IKKS : la stratégie omnicanale de la marque de prêt-à-porter Française 

E-Commerce Nation

23.08.2022


IKKS : la stratégie omnicanale de la marque de prêt-à-porter Française

ARTICLE | INTERVIEW | OMNICANAL

Lors de la Summer Édition 2022 by lesBigBoss, nous avons eu le privilège d’accueillir Aurélie Labatut, Directrice E-Commerce et Omnicanal chez IKKS. Avec son équipe, elle pilote toute l’activité des sites IKKS.com et icode.fr, ainsi que l’ensemble des services d’omnicanalité comme le Click & Collect, la e-reservation ou le Ship from Store.

Créée en 1987, IKKS est une marque française qui proposait initialement des articles de prêt-à-porter exclusivement dédiés aux enfants. Aujourd’hui la marque s’adresse également à la femme et à l’homme. Fort d’une présence dans plus de 30 pays, le groupe IKKS développe et commercialise également les marques I.Code et One Step.

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L’évolution de la mode et du digital depuis 2020

L’industrie de la mode a été fortement impactée par la crise sanitaire. Cependant, cette période a obligé et permis à ce secteur de se remettre en question. En effet, la crise liée au COVID-19 a bouleversé la production des articles, le coût des matières premières a terriblement augmenté, et le transport a également été lourdement impacté.

Ces bouleversements ont causé de grandes transformations au cours de ces deux dernières années, car l’industrie a dû s’adapter aux changements des habitudes des consommateurs. Aurélie nous précise que la fermeture des magasins a induit une migration des clients sur le digital. De plus, les consommateurs ont eu une prise de conscience notamment d’un point de vue environnemental. Cette crise a éveillé de nouveaux comportements chez les consommateurs, notamment avant  leur passage à l’acte d’achat, et IKKS a dû s’adapter à ces nouveaux modes de consommation.

Comment IKKS s’est adapté aux nouveaux modes de consommation ? 

Aurélie explique que “Sur la partie évolution du client du monde physique vers le monde digital, IKKS est engagé vers une démarche d’omnicanalité depuis longtemps avec un objectif de faire multiplier par deux les clients sur les services omnicanaux”. Ceci démontre des ambitions importantes en termes d’omnicanalité, une stratégie payante pour le groupe IKKS qui a anticipé et mis en place des services omnicanaux, afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Aurélie précise que ces services omnicanaux ont été développés très tôt, et ont été renforcés pendant la crise sanitaire. 

Les services omnicanaux mis en place par IKKS afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation : 

  • Prise de rendez-vous en magasin
  • Click & Drive
  • Live Shopping
  • Ship from Store
  • Store to Store

IKKS est l’une des premières marques à avoir lancé le live shopping en décembre 2020. Cette démarche dans laquelle ils se sont inscrits est très importante, et montre un bel engagement de la part du groupe dans son innovation digitale.

En ce qui concerne l’aspect environnemental et sociétal, Aurélie mentionne qu’IKKS travaille depuis déjà plusieurs années pour des initiatives sur l’amont de sa chaîne de valeur. Cette année, le groupe s’est associé avec The SeaCleaners, l’ONG portée par Yvan Bourgnon, et qui œuvre pour le nettoyage des océans. IKKS utilise du fil Seaqual, matériaux issu de la collecte du plastique dans les océans, pour la confection d’une ligne de vêtements commercialisée sur l’été 2022. Cette collection a été faite tout autour du motif de la marinière et a rencontré un franc succès.

L’utilisation d’un OMS dans une stratégie omnicanale

Pour la gestion de leurs commandes, IKKS a mis en place un OMS, ou autrement dit un Order Management System. Grâce à cet outil, toutes les commandes et leurs informations sont déversées et rassemblées dans un même endroit, ce qui facilite leur gestion. Aurélie nous explique que “l’OMS orchestre la commande” c’est-à-dire que ce dernier identifie quelle source est la meilleure afin d’optimiser les stocks existants. 

Aurélie nous dit également qu’ “à partir de cet outil, le Click & Collect, la e-reservation, le Ship from Store sont gérés, 

Les objectifs E-Commerce pour IKKS en 2022

Grâce au transfert des clients physiques vers le digital et à l’arrivée de nouveaux clients sur le digital, IKKS a gagné en une année, deux ans d’activité. Aurélie liste plusieurs objectifs en matière d’E-Commerce pour le groupe, comme la consolidation de ce nouveau mode de consommation porté sur le digital. 

Elle mentionne aussi qu’un des objectifs est de mettre en place le web 3.0, et précise : « IKKS a déjà investi et était présent lors de la première fashion week sur le metaverse ». L’entreprise doit maintenant continuer à s’ouvrir très largement, afin de s’engager au mieux dans cette innovation, et réussir sur sa lancée digitale.

Retour d’expérience des BigBoss

Cette édition Summer 2022 était la première participation d’Aurélie à l’événement des BigBoss. Aurélie a participé à une vingtaine de rendez-vous speed dating, et a précisé que pour elle, c’était un “format extraordinaire” puisque cela « permet en un minimum de temps de découvrir une palette impressionnante de partenaires ». Elle explique également que l’événement est “un gain de temps colossal pour tous les décideurs que l’on peut être”, car cela permet d’évaluer très rapidement la pertinence d’un partenaire et de nourrir ses équipes avec ces contacts.

Pris par leur quotidien tout au long de l’année, cet événement dans un “cadre absolument idyllique“, permet, selon Aurélie  de “s’ouvrir, détecter de nouvelles innovations et échanger avec nos pairs”.

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