Quelles sources les IA ChatGPT, Google et Perplexity citent-elles vraiment ?

À l’heure où les consommateurs utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour rechercher de l’information, la question de la visibilité dans les réponses générées par l’IA devient un enjeu clé pour les marques, les médias… et les e-commerçants. Qui est cité ? Par quelles plateformes ? Sur quels types de contenus miser ? L’étude récemment publiée par Profound répond à ces questions avec des données inédites.
Réalisée entre août 2024 et juin 2025, cette étude analyse trois grandes plateformes IA : ChatGPT (avec navigation web activée), Google AI Overviews et Perplexity. Elle mesure non seulement la fréquence des citations de sources visibles, mais aussi quelles sont ces sources, avec un classement précis. Un contenu stratégique pour anticiper les impacts de la recherche générative sur le commerce en ligne.
Les plateformes d’IA ne citent pas toutes leurs sources de la même manière
Premier enseignement : il existe de grandes disparités entre les IA quant à la manière dont elles affichent ou non leurs sources. Et cela a des conséquences directes sur la manière dont les contenus sont exploités… ou ignorés.
- Perplexity : 98,6% des réponses affichent une citation visible.
- Google AI Overviews : 51,5% des réponses incluent des sources
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