Plus de la moitié des sites sont obligés de faire appel à un informaticien plusieurs fois par an pour résoudre des problèmes techniques. Votre site n’est pas le seul à faire face à ces contraintes techniques : interruptions de services, ralentissements en période de trafic important, coûts de maintenance trop élevés… En clair vous cherchez une technologie e-commerce plus performante et moins contraignante pour enfin vous décider à migrer votre site.

Mais quels peuvent être les objectifs de la migration de son site e-commerce ? Vous pourrez par exemple gagner du temps dans la gestion de votre activité commerciale et vous consacrer pleinement au développement de votre site marchand. Pour y parvenir, découvrez les enjeux et étapes incontournables pour opérer la migration de votre site.

Les enjeux de la migration de son site e-commerce

Toutes les entreprises se posent une même question : quelle technologie choisir pour développer ses ventes en ligne ? Il n’y a pas de vérité, de réponse tranchée puisque la meilleure solution est celle qui couvrira tous vos besoins de e-commerçants. Les fonctionnalités, les performances techniques, la sécurisation de vos données, l’accompagnement sur la partie design, référencement… Aujourd’hui, vous disposez de 2 choix : SaaS ou Open Source.

De nombreux e-commerçants français ont opté pour une solution « Open Source », les promesses de liberté et de gratuité étant toujours très tentantes ! Aujourd’hui ¼ d’entre eux ne sont pas satisfaits de leur technologie. Des problèmes de fiabilité, de sécurité, de performance et des coûts de maintenance qui s’envolent, les PME veulent investir leur budget dans le développement commercial ou marketing de leur structure et plus dans la technique pure.

C’est là qu’intervient la technologie SaaS (Software as a Service) grâce à laquelle les marchands se consacrent à leur métier laissant les contraintes techniques aux professionnels. Max Commencal, Président Fondateur du site Commencal-Store.fr commente ce virage pris par la plupart des entreprises américaines depuis déjà quelques années : « Nous avons commencé en bricolant un site Internet à partir de solutions Open Source, mais avons rapidement choisi de nous rapprocher de spécialistes dans ce domaine […] Avec notre solution e-commerce SaaS, les ventes ont été plus que satisfaisantes et surtout je n’ai jamais connu une minute d’interruption du site que ce soit sur le site en français ou sur ceux des autres langues. »

Les témoignages de ce type se multiplient sur la toile. Il vous suffit de chercher les limites et failles des solutions SaaS sur Google pour ne pas en trouver. En revanche, si vous effectuez une recherche des failles des sites en Open Source vous croulerez sous les topics. Pour choisir le prestataire qui saura répondre à vos besoins, appuyez-vous sur les 3 étapes qui suivent, elles sont la garantie d’une migration de son site e-commerce réussie.

3 étapes à franchir pour réussir la migration de son site e-commerce

Un design et des fonctionnalités optimisés pour la conversion

Commencez avant tout par lister les « défauts » de votre solution e-commerce. Est-t-elle trop technique, pas assez fonctionnelle, trop chère… ? Rédigez ensuite un compte-rendu précis de votre site. Combien d’URLs indexées ? De produits en vente ? Quel est le volume de votre base de données clients ? Avez-vous besoin de nouvelles compétences ?… Une fois votre état des lieux réalisé, à vous de choisir la solution e-commerce en phase avec vos enjeux de performance, de technicité et vos attentes en termes de fonctionnalités, d’expérience client et d’accompagnement.

Vous devez cibler les fonctionnalités stratégiques pour votre activité. Il est primordial de lister et de décrire chacune de ces fonctionnalités, pour assurer une migration de son site e-commerce et des outils importants pour convertir, efficace et complète. Pour la partie graphique, il est conseillé de faire une sélection des sites qui vous plaisent. Inspirez-vous de vos concurrents et profitez-en pour analyser leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Des pages optimisées pour un meilleur positionnement dans Google

Vous devez conserver votre place dans les 1ers rangs de Google ! Faites appel aux compétences de nos experts en référencement de site e-commerce, capables d’analyser et d’identifier les pages stratégiques de votre site ! Vous devez conserver à tout prix votre trafic naturel et gratuit en migrant les URLs précédemment listées. C’est le bon moyen d’optimiser la liste et le positionnement de vos mots clés ainsi que vos pages d’atterrissage. Cette étape est cruciale dans la réussite d’un projet de migration de son site e-commerce ! Avant de définir le délai de mise en ligne de votre nouveau site e-commerce, pensez aux tendances actuelles en matière de satisfaction client et de conversion :

  • Un site optimisé mobile : le respect des exigences de Google en matière de mobile sont essentielles dans le choix de votre solution. Cela représente également une opportunité d’améliorer le référencement de votre site à l’occasion de votre migration.
  • Une solution optimisée SEO : balises title, description, titres H (…) doivent être inclus dans les zones de référencement. Sélectionnez par défaut les sites dont l’architecture est optimisée pour le référencement naturel.
  • Un process simple de redirections d’URLs : redirections 404 ou des URLs canoniques, …
  • Un large choix de pages sur-mesure et SEO friendly : faites évoluer et grandir les pages de votre site pour optimiser le positionnement de votre marque et de vos produits.

Un catalogue de produit mis en ligne dans les délais

Vous devez choisir une solution qui vous permettra d’importer votre catalogue de produits automatiquement dans votre nouveau site pour commencer à vendre immédiatement. La plupart des solutions e-commerce permettent l’export de fichiers CSV mais prenez tout de même garde de ne pas vous lancer dans des actions trop techniques. Faites le choix d’une solution conçue pour vous faire gagner en productivité (cf. automatisation des tâches) !

 

Pour conclure, je vous laisse avec le partage d’expérience de Ludovic Dewavrin – Directeur Général de Willemse France, n°1 de la jardinerie en ligne, et membre du Conseil d’administration de la FEVAD – qui a choisit Oxatis et sa technologie en SaaS au détriment de Magento, son ancienne solution Open source : « En début d’année 2017 nous avons constaté qu’une migration de version Magento devenait indispensable en raison de difficultés grandissantes. (…) En clair, après des années consacrées à gérer des problèmes techniques et de développement, nous voulions pouvoir nous concentrer exclusivement sur le business, sur la croissance de notre chiffre d’affaires. (…) Nous avons donc fait le choix du SaaS pour croître et dépasser rapidement les 10 M€ de CA sur le web (…) La solution a été mise en place en moins de trois mois. Depuis, nous n’avons plus besoin de nous occuper de configuration technique serveur, de développements de fonctionnalités, de conduite de projets. »

 

Découvrez la solution Oxatis !