Aujourd’hui, la personnalisation fait partie intégrante d’une stratégie de conversion et de fidélisation efficace. La customisation du message, de manière intelligente, et effectuée au bon moment permet aux E-commerçants d’améliorer l’efficacité de leur boutique en ligne.

En effet, adapter son message mais surtout les offres aux différentes demandes des consommateurs permettent de booster la majorité des indicateurs à succès.

L’utilisation des intelligences artificielles permet une analyse des visiteurs et une utilisation judicieuse des contenus à disposition et, heureusement, certains outils, aujourd’hui accessibles, existent pour vous assister dans cette démarche de personnalisation.

Dans ce webinaire, Antoine Granjon, CEO d’Adapti, Bastian Jakobsen CTO et Mathieu Volondat, Head of sales chez Adapti, vont se pencher sur la personnalisation en prenant l’exemple d’une PME spécialisée dans la vente en ligne.

Comment un site e-commerce peut tirer son épingle du jeu grâce à la personnalisation et à la recommandation ?

Les enjeux

Comme vous le savez, gérer un site e-commerce c’est avoir beaucoup de points d’attention. Vous les connaissez tous, c’est : la gestion des stocks, la gestion des livraisons, les avis négatifs, mais aussi et surtout, les performances des sites web. Lorsque l’on aborde les performances d’un site, on parle de capacité à vendre, nous amenant ainsi à parler du taux de conversion et du panier moyen.

Quelques chiffres sur le e-commerce

Le marché global du e-commerce en France est en constante évolution, comme partout ailleurs, et ce n’est pas près de s’arrêter. Les consommateurs français commandent en ligne environ 28 fois par an, et, chaque seconde, 33 commandes en ligne sont effectuées pour un montant moyen de 70€. En 2018, le marché du e-commerce en France a atteint le chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros.

D’après Gartner, la personnalisation augmente le chiffre d’affaires de 15% pour un site web. De plus, les recommandations personnalisées multiplient le taux de conversion par 5, et 43% des consommateurs préfèrent les entreprises qui personnalisent leurs expériences.

[WEBINAIRE] Comment personnaliser simplement votre site et améliorer vos KPIs en quelques clics ?

Ces chiffres, qui reflètent les tendances e-commerce d’aujourd’hui, montrent bien à quel point il est devenu capital de prendre en compte les aspects de la personnalisation et de la recommandation dans sa stratégie web et à quel point ils peuvent avoir un impact direct sur les performances de votre e-shop.

Les problématiques

  • Comment offrir à mes visiteurs une expérience unique ?
  • Comment faire en sorte que je convertisse plus de consommateurs ?
  • Comment faire en sorte que le montant moyen dépensé sur mon site augmente ?
  • Comment faire tout cela à moindre effort et à moindre coût ?

Adapti

Toutes ces problématiques représentent les raisons qui ont poussé à créer Adapti. En majorité, les sites Internet ne montrent qu’une seule version de leur contenu pour chaque visiteur. Adapti offre la possibilité de générer une version différente de votre site pour chaque visiteur. C’est un outil de personnalisation et de recommandation destiné aux sites de e-commerce, quelle que soit la taille et quel que soit le CMS utilisé.

En plus de ça, Adapti fonctionne sans aucune installation système. L’outil repose donc sur des IA, permettant d’une part de comprendre et de classifier les contenus du site, et d’autre part, de profiler les visiteurs de manière anonyme grâce à du data mining. On connaît donc le contenu de votre site et les attentes de vos visiteurs.

Personnaliser son site pour chacun de ses visiteurs

Dans ce webinaire, nous allons nous mettre dans la peau d’une marque de chaussures, PME spécialisée dans la vente en ligne, et voir comment (sans disposer d’une équipe de webmarketeurs et sans disposer de compétences techniques particulières) elle va pouvoir booster son site et augmenter ses KPIs.

Une fois Adapti installé sur le site, vous allez pouvoir consulter les modules qui sont proposés. Il y a un module de personnalisation, un module de recommandation et un module de statistique.

Le module de statistiques

Dans les statistiques d’audience, vous pouvez retrouver toutes les informations sur vos visiteurs, leur sexe, leur âge, leur localisation et surtout leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs caractéristiques. Toutes ces informations vont vous permettre par la suite, d’effectuer des personnalisations.

Pour augmenter la conversion, il faut prendre en compte chaque partie de votre audience et créer des personnalisations pour tous les types de profils.

