Aujourd’hui, force est de constater que le e-commerce B to B est un marché en pleine expansion : d’après les chiffres fournis par Frost, la part de marché du e-commerce B to B sera deux fois plus importante que le marché du B to C d’ici 2020.

Dans cet article, Martin Beghin (Amazon Business) et Isabelle Weisbecker (GS1) nous parlent de l’offre Amazon Business et de l’importance du code GTIN sur les marketplaces.

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Quelques chiffres

  • 74% des clients professionnels interrogés par Amazon trouvent qu’acheter sur un site internet est bien plus pratique que par catalogue ou encore par téléphone.
  • 93% de ces mêmes clients préfèrent acheter en ligne une fois décidés de leurs achats.

L’offre Amazon Business

En analysant ces chiffres, Amazon a décidé de créer une nouvelle place de marché destinée au marché B to B et disponible sur Amazon.fr : Amazon Business, proposant un ensemble d’outils et de fonctionnalités dédiés aux professionnels, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs. Il s’agit là d’un nouveau canal de vente pour les vendeurs qui étaient soit déjà présents sur Amazon.fr, ou bien des futurs vendeurs qui cherchent à cibler cette clientèle professionnelle.

Lancée en France en février 2018, et disponible dans de nombreux pays comme les États-Unis (depuis 2015), au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie, Espagne, Japon et Inde, Amazon Business cumule chaque année plus de 10 milliards de ventes à travers le monde grâce aux 250 millions de produits enregistrés.

Le site est entièrement dédié au commerce B to B et ne contient donc plus les rubriques dédiées à un marché porté davantage sur le B to C (musique, épicerie, etc.). L’interface, qui reste très proche de celle d’Amazon.fr, est repensée et intègre des catégories beaucoup plus spécifiques et dédiées aux clients professionnels.

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En quoi l’offre Amazon Business est-elle différente ?

Les plateformes disponibles pour les clients professionnels possédaient différents inconvénients (sélection limitée, pas de contrôle centralisé des dépenses, …) et ne répondaient pas spécifiquement aux besoins et attentes du marché B to B. Ainsi, Amazon Business offre de nombreuses solutions pour répondre à ces besoins :

  • Des fiches produits détaillées avec un descriptif technique
  • Des comptes multi-utilisateurs (système de e-procurement), des outils de reporting et des flux d’approbation interne
  • Une seule place de marché offrant des millions de produits
  • Un service de livraison de première classe, avec des dates de livraison garanties
  • Un service de facturation automatique incluant la TVA

Les fonctionnalités exclusives d’Amazon Business pour les vendeurs

  • La possibilité de mettre en place des prix destinés aux professionnels, ainsi que des remises sur quantité
  • Mettre en place des facturations automatiques en votre nom pour tous vos clients Amazon
  • Depuis un compte existant B to C, vendez sans aucuns frais supplémentaires à votre clientèle professionnelle
  • Accédez à des informations et statistiques business afin de répondre au mieux à votre cible professionnelle

Optimiser son référencement et protéger ses fiches produits avec GS1

Lorsque vous souhaitez mettre en vente vos produits sur Amazon, il est nécessaire pour vous de disposer de codes GTIN (anciennement EAN) sur chacun de vos produits.

Qu’est-ce que GS1 ?

GS1 est une organisation mondiale à but non lucratif créée par les marques et distributeurs il y a plus de 40 ans, afin de modéliser et organiser leurs échanges de données et d’informations produits et logistiques.

Accédez à la revue complète  GS1 France, l'expert du code GTIN

Qu’est-ce qu’un code GTIN ?

Le code GTIN (Global Trade Item Number) est un code unique reconnu partout dans le monde qui permet d’identifier un produit et contient de nombreuses informations (fiche produit, marketing, logistique, …), mais qui permet également de vendre et référencer plus facilement vos produits en grande distribution et sur les marketplaces.

Code GTIN - [Webinaire] Tout savoir sur Amazon Business

Pourquoi le code GTIN est-il un prérequis pour vendre sur les marketplaces ?

