ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Carrefour : un rachat de Cora et Match pour l’été 2024

E-Commerce Nation

13.07.2023


Carrefour rachète Cora et Match

ACTUALITÉS | |

Le marché de la grande distribution française est un marché fortement concurrentiel. Carrefour est l’un des leaders emblématiques de cette industrie, attirant chaque mois plus de 20 millions de visiteurs sur son site.

Sur l’année 2022, les enseignes Cora et Match ont généré 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, hors essence.

Quels sont les termes de cet achat ?

Carrefour a annoncé mercredi soir avoir conclu un accord avec le groupe belge Louis Delhaize en vue d’acquérir les enseignes Cora et Match en France. La finalisation de cette transaction est prévue pour l’été 2024.

Selon Carrefour, cette acquisition est évaluée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros. Cora et Match exploitent respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés en France, employant ainsi 24 000 personnes.

Dans le cadre de cette opération, Carrefour acquerra également les propriétés immobilières de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.

Quel est l’objectif ?

L’objectif de cette acquisition pour Carrefour est de réaffirmer son leadership sur le marché français, étant donné que les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares.

Cette transaction représente la première acquisition majeure de Carrefour en France depuis plus de vingt ans, consolidant ainsi sa position de leader dans la distribution alimentaire sur son marché domestique. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a déclaré que les magasins Cora et Match possèdent d’excellents emplacements et offrent une forte complémentarité géographique avec ceux de Carrefour.

La réalisation de la transaction est toutefois soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, mais compte tenu de la forte complémentarité géographique entre les deux groupes, Carrefour estime que les enjeux de concurrence seront limités.

Crédit image : Carrefour

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Le 19 mars prochain aura lieu votre événement en ligne dédié au e-commerce et au retail. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en live !
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%