Success story dans la lingerie féminine : projecteur sur Glamuse.com

E-Commerce Nation

18.01.2018


Success story dans la lingerie féminine projecteur sur Glamuse.com

ARTICLE | ÉTUDE DE MARCHÉ |

Contrairement au marché du Prêt-à-Porter, celui de la lingerie se porte plutôt bien en France. Avec un chiffre d’affaires de 2.8 milliards d’euros dans l’hexagone en 2017, il affiche des ventes très stables. Les Françaises sont les plus grandes consommatrices d’Europe. Elles y consacrent entre 100 et 200€ en moyenne par an. Elles tiennent à rester fidèles à leur réputation de femmes libérées, séductrices et distinguées.

Tendance devenue un état de fait, les ventes en ligne de lingerie féminine se démocratisent et représentent aujourd’hui 10 à 15% des parts de marché. A l’occasion de l’édition 2018 du Salon International de la Lingerie, la rédaction vous propose de découvrir LE pure-player qui bouscule le secteur et les secrets de sa réussite.

« Tout le glamour à la française à portée de clic »

Voici le crédo du leader français de la vente en ligne de lingerie, Glamuse.com. Contraction des mots « glamour » et « muse », Glamuse incarne l’élégance à la française, la sensualité et le raffinement que le monde entier envie à l’Hexagone. Le e-shop se veut être une source d’inspiration pour les amoureux(ses) de la dentelle fine en proposant un large choix de modèles et de tailles parmi les plus grandes marques haut-de-gamme et luxe, en lingerie et maillots de bain.

Un esprit entrepreneurial gagnant

Créée par Laetitia Monaco, professionnelle de la mode depuis plus de vingt ans et Patrice Legrand, co-fondateur du site Boursorama (l’une des plus belles réussites du web français), Glamuse est née de la conjugaison de leurs talents et de leurs ambitions. La société est restée entièrement indépendante, détenue à 100% par ses associés, grâce à des efforts d’investissements intelligents et sans aucune levée de fonds.

Une offre étoffée et différenciante

Avec plus de 80% de croissance l’année dernière, Glamuse compte aujourd’hui 100 000 clients fidèles et expédie ses produits dans 40 pays à travers le monde. Avec 130 000 articles en stock et prêts à être expédiés le jour même, ils déclinent une offre unique et de grande qualité regroupant 60 des plus belles marques françaises, internationales et de créateurs. Le e-shop dispose d’une largesse de gamme impressionnante (1 000 collections et 9 000 modèles), allant des tailles 36 au 56, du bonnet A au L (jusqu’à 65 tailles proposées pour un même modèle !).

Les clés de leur succès

Un mot d’ordre : « Structurer pour asseoir et conquérir ». Leur leitmotiv ? Répondre à tous les besoins en termes de choix, d’exigences et de qualité de service. Les chiffres le prouvent : Un panier moyen élevé de 115€ et à peine 10% de taux de retour des articles. La satisfaction client place Glamuse.com en première position du marché selon Google et Trusted Shops avec une note de 4.8/5.

Un savoir-faire entièrement maitrisé, de A à Z

Alors qu’ils n’étaient qu’au nombre de quatre en 2014, la start-up compte aujourd’hui 34 collaborateurs passionnés et de tous horizons. Toutes les fonctions sont réalisées en interne : développement du site web, service clients, logistique, publicité… Grâce à une équipe coordonnée autour d’un but commun, ils revendiquent une maitrise totale sur l’ensemble de la chaine de compétences mobilisées : une compréhension et une analyse de l‘activité en temps réel, une réactivité immédiate qui permet une agilité business face aux évolutions réglementaires et technologiques auxquelles ils peuvent être soumis. L’internalisation et la maitrise de la qualité ont assuré et confirmé son ascension.

La nécessité d’une logistique évolutive

En septembre 2017, Glamuse a investi 1.2 millions d’euros pour ouvrir un tout nouveau centre logistique à Nancy en Lorraine. Avec une superficie de 1 300m2, ils ont ainsi multiplier par six leur capacité de stockage. La croissance de leur activité les a obligé à revoir leur organisation afin de pouvoir référencer et gérer encore davantage d’articles, des produits délicats, et assurer des expéditions le jour même pour toute commande passée avant 16h30 (soit environ deux heures plus tard que l’horaire limite moyen du marché).

Et demain ?

Pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus nombreuse et intransigeante, Glamuse.com poursuit son développement en élaborant de nouvelles fonctionnalités, sans cesse plus performantes, pour l’amélioration de la fluidité de navigation et de recherche sur son e-shop. Autre chantier en cours : la transition concrète vers une approche de vente encore plus internationale avec notamment la traduction du site en anglais.

Avec un rythme de croissance soutenu et une capacité d’adaptation au marché en constante mutation, Glamuse.com est une société à taille humaine qui conseille ses marques et challenge les géants du Web. Qui a dit qu’il fallait être une marketplace pour être un acteur incontournable du e-commerce sur le marché de la lingerie en 2018 ?

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