Shippingbo est une technologie SaaS conçue pour les professionnels du e-commerce qui souhaitent optimiser leur logistique e-commerce de la récupération à l’expédition des commandes omnicanales.
Nous équipons des :
- E-commerçants
- Logisticiens
- Retailers
- Dropshippers
- Grossistes
- Fabricants
- Marques
- Marketplaces
- Ventes Privées
- Transporteurs
- Importateurs
- Dark Stores
Les origines de Shippingbo
La solution technologique Shippingbo a été lancée en 2016 et prend son origine dans les années 2000, alors que Marc Hericher, CEO de Shippingbo était vendeur en ligne. E-commerçant pendant plus de 10 ans sur les places de marché, Marc faisait face à un bon nombre de problématiques qui l’empêchaient de scaler son business e-commerce et surtout d’apporter une satisfaction optimale à ses clients : perte de temps dans la récupération de ses commandes omnicanales, difficulté à mettre les stocks en temps réel sur l’ensemble des canaux de vente, impression des étiquettes multi-transporteurs complexe… Mais à l’époque, aucun outil ne venait apporter des solutions concrètes à ces problématiques.
Pourquoi alors ne pas le créer ? C’est ainsi que Marc s’est mis en marche, dès 2010, aux côtés de 4 associés ; Romain Parent, directeur général et directeur de la stratégie, Eric Royer, directeur marketing, Guillaume Leseur, directeur technique, Florian Laillet, directeur supply chain et d’une équipe de + de 60 collaborateurs pour développer Shippingbo.
Aujourd’hui, avec + de 2 milliard d’euros de marchandises (GMV) préparées et expédiées au travers de la solution en 2022, Shippingbo est LA plateforme française de référence en gestion logistique des activités e-commerce.
Une solution intégrée (OMS+WMS+TMS)
Shippingbo est une technologie SaaS (Software as a Service) composée de trois logiciels :
- Un OMS (Order Management System), pour récupérer et centraliser les commandes e-commerce omnicanales :
→ Centralisation des commandes
→ Mise à jour des stocks en temps réel
→ Notifications de suivi
→ Aiguillage des commandes (en cas de logistique multi-entrepôts)
- Un WMS (Warehouse Management System) dédiée à la gestion d’entrepôt et à l’optimisation de la préparation de commandes :
→ Automatisation de la préparation de commandes
→ Pilotage des stocks en temps réel
→ Gestion des emplacements
- Un TMS (Transport Management System), pour gérer ses expéditions multi-transporteurs :
→ Edition des étiquettes multi-transporteurs
→ Création et automatisation de règles d’expédition
→ Gestion des retours colis
La combinaison de ces trois outils permet aux marchands de recourir à une seule et même solution pour traiter et optimiser l’ensemble de leur chaîne logistique.
Un vaste écosystème e-commerce
Avec plus de 200 intégrations, Shippingbo est la technologie la plus connectée du marché. Notre objectif est simple : nous souhaitons que les marchands soient en capacité de répondre, voire de surpasser les exigences du e-commerce 4.0. Pour cela, ils ont besoin de se connecter à n’importe quel acteur du e-commerce, à n’importe quel moment : c’est ce que nous leur offrons.
- + de 120 canaux de ventes connectés
En 2022, tout l’enjeu pour les e-commerçants est d’être en mesure de proposer une diversité de choix aux consommateurs en termes de parcours d’achat. En multipliant les canaux ils sont davantage en mesure de tous les contenter. C’est pourquoi nous développons de manière continue des connecteurs avec la plupart des canaux de vente du marché, à savoir :
→ Des CMS comme Shopify, Prestashop, Magento, Woocommerce…
→ Des marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Back Market, Mano Mano, Ebay, Fnac, La Redoute, Nature & Découvertes, Darty, Rakuten
→ Des Ventes privées comme Veepee, Showroomprivé, BricoPrivé…
- + de 60 transporteurs connectés
Un autre enjeu majeur pour les e-commerçants est la livraison, et pour cause : 60 % des consommateurs abandonnent leur commande en raison d’options de livraison insatisfaisantes. Pour rester compétitif et répondre aux attentes des consommateurs, il est donc impératif que les marchands proposent à leurs clients un large choix d’options de livraison (à domicile, en point de retrait, click and collect, en express…). Conscient de cet enjeu, Shippingbo met tout en œuvre pour proposer le plus de connecteurs transport possible. A ce jour, nous sommes connectés à :
→ Des transporteurs comme le Colissimo, DPD, lettre suivie, GLS, Mondial Relay, Chronopost, lettre simple, Delivengo, Colis Privé, TNT Express,
→ Des revendeurs de transport, comme Toopost, 12plus, Boxtal ou encore Expedipro, qui permet à nos clients de bénéficier de tarifs transports ultra-compétitifs dès le premier colis envoyé.
