Vous êtes une société d’e-commerce et vous avez pour objectif de vous recentrer sur votre cœur de métier et gagner en efficacité opérationnelle ?

Chaque entreprise se doit de réfléchir à sa stratégie informatique, dans laquelle s’inscrit toujours la notion de sécurisation des données, de leur hébergement et de leur back-up. A l’heure où les réglementations s’alourdissement, comme par exemple, le tiers de confiance pour le paiement en ligne, le « Patriot Act » et depuis peu, la réglementation RGDP. Des dernières vont continuer à évoluer, répondre à toutes ces contraintes sont et vont devenir de plus en plus lourdes.

La data comme pierre angulaire de votre pérennité

L’enjeu des données au sein du secteur de l’e-commerce

En tant que société e-commerce, vos données, plus que celles des sociétés d’autres secteurs, ne constituent-elles pas une part importante du capital de votre entreprise ?

La première solution d’internalisation de l’infrastructure de stockage qui consiste à la faire gérer par les équipes internes, parait dans un premier temps plus simple et sécurisée car l’environnement est relativement circonscrit et nécessite peu de ressources humaines et matérielles. Au fur et à mesure du développement de votre activité avec l’accroissement de la volumétrie des données, il est nécessaire de mettre en œuvre des nouvelles technologies matérielles, investir dans les compétences de l’équipe. Tout ceci mobilise des ressources financières et humaines, du temps, ce qui est souvent incompatible avec la réactivité nécessaire à l’exercice de votre métier d’e-commerçant.

Infrastructure interne vs externalisation des données

Comment arbitrer entre souhait de maintenir son infrastructure interne, et celui de sous-traiter le stockage et la sauvegarde à l’extérieur ?

Il existe à ce jour des solutions pour vous ; ainsi que pour toutes les sociétés ne souhaitant ou ne pouvant pas acquérir ou développer une équipe de compétences internes sur les technologies infrastructures informatiques. Compte-tenu de la rapidité de l’obsolescence des matériels et des techniques, du niveau de technicité attendu au sein d’une équipe informatique interne, du coût élevé pour acquérir des ressources humaines de qualité en interne ; les offres actuellement présentes sur le marché, visant à externaliser le stockage et la sauvegarde des données, sont des solutions intéressantes pour gagner en souplesse, en efficacité et minimiser les coûts de fonctionnement Informatique.

Les avantages du stockage dans le cloud en réponse aux problématiques de datas

Dans ce cas, le stockage dans le cloud, semble répondre à cette problématique, mais est-il envisageable faire confiance aux sociétés qui offrent des services d’hébergement ?

Le caractère primordial des données au sein du secteur du e-commerce

Cette appréhension est légitime et concerne toutes les tailles de sociétés e-commerce. En effet, quelle que soit leur taille, elles traitent un volume important de données sensibles. De plus, à l’heure où les réglementations sur la sécurité des données personnelles s’alourdissent, il devient important de s’interroger sur les modalités du stockage de ses données qui doivent permettre de respecter ces nouvelles obligations réglementaires.

Donc maintenir un haut niveau de sécurité sur les données de l’entreprise est donc devenu primordial. A l’heure où de nombreuses personnes appréhendent le stockage des données via le Cloud avec des acteurs qui, sans le dire, stockent les données souvent à l’étranger, il est nécessaire de s’appuyer sur un acteur qui contractuellement assure la pérennité et la confidentialité de vos données. En effet sans ces garanties, vous pouvez être à la merci d’une fuite ou d’une perte du capital informationnel de votre entreprise. Ce sujet est d’autant plus prégnant dans le secteur du e-commerce, fortement concurrentiel et souvent tourné vers l’international.

Les acteurs spécialisés en hébergement et sécurisation des données

A ce jour, il existe des acteurs tels que SERENISYS, qui permettent de sécuriser ses données sur le territoire national, de façon sûre, pérenne et dans le respect des recommandations de sécurité édictées par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI). Sur cette base, vous pourrez répondre aux nouvelles règlementations en vigueur. Les solutions de sauvegardes et de stockage en CLOUDPRIVE SERENISYS, sont de réels vecteurs de croissance pour votre société. Elles permettent de dégager du temps, des ressources et de l’énergie nécessaires pour acquérir, maintenir et pérenniser les ressources matérielles et humaines, que votre entreprise aurait dû investir pour répondre à vos besoins. Elles permettent ainsi d’alléger les coûts opérationnels et de faciliter votre recentrage sur votre cœur de métier et ce, de façon moins onéreuse et plus souple que le stockage et la sauvegarde physique traditionnelle en interne.

L’externalisation des données, comme avantage compétitif et levier de croissance

Pour conclure, il est en effet stratégique dans le secteur du e-commerce, de s’intéresser à la sécurisation de vos données. Il existe aujourd’hui, des opportunités de croissance, de gagner en efficacité et en agilité, vous permettant de vous focaliser sur votre cœur de métier, tout en respectant les réglementations en rigueur, surtout maintenir vos données sur le sol Français, afin d’être confiant vis-à-vis des réglementations qui leur sont appliquées. Le CLOUDPRIVE SERENISYS, avec ses couches sécurité, est une réponse à ces nouveaux enjeux métiers, technologiques et réglementaires.

Est-ce que pour vous, cette solution est une réelle opportunité de croissance ?