Comment WeVan rend les réservations en ligne simples et fluides pour ses clients et franchisés ?

Worldline

29.06.2023


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ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

De retour en France après de nombreux voyages, deux amis de lycée, Joseph et Augustin, ont eu l’idée de lancer le concept de location de vans aménagés. 

En 2010, ils fondent ainsi WeVan, un service de location de campervans permettant de voyager en toute liberté, en France ou en Europe. Grâce à la simplicité et la fluidité de son système de réservation en ligne, WeVan trouve rapidement son marché et remporte un immense succès.

Un an plus tard, Joseph et Augustin ajouteront la location de minibus à leur catalogue d’offres pour contrer le problème de saisonnalité et pouvoir louer des véhicules toute l’année. Cette expansion leur permet de cibler deux publics distincts : les vans s’adressent aux particuliers, généralement des couples, des familles ou des jeunes retraités qui partent en vacances, tandis que les minibus visent principalement les professionnels, souvent des artistes du monde du théâtre, spectacle, ou cinéma qui ont besoin de transporter leur équipement. Joseph se félicite de constater que le côté pratique du minibus attire de plus en plus le grand public.

En 2012, ils lancent un réseau de franchisés, propulsant WeVan en tant que premier réseau de location de vans en France.

Aujourd’hui, le réseau compte 34 agences à travers le pays, avec une flotte de 700 véhicules, vans et minibus confondus, pour répondre à une demande toujours croissante. En 2022, WeVan a enregistré 7 800 locations et a servi plus de 40 000 clients.

Une expérience de réservation toujours plus facile et intuitive

Le succès de WeVan repose en grande partie sur son site web, qui en est la vitrine principale. « C’est l’outil clé de notre métier. Le site a une double entrée campervan – minibus pour répondre aux besoins de deux clientèles très différentes. Tout est fait maison, on n’a pas utilisé de solution préexistante à customiser, » explique Joseph ajoutant que, grâce à cette politique, WeVan est resté maître de ses développements et orientations stratégiques.

En 2023, WeVan a complètement refondu son module de recherche afin de fluidifier le parcours client. « L’objectif est que le client potentiel puisse effectuer une simulation, obtenir des résultats, des prix, visualiser les véhicules en seulement 3 ou 4 clics, » précise Joseph.

Le défi majeur de WeVan a rapidement été de gérer la quantité de flux de paiements de la plateforme vers les franchisés et d’éviter la rétention de trésorerie vis-à-vis du réseau, contrairement aux sites de e-commerce traditionnels qui n’ont qu’un seul bénéficiaire. 

WeVan était donc à la recherche d’une solution qui éliminerait la nécessité de renvoyer manuellement les paiements aux agences, permettant à la place une transmission automatique et instantanée. Autre objectif : simplifier toutes les procédures administratives et financières liées aux facturations entre la maison mère et les agences franchisées.

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10 ans de partenariat fructueux entre Worldline et WeVan

En 2013, WeVan fait appel à Worldline pour bénéficier d’une solution de paiement en ligne et de gestion des transactions. Worldline leur a tout de suite proposé une solution répondant à leurs besoins, avec l’option ‘Group Manager’ permettant de superviser directement les transactions en ligne des agences franchisées et de leur apporter une assistance technique, financière et administrative.

Joseph mentionne : « Étant donné que notre activité est saisonnière, il est essentiel que tout se déroule parfaitement, en particulier de février à fin mai, qui est le gros pic de réservation. Tout dysfonctionnement technique aurait un impact très négatif sur notre entreprise. En 10 ans d’utilisation, nous n’avons jamais rencontré de problèmes dans le système. L’interface de la solution de paiement en ligne de Worldline offre de nombreuses fonctionnalités avantageuses, pour faciliter la gestion des paiements. Nous pouvons optimiser notre travail avec de nombreux paramètres, comme par exemple les remboursements clients en un clic. » 

Un autre avantage non négligeable de la solution est son prix. En effet, les franchisés sont souvent de petites entreprises, soucieuses de leur rentabilité et de la réduction de leurs investissements dans des solutions technologiques. « Worldline offre un excellent équilibre entre coût et solution technique. Fiable et abordable. Pourquoi aller voir ailleurs? Nous n’avons pas de raison de changer d’autant plus que nous bénéficions d’une très bonne écoute de la part de notre Key Account Manager. »

Des paiements optimisés qui donnent un essor à leur avenir

 « Nous sommes sur une croissance de 40% à 50% par an. Et ça c’est, en partie en tout cas, grâce à Worldline qui accompagne cette croissance depuis des années. » 

Les projets d’évolution de WeVan sont principalement axés sur l’expérience de réservation et la satisfaction client. « L’idée est d’inspirer confiance aux clients potentiels, surtout lorsqu’il s’agit de paniers d’achat élevés. Il est essentiel que le consommateur se sente complètement rassuré lorsqu’il fournit ses coordonnées de carte, sachant que la réservation de ses prochaines vacances s’effectuera en toute sécurité. » 

Dans cette optique, WeVan cherche à éliminer les derniers obstacles à l’achat et travaille à la refonte de son tunnel de réservation, en intégrant directement la page de paiement sur son site web via iFrame, pour que ses clients ne soient pas redirigés vers une autre page et profitent d’une expérience encore plus fluide.

WeVan s’investit également dans la version mobile de son site internet car 75% de son trafic est fait sur smartphone or seulement 40% des réservations se font sur ce canal. « Les visiteurs viennent beaucoup sur le site par leur téléphone mais utilisent leur ordinateur pour réserver, il y a donc des optimisations à faire sur la version mobile pour que l’expérience client soit aussi agréable que sur PC ». Cela est d’autant plus important que l’usage du mobile monte en puissance : « Il y a quelques années, seulement 10% des réservations se faisaient sur mobile. »

Afin d’offrir plus de flexibilité à ses clients lors de la réservation, WeVan envisage d’élargir les moyens de paiement proposés, à l’aide de Worldline, notamment des paiements en plusieurs fois, Buy Now Pay Later, des virements bancaires, ainsi que l’intégration de solutions telles que Apple Pay ou Google Pay. 

Le co-fondateur du réseau n°1 de location et vente de vans aménagés en France réaffirme l’importance de l’hexagone dans la stratégie de développement de WeVan car l’engouement des Français pour ce type de vacances quelque peu atypique ne donne aucun signe d’essoufflement. 

« Nos clients voyagent partout en Europe. Et moi-même avec ma famille cet été, nous allons parcourir l’Irlande en campervan » conclut Joseph. Si vous souhaitez vous aussi optimiser le parcours de votre site e-commerce, contactez les experts de Worldline. Pour planifier vos prochaines vacances en campervan, c’est par ici !

Crédit image : Roammates et Fabien Voileau

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