Enfin, nous développons également des connecteurs avec des gestionnaires de flux tels que Shoppingfeed, Lengow ou SellerMania, des ERP comme Sellsy, Akeneo ou encore Sage, des logiciels PIM/DMP…
- Un réseau de partenaires
L’écosystème Shippingbo, ce ne sont pas que des connecteurs : ce sont aussi des partenaires de confiance qui proposent des tarifs réduits à nos clients. Transport, assurances, étiquettes… les économies réalisées se font à toutes les échelles, dans tous les domaines.
Des offres adaptées à chaque professionnel
Nous proposons actuellement 3 gammes adaptées à chaque besoin métier.
La gamme proposée aux e-commerçants
Nous accompagnons tous les profils d’e-commerçants dans leur croissance en leur offrant des fonctionnalités adaptées à chaque étape de leur développement avec un budget maîtrisé.
→ Les e-commerçants qui ont internalisé leur logistique et qui ne possèdent qu’un entrepôt.
Nous vous proposons plusieurs packs adaptés à chaque stade de développement : du business en création à la grande entreprise avec des prix progressifs allant de 9 € HT/mois à 499 € HT/mois.
→ Les e-commerçants qui ont internalisé leur logistique et qui possèdent plusieurs entrepôts.
Nous vous équipons pour gérer facilement votre logistique multi-entrepôts avec :
- Un OMS, que l’on connecte à vos WMS pour aiguiller les commandes à préparer vers le bon entrepôt,
- Des WMS, connectés à votre OMS, que nous installons dans vos entrepôts pour automatiser votre préparation de commandes.
→ Les e-commerçants qui ont externalisé leur logistique auprès d’un logisticien :
Nous vous fournissons un extranet directement connecté à l’entrepôt de votre logisticien ou plateforme de fulfillment permettant :
- Une transmission automatique de vos commandes,
- Une mise à jour automatique et temps réel des stocks sur vos canaux de vente,
- Une supervision en temps réel de l’activité logistique que votre logisticien opère pour vous (suivi de la préparation et de l’expédition des commandes stocks physiques en entrepôt…)
La gamme dédiée aux logisticiens
Une gamme conçue pour les logisticiens dont tout ou une partie de l’activité est consacrée au e-commerce. L’objectif de cette gamme est de faciliter mais surtout d’automatiser le partage d’informations en temps réel entre logisticiens et marchands : plus d’envois de CSV par mail, plus d’erreurs et surtout plus perte de temps dans l’exécution de commandes !
Vous êtes logisticien ?
Nous vous proposons deux offres :
→ Une offre dédiée à la gestion de votre activité e-commerce.
Pour 499 € HT/mois, nous vous équipons d’un WMS e-commerce avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser votre préparation de commandes et votre gestion d’entrepôt. Nous connectons ensuite ce WMS à l’extranet de vos clients marchands. Vous possédez déjà votre propre WMS ? Aucun problème, nous pouvons également le connecter !
→ Une offre dédiée à vos clients marchands.
Nous fournissons également un extranet à vos clients marchands ! Le but est de leur permettre de se connecter en temps réel à votre entrepôt : les commandes vous sont ainsi automatiquement transmises, et à l’inverse, les stocks mis à jour en temps réel sur leurs canaux de vente. Enfin, ils pourront superviser et suivre, en temps réel, l’exécution des commandes en entrepôt. Cela représente une vraie proposition de valeur vis-à-vis de vos clients marchands.
