Tout d’abord, qu’est ce qu’un Quickwin ? Un Quickwin, ce sont des astuces concrètes sur un sujet lié au e-commerce, qui sont facilement applicables et qui auront un impact direct sur votre performance.

L’abandon de panier est un phénomène bien connu des e-commerçants et c’est sans doute l’un des plus redoutés car il fait perdre énormément d’argent. En effet, en France, selon l’étude de SaleCycle, le taux d’abandon était de 75% au premier trimestre de 2018 pour les vendeurs e-commerce. Mais pourquoi ces visiteurs délaissent leur panier ? De nombreuses raisons peuvent expliquer cela.

C’est ce que nous montre l’étude menée par Comscore. Une des principales causes de cet abandon, vient de de l’apparition de coûts inattendus. Ces frais supplémentaires sont souvent dus aux frais de livraison trop élevés. D’autres raisons peuvent expliquer l’abandon de panier, comme le besoin de réfléchir avant d’acheter ou encore le fait que le prix total du panier n’est pas suffisamment élevé pour profiter de la livraison gratuite.

Ces abandons ne sont pas sans conséquences pour votre business, en plus du manque à gagner, il faut aussi prendre en compte les dépenses effectuées pour acquérir des visiteurs qui ne finalisent pas leur achat. On peut alors ressentir un sentiment de frustration.

Comment calcule-t-on son taux d’abandon ? On le calcule simplement en divisant le nombre total de conversions finales par le nombre total d’ajouts au panier. Il est donc bien important de connaître son taux d’abandon de panier et les raisons de ces abandons pour ensuite essayer de le faire baisser au maximum. C’est dans cette optique que nous allons vous présenter ce Quickwin.

Au programme de ce Quickwin, nous allons vous montrer 6 techniques simples pour baisser votre taux d’abandon, pour mieux convertir vos visiteurs et faire grimper votre chiffre d’affaires.

 

1. Plus de transparence

L’objectif est d’être le plus transparent possible sur votre site. En affichant par exemple les frais de livraison sur votre page produit et que le client ne soit pas surpris par le prix final au moment de valider l’achat, comme dans l’exemple ci-dessous, sur le site Bandcamp.6 techniques pour baisser son taux d’abandon de panier

Ne pas hésiter non plus à mettre vos coordonnées pour que le client vous contacte en cas de problème ou pour des renseignements. Cela peut aussi permettre de générer des avis positifs, détail qui a son importance dans l’acte d’achat du client.

2. Plus de choix

Il est nécessaire d’offrir le plus de choix possible à l’internaute, que ce soit dans les modalités de paiement ou dans les différentes possibilités de livraison. Plus le client pourra trouver les modalités de paiement et de livraison qui lui conviennent, moins il aura de chances d’abandonner son panier pour aller chez un concurrent.

3. Optimiser son tunnel d’achat

Il faut simplifier l’expérience client lors de l’achat : le client n’est pas là pour créer un compte, il est là pour acheter un produit. Une étude montre que plus le visiteur a de champs à remplir dans le tunnel d’achat, plus l’expérience d’achat se dégrade et plus le taux d’abandon de panier est haut.6 techniques pour baisser son taux d’abandon de panier

Il faut simplifier les champs à remplir et ne garder que ce qui est vraiment utile, pour ne pas perdre le client au moment de la finalisation de l’achat.

4. L’overlay de réengagement

Un overlay de réengagement est un message qui apparaît sur votre site au moment ou l’internaute veut quitter la page. En voici un exemple sur le site Boheme :6 techniques pour baisser son taux d’abandon de panier

Ce message permet de faire réfléchir le visiteur une deuxième fois avant de quitter la page et lui laisse une chance de finaliser son achat. Cela permet ainsi de faire diminuer son taux d’abandon de panier.

5. Le chat en ligne

Le but du chatest d’entamer une conversation entre le client et vous, ce chat se déclenche sur les pages que vous avez choisi. L’internaute a alors la possibilité de vous poser des questions directement sans avoir besoin de quitter la page. Le chat en ligne peut être géré de manière automatique, avec un chatbot qui va reconnaître les mots clés tapés, mais aussi bien sûr par des conseillers, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous :6 techniques pour baisser son taux d’abandon de panier

6. L’email de réengagement

Partons du principe que malgré tout vos efforts, l’internaute a malgré abandonné son panier et quitté le site. Ce levier va vous permettre de faire revenir le client pour qu’il finalise son achat, en lui signalant que son panier est toujours disponible.

On va donc mettre en place un email de réengagement, envoyé automatiquement à l’abandonniste après l’abandon du panier. Attention toutefois : avec la RGPD, il faut obtenir le consentement du client pour pouvoir lui envoyer un mail de réengagement. Pour en savoir plus sur la RGPD, je vous redirige vers notre article : 8 astuces pour rendre votre site e-commerce conforme à la RGPD.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire, et à très bientôt pour un nouveau Quickwin !