Shein au cœur des tensions : Galeries Lafayette rompt avec SGM et retire son nom de sept magasins
Le groupe Galeries Lafayette a annoncé, le 4 novembre 2025, la fin de son partenariat avec la Société des Grands Magasins (SGM), qui exploitait sous son enseigne sept points de vente en province. Une décision stratégique qui met un terme à quatre années de collaboration et traduit une profonde divergence de positionnement, notamment après l’annonce controversée de l’arrivée de Shein dans plusieurs de ces établissements.
Les magasins concernés, situés à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims, perdront ainsi l’enseigne Galeries Lafayette dans les prochaines semaines. Le groupe SGM prévoit de les exploiter sous une nouvelle identité commerciale, qui devrait être dévoilée prochainement.
Une rupture actée après plusieurs semaines de tensions
Cette séparation intervient dans un contexte de fortes tensions entre les deux groupes. Depuis octobre, la SGM propriétaire du BHV Marais depuis 2023, avait annoncé un partenariat avec Shein, géant chinois de la fast fashion, pour installer des corners éphémères au BHV Paris et dans plusieurs Galeries Lafayette régionales. Une annonce qui avait immédiatement suscité la désapprobation du groupe Galeries Lafayette, désireux de préserver son positionnement haut de gamme et son image de marque fondée sur la durabilité et la qualité.
Dans un communiqué commun, les
✅ Accédez à 100% des contenus
✅ Recevez notre Newsletter hebdo