Comment valoriser son site e-commerce à l'international ?

Delivengo

14.10.2020


comment valoriser son site ecommerce a linternational

CROSS-BORDER | LOGISTIQUE | PODCAST

Aujourd’hui, nous accueillons Raphaël Seroussi, PDG de la société Dovema exploitant le site internet GSM55.  Ce dernier propose une importante gamme d’accessoires pour smartphones et tablettes depuis plus de 10 ans en France et à l’international. Nous abordons ensemble les différents aspects de l’implantation de son site e-commerce à l’international ainsi que les défis auxquels ils se sont confrontés. 

Les origines 

Raphaël Seroussi vendait en premier lieu des lignes téléphoniques par téléphone puis sur internet avec eBay. A la sortie du premier iPhone, la société se concentre sur les accessoires pour téléphone et c’est l’explosion « Les produits qu’on mettait en vente partaient en une minute, c’était hallucinant ! » nous explique Raphaël Seroussi. 

Les ventes d’accessoires pour téléphones s’effectuaient principalement via des marketplaces « eBay ça se passait bien, Amazon, ça se passait encore mieux, c’était vraiment la folie ».

Quelques temps après, Amazon coupe l’accès à la boutique en ligne de Dovema. Raphaël nous confie : « J’ai compris que je ne pourrais pas monter un business serein et sur le long terme en ne me reposant que sur les marketplaces ». C’est alors qu’il décide de créer GSM55 et de le projeter à l’étranger.

Le développement de son site e-commerce à l’international

Pour implanter son site e-commerce à l’international, Raphaël Seroussi a préféré choisir des country managers capables de le conseiller sur les habitudes propres à chaque pays. Il a ainsi pu spécialiser les sites en fonction des préférences des modes de paiements, de livraisons ou encore des différentes sensibilités marketing des populations. « Pour ceux qui hésitent à se lancer à l’international, créez un site dans la langue locale et améliorez-le par la suite en fonction des retours clients. » assure Raphaël. Ce dernier s’est tout d’abord implanté en Italie et compte désormais 5 pays européens à son actif. Les marketplaces lui offrent une grande visibilité dans le reste du monde.

Afin de se développer dans de bonnes conditions à l’étranger, Raphaël Seroussi s’est tourné vers Delivengo afin d’assurer le transport de ses marchandises. 

« Pour l’international, notre prestataire principal est Delivengo. C’est un produit qui est principalement destiné aux e-commerçants permettant le transport d’objets de petite taille un peu partout dans le monde » explique Raphaël Seroussi. 

En effet, ce dernier a retrouvé chez Delivengo nombres d’avantages qui, selon ses mots, sont introuvables autre part. « Le fait que ce soit le groupe La Poste derrière m’a rassuré » nous rapporte t’il. 

Un avenir de défis

Le COVID-19 n’a pas altéré la détermination du dirigeant. Il nous rapporte que les difficultés issues de l’épidémie étaient surtout portées sur le réapprovisionnement et la logistique et non sur le chiffre d’affaire. 

Avec un ajout de 300 nouveaux produits en moyenne par semaine, GSM55 renouvelle sans arrêt son offre, tout en restant spécialisé sur les accessoires pour smartphones et tablettes. Raphaël nous explique aussi vouloir renouer avec les points de vente physiques. Un défi qui lui tient à cœur et qu’il semble prêt à relever ! 

Afin d’en apprendre plus sur l’aventure de GSM55 et de son développement à l’international, nous vous invitons à écouter le podcast de Raphaël. 

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