Top des modules et plugins PrestaShop pour votre e-commerce [Livre blanc]

La plateforme PrestaShop est plébiscitée pour la création ainsi que la conception de sites e-commerçants. Mais pour créer un site évolutif, fiable et performant, vous vous devez d’associer les meilleurs modules et plugins PrestaShop à votre plateforme. Pour cela, revisitons ensemble quelques-uns des outils parmi les plus performants sur le marché.

Vous saurez quel plugin peut vous convenir pour répondre au mieux à vos besoins relatifs à la conception de votre site internet. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous sera possible de télécharger « le livre blanc des 25 meilleurs plugins PrestaShop » rédigé par SendCloud !

Top des plugins et modules incontournables pour votre e-commerce

Parmi les plugins qui sont indispensables et incontournables en e-commerce, on ne peut passer à côté des suivants :

Appollo Page builder

Appollo Page Builder est un module incontournable pour créer un site web professionnel en quelques minutes. Il permet notamment d’éditer une landing page sur mesure sans toucher au code source. Grâce à ce plugin, vous pouvez personnaliser la page web à volonté, notamment au niveau de l’en-tête, du corps, de la barre latérale et du bas de page en utilisant des drag & drop (glisser-déposer). Il intègre quatre fonctionnalités inédites :

  • L’Ap Profile Manager, qui met à votre disposition plusieurs «templates» de profils classés par thématique avec des images associées. Vous pourrez transformer votre site avec des visuels adaptés en un clic.
  • L’Ap Position Manager est fait pour ceux qui souhaiteraient personnaliser la disposition par défaut des éléments sur la page. Ainsi, vous pourrez modifier les en-têtes classiques associés à un profil, la disposition du bas de page, et même des éléments de la barre latérale.
  • L’Ap Widget Manager permet quant à lui, de personnaliser les couleurs, les styles, et insérer des vidéos à vos pages web.
  • L’Ap Product List Builder gère la liste produits. Vous pourrez simplement ajouter, modifier et supprimer vos produits, via l’interface

SendInBlue

SendInBlue sera un allié de choix pour la gestion des relations client. Le module, lui aussi gratuit, est crucial pour intégrer les campagnes d’inbound en éditant des newsletters intuitives. Il facilite aussi la segmentation et l’enrichissement de vos contacts et des bases de données. Vous pouvez aussi envoyer plus d’emails à vos clients.

Enfin, un rapport complet de vos campagnes de relation client peut être fourni de façon automatique grâce à ce module. Vous y découvrirez aussi l’exportation des données, et des rapports sur les taux d’ouverture et de clics des différentes pages web. Cet outil servira à fidéliser vos clients et à suivre ceux qui doivent effectivement faire partie de votre liste d’ambassadeurs.

Lengow

Si vous souhaitez mettre en place un site à visée internationale, vous avez sans nul doute besoin de Lengow ! Son fonctionnement est simple : l’outil permet d’exporter son catalogue de produits vers d’autres espaces marketing ouverts à l’international, à l’instar d’eBay, d’Amazon ou encore de Cdiscount.

Par ailleurs, vous pourrez visualiser le rythme de vos ventes en temps réel, puisque l’optimisation de vos performances se fait automatiquement. De plus, les produits qui ne se vendent pas bien seront automatiquement désactivés. Alors que pour certaines versions du module, notamment les versions 1.5.X, une mise à jour son logiciel PrestaShop est nécessaire pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

SendCloud

SendCloud est LA solution e-logistique adaptée aux e-commerçants ! À l’heure actuelle, plus de 10 000 utilisateurs se sont laissés séduire par cette solution d’expedition. SendCloud vous promet une gestion de vos livraisons facilitée, en prenant en charge l’intégralité du processus logistique (import, livraison, assurance jusqu’au portail de retour).

Simple d’utilisation, il vous suffit de connecter votre e-shop, d’importer vos commandes et il vous est possible d’envoyer vos colis en un rien de temps ! De plus, l’innovante fonctionnalité Plug & Print vous facilitera la vie ! Grâce à cette fonctionnalité vous serez en mesure d’accéder à vos commandes depuis votre back-office et d’imprimer des étiquettes d’envoi.

PrestaShop SEO Booster

Pour gagner en popularité et progresser dans les moteurs de recherche, voici le plugin qu’il vous faut ! Si vous l’intégrez, vous pourrez générer vos balises « descriptions », « title », ou « keywords » en un seul clic, et de façon automatique, simple et efficace. Cet outil permet aussi de mettre à jour les produits et les catégories.

On recommande cependant de se servir d’un serveur dédié pour son site internet PrestaShop, plutôt que d’utiliser un serveur mutualisé. Le module fonctionne à partir des versions 1.5.0.0 de PrestaShop. Et le top du top : cet outil intègre un module (le tag canonique) qui vous permet d’éviter les pénalités liées au contenu interne dupliqué.

Social Login Connect

Plus de 250 000 sites, e-commerçant ou non, dans le monde se servent du Social Login Connect pour permettre à leurs internautes de s’inscrire et de configurer leurs comptes à partir des réseaux sociaux suivants : Facebook ; Instagram, Amazon, Paypal, Github ou Linkedin pour ne citer que ceux-là.

C’est un outil incontournable, dans la mesure où plus de 50% d’usagers ne continuent pas de surfer sur un site e-commerce quand ils doivent compléter un formulaire d’inscription avant d’avoir un compte. Avec ces outils, les internautes habitués à se servir de leurs pages de réseautage inscriront leurs identifiants en un seul clic.

PrestaShop : une application indispensable pour les webpreneurs

Tous les éléments listés précédemment sont indispensables pour profiter de PrestaShop et de ses fonctionnalités multiples. PrestaShop est une application Open Source qui permet de créer des boutiques en ligne et de commercialiser ces produits sur Internet.

Créée en 2007 par Bruno Lévêque et Igor Schlumberger alors étudiants, le site internet est rapidement devenu une référence pour les créateurs de boutiques en ligne en Europe. On estime qu’en France, un site e-commerce sur deux est conçu sous PrestaShop en édition Open Source. La part de marché totale de ce produit est de 6%, dans le monde.

Les fonctionnalités intégrées aux sites constituent des extensions gratuites ou payantes. Aujourd’hui, la force de PrestaShop est de permettre notamment de payer par carte bancaire et de proposer les produits sur des comparateurs de prix, grâce aux modules, plugins et extensions.

Bien sûr, d’autres modules et plugins existent. Ils sont utiles voire nécessaires pour ceux qui viennent de créer un site e-commerce. Pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de les revisiter afin d’en faire bon usage ? Téléchargez le livre blanc explicatif sur les 25 meilleurs plugins PrestaShop et équipez-vous de ceux qui vous manquent pour booster votre activité en ligne !

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D'abord Planneur Stratégique puis 'Creative Strategist' en agences, je souhaite désormais mettre mes compétences au service d'un secteur innovant et porteur de business. Aujourd'hui Responsable de la Communication et du Marketing pour SendCloud France, je relève le défi d'aider au mieux les PME du e-commerce via une stratégie flexible, mettant nos clients au centre de nos décisions au niveau global. A part ça, je suis passionnée par le digital, l'usage des big data, le design minimal, la nourriture bio et Star Wars. Mes armes secrètes : Instagram et Pinterest ;)