Tendances et préférences des consommateurs en ligne pour 2020

Magento

09.01.2020


tendances et preferences des consommateurs en ligne

EBOOKS | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Le E-Commerce français se développe fortement : aujourd’hui, 88% des internautes Français achètent en ligne. Ce n’est pas pour autant que les E-commerçants doivent se reposer sur leurs lauriers. Le commerce en ligne est en constante évolution, avec de nouvelles tendances, de nouvelles règles à respecter, de nouvelles attentes de la part des consommateurs.

Afin d’aider les E-commerçants à réussir leur stratégie pour la nouvelle année, Magento Commerce, plateforme E-Commerce proposée par Adobe répond aux questions suivantes : qu’attendent les consommateurs de vous ? Quelle expérience d’achat recherchent-ils ?

Dans le rapport de Magento Commerce, on peut retrouver une étude des consommateurs français, des conseils sur les premiers facteurs de succès d’une expérience d’achat, des indications sur les offres et services à proposer, le ciblage, et d’autres éléments :

En effet, l’enquête mondiale commissionnée par Magento Commerce en partenariat avec YouGov a été menée en ligne et est répartie sur 15 pays. En France, 1088 consommateurs ont répondu sur 18 037 consommateurs mondiaux interrogés entre le 14 juin et le 3 juillet 2019.

Les consommateurs français et le E-Commerce :

Comme mentionné précédemment, le E-Commerce français prend son envol avec 88% des consommateurs de l’hexagone consommant en ligne. Néanmoins, ces consommateurs ont des attentes, commençant par l’adaptabilité mobile. Le déploiement massif des smartphones et leur utilisation pour consommer en ligne (M-Commerce) poussent les E-commerçants à proposer des boutiques adaptées aux mobiles : 22% des acheteurs comptent sur cette fonctionnalité.

Les données personnelles sont également au centre de tous les débats actuels sur le digital. Effectivement, depuis l’introduction de la RGPD, les sites traitant les données de consommateurs européens doivent respecter un ensemble de règles précises. Néanmoins, les consommateurs français font aisément confiance aux boutiques en ligne, avec 44% d’entre eux considérant la gestion des données personnelles comme prioritaire (contre 52% dans le monde).

L’omnicanal connaît un succès certain, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les Français ont pris goût à cette expérience d’achat mixte, mêlant l’online et le offline. 29% d’entre eux sont favorables à un parcours d’achat partagé entre Internet et les boutiques physiques.

Un parcours d’achat réussi

Si le parcours d’achat que vous proposez aux consommateurs n’est pas fluide, il y a de grandes chances que ceux-ci quittent votre boutique sans même consommer.

Par exemple, proposer des transactions fluides permet de grandement optimiser l’expérience d’achat. Réduire le nombre de clics et montrer la totalité des informations sont des éléments aidant notamment à fluidifier les processus. Le temps de chargement de votre boutique, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, entre également en compte et prend de plus en plus d’importance. Magento indique que la totalité du parcours ne doit pas excéder 2 minutes, donc, si votre site met longtemps à charger; le parcours d’achat se verra élongé.

Toujours concernant les transactions et le parcours d’achat, les solutions de paiement doivent être adaptées aux besoins d’instantanéité que l’on rencontre aujourd’hui. Parmi les solutions proposables, on peut notamment citer Paypal, Google Pay ou encore Apple Pay, proposant des paiements rapides et faciles, fluidifiant davantage le processus de paiement, et le parcours d’achat.

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Optimiser l’attractivité de votre boutique en ligne

L’attractivité de votre E-Commerce passe par les offres et services que vous proposez. Cela passe forcément, pour chaque commerçant, physique ou digital, par le prix. La mise en place de prix de pénétration permet de se démarquer par rapport à la concurrence en proposant des prix inférieurs, donc avec une tarification agressive.

Le prix ne fait malheureusement pas tout, certes, les consommateurs français veulent consommer moins cher, mais ils veulent aussi consommer mieux. Il faut donc soigner la réputation de son E-Commerce. Si vous réduisez vos marges afin de réduire les prix que vous appliquez, faites attention à soigner vos services. Veillez donc par exemple à ce que les livraisons soient majoritairement faites en temps et en heure, mais également, à ce que le taux de retour pour des objets non-conformes ou abîmés soient minimes.

Améliorer le parcours d’achat ne passe pas seulement par l’optimisation et la fluidité de celui-ci, mais aussi par les services que vous allez proposer aux consommateurs. Par exemple, les services logistiques doivent être optimisés pour correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Par exemple, ceux-ci s’attendent à pouvoir recevoir leurs produits, ou les renvoyer, gratuitement. Toujours concernant la livraison, proposez la rapidité.

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Anticiper les besoins des consommateurs pour y répondre

La personnalisation et le ciblage des consommateurs permettent de mieux appréhender leurs besoins, pour ensuite y répondre.

La personnalisation, plus particulièrement, est de plus en plus demandée par les consommateurs. Notamment, on peut citer les suggestions de produits, qui peuvent ne pas toujours être adaptées, entraînant l’abandon de panier chez 21% des internautes français. Veillez donc à ce que vos suggestions soient toujours adaptées aux besoins de vos visiteurs.

L’évolution technologique est rapide, et permet à de multiples entreprises à fluidifier leurs processus, satisfaire leurs clients, etc. C’est notamment le cas de l’intelligence artificielle, donc les médias parlent beaucoup depuis quelques années. La pop culture et le manque d’information rendent néanmoins les consommateurs méfiants face à l’IA, qui apprécient tout de même les bénéfices qu’elle apporte.

La consommation responsable

Nous en avons parlé, les consommateurs français veulent consommer mieux. Une prise de conscience écologique est en cours, amenant les citoyens de la majorité des pays à changer leurs habitudes de vie, de consommation, etc.

De plus en plus de consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’utilisation du plastique. Le produit du pétrole connaît un fort déclin de popularité chez les consommateurs, s’orientant davantage vers les matières éco-responsables. Il en est de même pour l’empreinte carbone des entreprises.

En plus de vouloir consommer mieux, les visiteurs d’une boutique en ligne sont en demande de transparence. C’est pourquoi de plus en plus de boutiques en ligne affichent fièrement leurs processus de fabrication, d’emballage et de livraison, par exemple.

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Établir sa stratégie pour 2020

Magento nous fournit donc les éléments importants le plus aux consommateurs français :

  • Soigner son parcours d’achat ;
  • Optimiser l’attractivité de son E-Commerce ;
  • Anticiper les besoins des consommateurs ;
  • Proposer la consommation responsable.

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