Du SaaS à l'Open Saas : pour quoi faire ? - ECN
Chargement de nouvelles ressources

Du SaaS à l’Open Saas : pour quoi faire ?

Le E-Commerce a explosé et ce partout dans le monde. Les populations, confinées, se sont familiarisées à cette nouvelle manière de consommer, participant ainsi à son essor fulgurant. Cependant, une étude menée par eMarketer nous apprend que la percée du E-Commerce n’a pas été la même dans tous les pays du monde. Bien au contraire, la croissance devrait même ralentir dans certaines régions du monde, comme en Asie, avec des pays comme la Chine et l’Inde. 

Comment expliquer ce ralentissement de la croissance ? Comme vous pouvez vous en douter, la raison n’est pas un simple choc de demande. En réalité, nous pouvons expliquer ce ralentissement par un manque de capacité d’adaptation de la part des E-Commerçants. 

Le volume de commandes et le nombre de e-consommateurs ne cessent d’augmenter. Le nombre de E-commerçants est lui aussi en constante augmentation. De plus en plus de commerces en ligne voient le jour, redoublant d’ingéniosité pour se démarquer de la masse. 

C’est dans cet objectif de démarcation que les E-commerçants vont toujours plus loin dans la personnalisation de l’expérience client. Ajouté à cela les attentes des consommateurs, de plus en plus précises et de plus en plus complexes à exaucer. 

Pour découvrir quel type de plateforme répond le mieux à vos besoins et à ceux de vos clients, nous vous invitons à télécharger l’intégralité de l’étude proposée gratuitement par BigCommerce en cliquant sur le lien ci-dessous.

Open Source ou SaaS ?

Afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs et optimiser au maximum le parcours client, il est nécessaire pour les e-commerçants de choisir une plateforme flexible, personnalisable, et qui puisse être modelée en fonction de leurs besoins.

Au cours des dernières années, un intérêt particulier s’est développé pour les plateformes SaaS. En effet, elles sont accessibles, faciles d’utilisation, sécurisées et personnalisables via un package très complet d’applications en tout genre. 

Elles permettent à n’importe qui de pouvoir créer une boutique en ligne en suivant les codes du genre et ce à un prix très abordable. De nombreux commerces en ligne à succès ont débuté leur aventure en opérant sur des plateformes de ce type. 

Mais alors, quelles sont les limites de ce type de plateforme ?

Le fait d’être accessible sous-entend une simplicité d’utilisation de la plateforme, mais aussi un manque de liberté d’action. Avec une plateforme SaaS, il vous est impossible de créer un site totalement à votre image car vous utilisez des outils et applications génériques, disponibles pour de nombreux autres e-commerçants. Se démarquer de la concurrence devient de ce fait plus complexe.

A l’inverse, on peut se pencher sur les plateformes dites “open source”. C’est-à-dire que les codes sources sont rendus publiques et peuvent ainsi être modifiés par des personnes qualifiées, comme des développeurs web. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre plateforme dans son ensemble et proposer une expérience inédite à votre clientèle. Cependant, les plateformes “open source” nécessitent des connaissances poussées en informatique et en développement web.

Il faudra vous former ou avoir à vos côtés une équipe dédiée, prête à travailler de nombreuses heures sur la personnalisation de votre site. Cependant, ces développeurs sont bien souvent attelés à des tâches en lien avec la sécurité et la maintenance de votre site web. 

Il existe cependant une alternative à ces deux systèmes, alliant facilité d’utilisation, sécurité, flexibilité et personnalisation, que BigCommerce propose en alliant le meilleur de l’Open Source et du SaaS : le SaaS ouvert

L’Open SaaS : une plateforme sans compromis 

Le SaaS ouvert est un alliage encore peu exploité dans le monde du E-Commerce. Dans le cas de celui proposé par BigCommerce, on y retrouve la fiabilité du SaaS mais aussi la flexibilité de l’Open Source. 

Cela vous permet de concevoir ce dont vous avez besoin dans un cadre sécurisé et fiable. Que ce soit pour une boutique simpliste et épurée ou un commerce transversal à travers différentes plateformes, le SaaS ouvert saura vous être utile.

Pour en apprendre plus sur le SaaS ouvert et les différentes possibilités de création à travers celui-ci, nous vous invitons à télécharger gratuitement cet eBook. 

Téléchargement

Nouvel utilisateur ?
*Champ requis

Avatar

E-Commerce Nation

E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.