude (attitude de croître) et l’intellectual humility (humilité intellectuelle), dans le but de comprendre les besoins de nos clients et nous adapter à tout moment. Ces valeurs, nous les partageons également en interne, au sein de Ritmo”.

Aider les e-commerçants à se développer et à optimiser leurs opérations

Ritmo a comme ligne directrice d’aider les entrepreneurs du secteur digital à se développer et à faire prospérer leurs activités rapidement et sans dilution, contrairement aux opérations classiques généralement menées avec une banque.

Carlos ajoute que le souhait de Ritmo est “de comprendre chaque business en ligne grâce à un scoring spécifique. Ces sociétés, qui sont parfois très récentes, sont complètement centrées dans leur croissance et n’ont pas toujours de bilan détaillé. Nous avons un regard différent d’une banque, nous cherchons à éviter la dilution en cas de besoin de capital”.

Financer l’achat de stock pour croître

Deux besoins essentiels pour les e-commerçants sont abordés par Carlos. Tout d’abord, financer l’achat de stock puis investir dans le marketing pour se développer.

Pour demander le soutien de Ritmo en tant qu’entrepreneur, tout va très vite, “le but est que le processus soit le plus simple possible, il suffit de connecter les plateformes de vente et de marketing, cela prend 2 minutes, Ritmo prépare l’offre initiale qui est envoyée en 24h”.

Cette démarche permet aussi aux e-commerçants d’adapter leur remboursement en fonction de leur rythme de vente, de leurs cycles de stock ou de leurs actions marketing.

Une solution multi-devises pour l’achat et le développement à l’international

L’aspect de la devise est fondamental étant donné que les e-commerces peuvent vendre à peu près partout dans le monde et notamment en Europe” nous explique Carlos. Le but de Ritmo est d’apporter cette facilité grâce à un wallet virtuel multi-devises sur lequel les e-commerçants peuvent transmettre les paiements à leurs fournisseurs partout dans le monde mais aussi recevoir leurs ventes avec le meilleur taux de change possible.

Ce taux de change a un “impact direct sur la marge de nos clients”.

Carlos nous donne l’exemple d’un client dans le textile qui achetait, avant son partenariat avec Ritmo, à un taux d’environ 3% en Chine avec un transfert à chaque opération d’environ 40€. Ritmo lui garantit désormais, en toute transparence, un taux de change divisé par deux et un transfert à chaque opération de 10€. 

Au final, tous ces gains de coût impactent positivement la marge de ce client.

Optimiser son BFR

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est le décalage entre l’achat de stock et l’entrée de chiffre d’affaires due à la vente. Même si le stock peut être financé par les fournisseurs avec par exemple des délais de paiement, la plupart du temps, c’est l’entrepreneur lui-même qui finance cette opération. Ce n’est pas le meilleur des cas pour se développer au rythme de sa croissance, car les moyens de cet entrepreneur peuvent être limités.

Qu’est-ce que fait Ritmo ? Nous mettons à disposition les fonds nécessaires, nous adaptons le remboursement pour matcher avec les ventes et simplifier la gestion de trésorerie qui est fondamentale” détaille Carlos.

Le remboursement des fournisseurs est fait au cas par cas en fonction de leur localisation, de leurs délais et de leurs devises.

Désacraliser le monde des finances dans l’entrepreneuriat

L’enjeu de Ritmo est aussi, de par son accompagnement et sa stratégie de proximité avec ses clients, de désacraliser les finances dans l’entrepreneuriat. Comme le dit Carlos, “le monde financier est souvent perçu comme un monde froid et pas toujours au service des clients”. Ritmo tend vers la simplification de toutes les étapes de financement pour ses clients, tout en étant à la disposition de ces derniers afin de développer un partenariat sur le long terme.

Dans un monde e-commerce “qui a énormément mûri notamment grâce à la crise du Covid”, l’apprentissage financier se fait petit à petit et les e-commerçants sont de plus en plus au courant de toutes les possibilités qu’offre le monde de la finance dans le commerce en ligne. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Ritmo, la plateforme financière pour e-commerce, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus réalisé avec Carlos Bosch ! 

Nous parlons du financement d’achat de stock, de l’optimisation des taux de devises à l’international ou encore du BFR en bref, de leviers financiers qui permettent à un e-commerçant de penser à son expansion, tout cela alimenté d’exemples concrets apportés par notre invité.

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