À un mois seulement de Noël, les achats en ligne de fin d’année ont commencé à s’accélérer. Et plus la date approche, plus les cyberacheteurs seront dans l’urgence. Un phénomène qui les rend imperméables à toute information venant perturber leurs idées d’achat.
Après avoir publié son baromètre sur les top 100 des produits e-commerce au 1er semestre 2022, SteerFox révèle ses analyses prédictives sur les tendances d’achats de Noël. Au total, 9 catégories produits ont été étudiées issues de 3 verticales de la période de Noël :
- Le mobilier avec les tendances d’achats de sapins, de guirlandes lumineuses et de petite décoration
- Les cadeaux pour enfants avec les tendances d’achats de peluches, de jeux de magie et de jeux d’arts créatifs
- Et les cadeaux pour adultes avec les coffrets parfums, les coffrets soins et maquillage et les cadeaux personnalisés.
Si 70% des familles estiment que l’inflation annoncée va modifier leur comportement d’achat*, vers quels produits vont se tourner les cyberacheteurs pour Noël ? Quel budget vont-ils allouer à chaque cadeau ?
Les prévisions du Black Friday annonçent des dépenses inférieures à 100€ pour presque 1 français sur 2**. Qu’en est-il pour les achats de Noël ?
SteerFox répond à des questions cruciales pour les e-commerçants qui cherchent à maximiser les ventes de leur catalogue lors de cette période.
Mobilier : le sapin (artificiel) restera la priorité des foyers pour décorer leur intérieur !
Le petit sapin artificiel de 90cm à moins de 40€ sera le top produit de cette période de fin d’année. Si le sapin était réservé il y a quelques années aux grandes maisons ou grands espaces dans lesquels les familles se réunissaient, de plus en plus d’appartements en métropole voir grande métropole souhaitent décorer leur intérieur. Des ménages qui sont donc à la recherche d’alternatives et qui se tournent donc vers des sapins plus petits, souvent artificiels. Parmi les tailles les plus tendances, le moins de 1 mètre et le 120cm. Des produits qui sont donc moins onéreux et qui peuvent se garder d’une année sur l’autre : 80% des sapins les plus vendus sont à moins de 40€. Et effet, plus de 1 français sur 2 souhaite diminuer son budget alloué à la décoration de Noël cette année*.
Petit sapin mais grande guirlande !
La guirlande c’est l’un des produits phares de Noël utilisé pour mettre autour du sapin, en tête de lit, sur la cheminée, dans le jardin, etc… Cette année c’est la guirlande 10 mètres qui fera les top ventes. D’ailleurs, plus de 4 personnes sur 10 se tourneront vers des guirlandes entre 10 et 20 mètres, et la même proportion d’acheteurs dépenseront entre 10€ et 24,99€ pour cet achat.
Sapin, guirlande et… crèche !
La crèche c’est le top produit parmi la petite décoration de Noël achetée pour cette période. Suivis de près par la hotte de Père Noël, ces 2 produits représentent à eux seuls 50% des achats de petite décoration intérieure. Des achats moins prioritaires pour les français que les sapins et les guirlandes lumineuses puisqu’ils y consacrent un plus petit budget : Moins de 25€ pour la plupart.
Enfants : les cadeaux varient en fonction des âges mais le budget reste le même, moins de 35€ par cadeau environ.
Et si 46% des français ne comptent pas modifier leur budget dédié aux cadeaux de Noël cette année, 36% d’entre eux ont prévu de le diminuer*. La tendance sera d’ailleurs à offrir plusieurs cadeaux à un prix moyen de 35€ par cadeau.
L’ours en peluche reste un grand classique pour les plus petits qui fera partie des top tendances cette année, suivi de près par le chien en peluche ex æquo avec la poupée. Des cadeaux qui oscilleront pour 30% d’entre eux entre 10€ et 24,99€.
Pour les tranches d’âge au-dessus, on reste sur les mêmes budgets. Les jeux créatifs auront la côte cette année avec des kit pour créer ses propres bijoux et des jeux de réaction en chaîne. Une autre typologie de cadeaux que l’on ne voyait pas ou peu avant gagne également de plus en plus de place, les jeux et objets anti-stress : pâte à modeler, pop-it, spinners, etc…
Adultes : Des cadeaux personnalisés pour les petits budgets aux coffrets parfums pour les budgets plus confortables
Presque 7 français sur 10 comptent réduire leur budget alloué aux cadeaux pour adultes*. C’est 2 fois plus que les cadeaux pour enfants. Néanmoins, étant donné que les adultes privilégient des cadeaux uniques, le budget par cadeau sera plus élevé que celui des enfants.
De 25 à 39,99€ pour les cadeaux personnalisés parmi lesquels couteaux, stylos et porte-clés seront les top-tendances. Les budgets plus confortables se tourneront vers les coffrets soins, voire les coffrets parfums. Si la beauté est le 2e poste de dépenses pour les achats du Black Friday**, elle atteint le 1er rang pour les achats de Noël. Côté soins, Clarins apparaît en top marques des ventes de Noël avec le coffret multi-produits.
E-commerçants, révélez-vous aussi les pépites de votre catalogue produits pour maximiser vos ventes de fin d’année.
Sources :
** : https://comarketing-news.fr/black-friday-quels-comportements-dachat-cette-annee/