Dans un premier temps, le code GTIN permet aux marketplaces de posséder un catalogue produits avec des informations correctes concernant chacun des produits, puisqu’elles n’achètent pas les produits mais permettent aux vendeurs d’atteindre leur client final. Cela permet donc d’éviter les erreurs en expédiant les mauvais produits, ce qui engendrerait une insatisfaction client importante. De plus, cela permet aux marketplaces de mettre en avant les produits sur Google Shopping.

Également, le code GTIN permet d’augmenter votre référencement naturel, que ce soit sur votre propre site e-commerce comme sur les marketplaces, grâce aux attributs associés qui permettent aux moteurs de recherche de bien identifier le produit. Ainsi, lorsqu’un client potentiel effectue une recherche sur un moteur de recherche ou bien une marketplace, vos produits auront une meilleure visibilité.

CodeOnline

Le code étant visible sur les produits, un autre vendeur a la possibilité d’utiliser votre code. Afin que cela n’engendre pas de problèmes, GS1 France a créé l’outil CodeOnline où vous avez la possibilité d’enregistrer vos produits dans une base de données. Les marketplaces interrogent cette base de données afin d’arbitrer en cas d’usurpation de code et connaître l’entreprise propriétaire.

De plus, l’outil CodeOnline permet aux entreprises adhérentes à GS1 France de générer automatiquement des codes GTIN pour les produits qu’elles souhaitent enregistrer.

Augmenter le référencement de votre produit sur Amazon

Il existe deux principaux outils qui vous permettront d’optimiser le référencement de votre fiche produit sur la boutique Amazon et Amazon Business :

  • Les produits sponsorisés
  • Les ventes flash : 2ème page la plus visitée d’Amazon, elle regroupe toutes les promotions du jour et permet de générer beaucoup plus de trafic sur votre fiche produit.

Ventes flash - [Webinaire] Tout savoir sur Amazon Business

Il existe également des espaces de marque. Si vous êtes un revendeur et que vous ne possédez pas de marque enregistrée sur Amazon, vous aurez accès à une boutique simple comme on peut trouver sur Amazon.fr. Néanmoins, si vous enregistrez votre marque auprès d’Amazon via le Registre des marques, vous aurez accès à un contenu amélioré tant sur votre boutique que sur vos fiches produits. Vous serez en mesure d’ajouter des éléments graphiques et des vidéos sur les fiches de vos produits en tant que détenteur de la marque. Côté boutique, vous aurez accès à une interface qui vous permettra également d’ajouter du contenu graphique, mais aussi d’ajouter du storytelling autour de votre marque qui sera beaucoup plus percutant et améliorera le taux de conversion.

Les informations contenues dans les fiches produits sur Amazon Business sont les mêmes que sur Amazon du fait de la base de données très large qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires. L’enrichissement de la fiche produit se fait comme sur Amazon.fr : toute demande de modification de la part d’un vendeur se verra acceptée si celle-ci est légitime.

Pourquoi est-il important de respecter le code GTIN du fabricant ?

Lorsque vous souhaitez lister les produits sur Amazon en tant que vendeur, l’enregistrement se fait à partir de son code GTIN. Il vous permettra d’identifier si le produit existe déjà sur la marketplace, et si c’est le cas, vous pourrez bénéficier du référencement fait autour de ce produit.

Tel que sur le site Amazon.fr, vous pourrez avoir des produits à variantes, des produits personnalisables ou même composer des bundles (produits par lots). Dans le cas de produits par lots, il faudra utiliser le code GTIN à titre de lots et non pas à l’unité.

Existe-t-il des intégrateurs pour lier ma plateforme e-commerce à Amazon Business ?

Certains intégrateurs sont aujourd’hui en mesure de vous proposer ces fonctionnalités business sur leurs modules, tandis que d’autres sont en phase de développement. Pour les intégrateurs qui prennent en compte ces fonctionnalités business, vous pouvez retrouver une liste de vendeurs disponible sur Amazon Business. Ces intégrateurs vous offrent également la possibilité depuis celui-ci de fournir toutes les informations fiscales pour générer des factures mais aussi de fournir directement la facturation depuis votre intégrateur vers Amazon. Cela permet d’éviter à Amazon de gérer vos factures afin que vous puissiez avoir des séquences différentes