La gamme dédiée aux marketplaces et ventes privées
Une gamme dédiée aux fournisseurs des marketplaces/ventes privées pour récupérer en temps réel et expédier les commandes provenant de leurs sites internet. Le plus : cela permet aux vendeurs d’utiliser les contrats transport de la marketplace/vente privée concernée !
Enfin, un dashboard d’analyse de données est également disponible pour l’ensemble de nos utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi en un clin d’œil surveiller et analyser les données de l’ensemble de leurs canaux de vente, et adapter au fil du temps leur stratégie e-commerce.
→ Quel canal de vente génère le plus de commandes ?
→ Quel produit performe le mieux ?
→ Comment évolue mon chiffre d’affaires ?
Les 10 raisons de choisir Shippingbo
- Une solution évolutive et modulaire
Nos solutions peuvent être utilisées ensemble (OMS+WMS+TMS) ou séparément (WMS+TMS, OMS + TMS), en fonction de vos besoins et de votre système d’information en place qui peut facilement être intégré grâce à nos API.
- Une multitude de connecteurs et d’offres exclusives
Notre écosystème réunit absolument tous les ingrédients nécessaires à votre succès et votre progression. Vous n’avez plus qu’à vous servir !
- Des offres sans engagement
Nous souhaitons offrir à nos clients quelque chose qui n’a pas de prix : la liberté. Mais croyez-nous, nos clients le disent eux-mêmes : ils ont plus de raisons de rester que de partir !
- Un prix juste et équitable
Nous avons instauré un système de paiement à l’usage, avec une facturation de 0,10 cts par colis expédié. Ce modèle permet de pratiquer le prix le plus juste possible, qui sert l’intérêt et la performance de nos clients, peu importe la taille de leur business.
- Un service client exceptionnel
Nos clients sont notre raison d’exister. C’est pourquoi, en retour, nous nous engageons à leur offrir un service client de grande qualité et nous efforçons de faire évoluer notre technologie pour qu’elle réponde au mieux à leurs besoins.
- Une API documentée et facile d’utilisation
Quel que soit votre SI (CMS, WMS, CRM, ERP…), vous pouvez tous les intégrer grâce à nos API !
- Une intégration rapide
Nous avons conscience que le temps est une ressource précieuse, encore plus dans le monde de l’entrepreunariat. Bonne nouvelle : l’intégration de Shippingbo est plug and play !
- Une prise en main en 30 min
La formation d’équipe fait partie intégrante de votre quotidien. Rassurez-vous, nous portons une attention toute particulière à l’ergonomie et la facilité d’utilisation de notre solution. Et nos clients en attestent : c’est hyper simple (même pour les nouvelles recrues !)
- Aucun frais supplémentaires ou cachés
Chez Shippingbo, il n’y aura pas de mauvaises surprises sur votre facture mensuelle. Hébergement, mises à jour, maintenance, support technique et évolutions permanentes (par exemple, la compatibilité avec les canaux de vente suite à un changement d’API): tout est compris dans votre abonnement.
- Une disponibilité de 99,99 % et des données protégées
La moindre interruption de service peut avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi notre technologie est hébergée sur deux datacenters basés en Europe, permettant d’assurer une continuité de service dans le cas de défaillance d’un des deux datacenters.
Nous assurons également une backup sur un troisième datacenter, également basé en Europe. Enfin, Shippingbo est conforme à la réglementation RGPD ainsi qu’avec les règles de sécurité informatique. Nous réalisons notamment chaque année un audit de sécurité.
En résumé : pourquoi recourir à Shippingbo ?
- Optimiser sa logistique e-commerce grâce à notre technologie SaaS ultra-complète et robuste
- Développer son business grâce à nos intégrations et nos offres partenaires.
- Développer son chiffre d’affaires sur plus de canaux de vente
- Améliorer sa productivité tout en garantissant un meilleur confort de travail aux équipes
- Répondre aux exigences du e-commerce 4.0 (délais d’expédition et attentes des consommateurs, KPIs de performance imposés par les marketplaces…)
Vous avez des questions sur Shippingbo ? Vous cherchez à joindre l’un de nos services ? Transmettez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais :