Pour sa 5ème édition, la Paris Retail Week peut se targuer d’être le plus grand salon européen dédié au commerce connecté. Le 24, 25 et 26 Septembre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2, l’événement a réuni 600 sociétés participantes et pas moins de 25 000 professionnels. Avec au programme 1 000 Business Meetings et 200 conférences et ateliers, traitant de différents sujets.

Shopify, la solution complète d’e-commerce multicanal en mode SaaS canadienne qui comprend 820 000 sites e-commerce dans 175 pays dans le monde dont 100 000 en Europe, était pour la première fois cette année au rendez-vous.

Pour en apprendre davantage sur ce qu’a proposé Shopify lors de la Paris Retail Week et sur les raisons de leur présence, nous avons interrogé Stéphanie Van den Hende Responsable marketing France chez Shopify, Raphaël Masson Partner Manager et Joachim Antonsen, Business Development & Strategic Partnerships chez Shopify. Découvrez en exclusivité leurs interviews !

Shopify à la Paris Retail Week : l’interview de Stéphanie Van den Hende

Lors de la Paris Retail Week, nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie Van den Hende, qui est responsable marketing pour la France chez Shopify. Cela fait un an qu’elle travaille pour la solution canadienne, son rôle et sa mission est de faire en sorte que Shopify grandisse en France.

Pourquoi Shopify est présent à la Paris Retail Week ?

Depuis septembre 2019, Shopify a lancé une grande campagne de notoriété de marque dans Paris, à travers différents médias (affichage, digital..). L’objectif est alors de rendre accessible à tous le e-commerce, grâce à la technologie en SAS, leurs outils marketing, de relation clients et de leurs partenaires. La présence de Shopify à la Paris Retail Week s’inscrit donc dans cette logique.

C’est également l’occasion pour Shopify de rencontrer leurs marchands et les potentiels marchands pour montrer qu’ils sont bien présents sur le marché, avec une équipe derrière. Shopify a même laissé une place intégrante à leurs partenaires sur leur stand afin qu’ils puissent prendre des rendez-vous et témoigner de leur histoire avec Shopify.

Partenaires Shopify à la Paris Retail Week

L’accompagnement des e-commerçants chez Shopify

Le premier accompagnement chez Shopify, c’est leur technologie en SAS, qui a pour mission de démocratiser le e-commerce et offrir la possibilité de se lancer rapidement. Shopify met à disposition des ressources en ligne, pour accompagner les e-commerçants qui veulent se lancer seuls. Mais Shopify c’est aussi un réseau de partenaires en France, pour soutenir les entrepreneurs qui souhaitent se lancer ou qui se sont déjà lancés afin de rendre accessible à tous leurs connaissances.

Pour en apprendre davantage sur le développement de thèmes et d’applications, découvrez le Shopify Post Unite !

Shopify à la Paris Retail Week : l’interview de Raphaël Masson

Lors de cette édition de la Paris Retail Week 2019, nous avons eu également l’occasion de rencontrer Raphaël Masson, qui est le responsable des partenariats agence chez Shopify France. Son travail au sein de la solution se divise en deux catégories :

  • Accompagner les agences partenaires Shopify dans leur développement, en récoltant leur feedback pour améliorer la plateforme.
  • Répondre aux interrogations des agences qui ne sont pas encore partenaire concernant la plateforme

Raphaël nous explique que ce qui lui a plu dès le départ dans le projet Shopify, c’est la manière dont la solution est en train de bouleverser le e-commerce. En effet, il y a la masse énorme de travail qu’est la construction d’un site internet et il y a Shopify qui est en train de compresser complètement cette masse de travail, le but étant de libérer du temps dans des activités qui ont réellement de la valeur ajoutée pour le produit.

Comment fonctionne le programme partenaire chez Shopify ?

Le programme partenaire Shopify se différencie beaucoup de celui des acteurs déjà présents sur le marché européen. En effet, au lieu de demander de l’argent aux partenaires, Shopify va plutôt leur reverser une partie de la somme collectée. Si vous êtes une agence et vous souhaitez vous lancer sur Shopify, ces derniers vont vous donner l’accès à tout l’environnement de développement et la possibilité de faire des tests, vous n’avez plus qu’ensuite à livrer votre store.

Une fois le store livré à votre client, vous avez 15 jours pour souscrire à un abonnement (entre 30$, 70$ et 300$ par mois), et en tant qu’apporteur d’affaire, Shopify vous reverse une partie de la commission. Par exemple si vous avez un abonnement à 300$, Shopify vous reverse tous les mois 20% de ces 300$, soit 60$.

Pourquoi avoir choisi la Paris Retail Week ?

Il faut savoir que ça fait un peu près un an que Shopify France est en train de construire son équipe et d’adapter son produit en fonction des besoins français. Maintenant que le produit et l’équipe sont prêts, Shopify a choisi naturellement la Paris Retail Week pour leur première prise de parole officielle, car c’est l’événement phare du e-commerce en France.

Shopify à la Paris Retail Week : l’interview de Joachim Antonsen

Qui es-tu ? Que fais-tu pour Shopify ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Joachim Antonsen, je suis barcelonais, franco-norvégien et ai rejoint Shopify il y a un peu plus d’un an après quatre années incroyables à New York chez ePages que j’avais après 5 ans d’études de commerce à Barcelone, à l’heure où le cloud, le SaaS et le e-commerce étaient encore des termes et technologie que très peu répandus ! C’est aux États-Unis que j’ai pu suivre l’évolution de Shopify de près. Au moment où j’ai su qu’ils démarraient leur développement international, je n’ai pas douté une seule seconde et ai fait le chemin inverse: je suis reparti en Europe pour soutenir Shopify dans sa croissance.

Quelles sont les évolutions que tu as pu observer dans le e-commerce ces dernières années ?

Qu’elles sont nombreuses ! Je suis toujours fasciné par la rapidité d’évolution des pratiques et des usages.

Si j’en avais une à retenir et autour de laquelle s’articulent un grand nombre de nouveautés, c’est l’apparition de ce qu’on appelle les marques “Direct to Consumer” ou “Digital Native Vertical Brands” qui se caractérisent par :

  • La reprise du contrôle de la fabrication des produits, le marketing et la distribution, c’est à dire de toute la chaîne de valeur.
  • L’émergence de technologies et plateformes comme Shopify, PayPal, Hubspot baissent les barrières à l’entrée pour les nouveaux arrivants et facilitent la création de leurs entreprises même avec des moyens limités.
  • L’utilisation grandissante des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest) pour communiquer avec son audience ou comme nouveaux canaux de vente.
  • Une expérience client en ligne de plus en plus personnalisée du moment où le client entre en contact avec la marque jusqu’à la récurrence des achats. Ceci se traduit par une navigation sur le site qui varie selon les personnes, une expérience ultra intuitive du tunnel d’achat, les envois personnalisés et des services comme Ship-up pour les retours.

Deux beaux exemples de marques qui se sont lancées récemment et qu’on suit de près sont : Epycure ou Respire, que je vous invite à aller découvrir.

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles vous étiez présents à la Paris Retail Week ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Paris Retail Week est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’e-commerce français et du commerce connecté. Il était évident pour Shopify que ce serait le théâtre de sa première prise de parole officielle en France.
Venir à la rencontre des e-commerçants pour leur présenter notre solution et notre écosystème, échanger avec les développeurs et agences, proposer des expériences innovantes sur notre stand, saluer notre communauté française en plein essor, …tels sont quelques uns de nos objectifs !

Quelles sont vos attentes vis à vis de cet événement ? Pendant, à court et long terme

S’agissant de notre premier événement de cette envergure en France, sommes très heureux de prendre part à l’un des salons les plus incontournable du secteur entourés de nos partenaires, d’e-commerçants, de porteurs de projets, agences, développeurs et d’acteurs historiques !
A court terme, il s’agit de montrer que la promesse de notre campagne de marque, Shopify est le partenaire idéal pour grandir en ligne, à travers nos outils, nos solutions et nos experts.
Et à long terme de continuer à faire de Shopify un acteur du e-commerce fort en France en accompagnant de plus en plus les entrepreneurs dans leur aventure.

Comment se sont déroulés ces 3 jours pour l’équipe Shopify ?

Plusieurs temps forts étaient au programme :

  • KEYNOTE

« La technologie, potion magique des entrepreneurs indépendants »
Mercredi 25 septembre, 12h – 13h, Salle Plénière.
Comment la simplification et l’accessibilité des outils technologiques permettent aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises de reprendre le contrôle de leur activité. Une présentation par Emilie Benoit (Country Manager France, Shopify), suivie d’une conversation avec Nicolas Devillard (PayPlug), Laura Gauthier (Fête Impériale) et Thomas Lemasle (Oé, anciennement PinotBleu).

shopify à la paris retail week chiffres
  • ATELIER

« Comment créer une application sur Shopify ? »
Mardi 24 septembre, 14h – 15h, Salle 6, Pavillion 7
Au cours de cet atelier, Marie-Claude Léveillé, Technology Partner Manager Shopify, a expliqué comment accompagner les marques dans les différentes étapes de la création d’une application pour Shopify.

  • NOTRE STAND

Centre névralgique de Shopify à Paris Retail Week pensé et conçu pour traduire l’aventure entrepreneuriale, le stand a pu accueillir et accompagner dans leur développement tous entrepreneurs, commerçants, agences, petites marques et empires en devenir. Une des missions de Shopify est de démocratiser l’accès à la technologie, c’est pour ça que le stand était aussi doté d’une learning zone qui a permis à tous et à toutes de découvrir la solution Shopify. Enfin, un mur expérimental a permis de suivre l’évolution de plusieurs marchands Shopify autour des quatre fonctionnalités clés de Shopify: démarrer, vendre, développer, gérer.

Pour ma part j’ai eu le plaisir de participer à l’atelier de Payplug en compagnie de Make My Lemonade autour de leur migration récente vers Shopify ainsi que la mise en place du module de Payplug sur Shopify. Et bien sûr, les Happy hour lors des deux premiers jours pour clore les journées en bonne et due forme.

Shopify à la paris retail week stand

Quelles sont vos priorités ?

D’une part, c’était de rencontrer le plus de monde possible de l’écosystème, échanger, et passer un bon moment avec toutes les équipes qui se déplacent pour l’événement.
D’autre part, envoyer un message fort au marché Shopify est la solution idéale pour accompagner les e-commerçants français dans leur croissance, quelle que soit leur taille et leurs ambitions.

Il y a-t-il des sujets sur lesquels vous vous êtes davantage penchés durant la PRW ? (nouveautés…)

L’importance de la technologie et de son accessibilité pour permettre aux entrepreneurs de reprendre le contrôle de leur activité et de permettre à tous et à toutes de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.