L’onglet “personnaliser”

Tout d’abord, l’outil demande si on veut changer ou ajouter un élément. Dans le cas présent, l’objectif est de changer le slider qui est sur la home page. L’outil vous redirige donc vers votre site. Par la suite, il faut indiquer l’élément que l’on souhaite modifier, en l’occurrence le slider. Puis vous allez pouvoir créer des versions de ce contenu, en créer des déclinaisons et donc des personnalisations.

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En quelques clics on peut modifier l’image, l’insérer, et il n’y a plus qu’à cibler son audience. Ensuite on vous propose plusieurs catégories de critères. Pour cet exemple on se dirige vers la catégorie “critères utilisateurs” et on demande à ce que cette version soit affichée aux hommes. De la même manière on peut coupler plusieurs critères, on peut demander à ce que cela soit affiché qu’aux hommes qui aiment tel ou tel type de vêtements par exemple.

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Une fois que l’audience est ciblée et que la version a été créé, on a la possibilité d’ajouter autant de versions que l’on veut. Quand toutes les versions ont été créées, il n’y a plus qu’à faire suivant et à sauvegarder. Vous pourrez également créer vos campagnes en avance en mettant une date de début et une date de fin pour chaque règle de personnalisation.

En outre, on a la possibilité de faire des personnalisations basées sur le contexte utilisateur. L’intérêt est qu’on va pouvoir offrir une personnalisation à tous les visiteurs sans avoir nécessairement besoin de les connaître. On peut donc créer une règle basée sur de nombreux critères contextuels, comme la météo, qui influencera les décisions d’achat des consommateurs (un t-shirt sera choisi lorsqu’il fera beau, par exemple). On peut aussi se baser sur des critères temporels, pour ainsi nous aider à faire un choix sur les produits à mettre en avant sur certaines périodes, comme les week-ends.

Les KPIs

Suite à la publication de la règle de personnalisation, Adapti va afficher un certain nombre de métriques liées à vos visiteurs, comparées aux métriques que vous obteniez avant l’installation d’Adapti et la publication de la règle . Ces métriques sont :

  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le nombre de sessions
  • Le temps moyen par session
  • La moyenne de pages vues par session
  • Le taux de rebond
  • Le taux d’utilisateurs récurrents
  • Le nombre de produits moyen par panier
  • La valeur moyenne du panier
  • Le taux d’abandon de panier
  • Le taux de conversion
  • Le nombre de paniers abandonnés
  • Le revenu total
  • Etc.

Déployer des moteurs de recommandation

La recommandation est aujourd’hui un des principaux leviers pour l’amélioration des performances du site, donc taux de conversion et panier moyen. Elle permet notamment aux utilisateurs d’un site web de se voir suggérer des produits qu’ils n’auraient pas pu trouver autrement.

L’onglet “recommander“

Adapti nous demande sur quelle page on voudrait installer un bloc de recommandation. Il y a plusieurs options, on va plutôt choisir une page produit, car c’est là que ce bloc de recommandation aura l’impact le plus fort.

Ensuite, il y a deux choix : soit choisir un design existant, soit créer son propre design (si on a des connaissances en html). Ici on va partir sur un design existant, Adapti propose 4 templates que l’on va pouvoir intégrer facilement sur le site.

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Une fois le template choisi, l’outil nous demande d’indiquer une page produit, et cette page produit va lui permettre d’afficher très facilement le titre, l’image, le prix et la description et donc de reconstituer chaque vignette. De nouveau Adapti nous redirige vers notre site et il faut simplement se rediriger vers une page produit, afin d’ajouter le moteur de recommandation sur cette dernière.

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L’algorithme de recommandation

On a le choix entre plusieurs algorithmes qui alimenteront les blocs de recommandation selon vos besoins. On peut, par exemple, augmenter la taille de votre panier en proposant des produits complémentaires, également augmenter le taux de conversion en proposant des produits intéressants pour le visiteur. On peut aussi faciliter la navigation en affichant sur des produits similaires, des produits populaires ou encore des produits déjà vus par l’internaute.

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En quelques clics, on a pu déployer un bloc de recommandation qui sera nourri automatiquement de tous nos nouveaux produits et qui tiendra surtout compte des habitudes de consommation de nos utilisateurs. Le bloc de recommandation est évolutif et ne nécessite aucune intervention supplémentaire. On va alors pouvoir consulter et regarder la performance de nos blocs de recommandation et, surtout, les différents revenus qu’ils vont générer.

Finalement on a pu installer Adapti sans installer de plugins CMS, sans installer de technologies lourdes sur le serveur, sans avoir à coder. On a pu mettre en place des règles de personnalisation et de recommandation selon des critères concrets et ce, très rapidement, et avec des effets directs sur les indicateur de performance de mon eshop.