Emballage e-commerce : l'impact sur vos ventes et vos clients ?

Raja

17.09.2019


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ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Un emballage efficace est essentiel dans votre stratégie de satisfaction client. Un colis bien présenté permet de fidéliser les clients aux marques et garantir une image de qualité. Comment est-on passé du simple carton à des emballages personnalisés, aux formes et aux couleurs agréables ? Pourquoi les e-commerçants misent-ils autant sur leurs emballages ?
Découvrez dans cet article des conseils pour faire augmenter vos ventes et fidéliser vos clients grâce aux emballages e-commerce.

L’impact de l’emballage e-commerce

Assurer la protection de vos produits

Le premier rôle d’un emballage est de protéger et sécuriser efficacement le produit expédié. Il doit résister aux différentes contraintes et sollicitations de votre Supply Chain et son mode de livraison. Vous devez choisir un emballage adapté à votre produit à expédier, à sa taille, sa forme et sa valeur.
Le colis est aussi un contact clé avec votre client. Son aspect lors de sa réception est important pour votre image et rassurant pour l’acheteur.

Valoriser l’image de marque

L’emballage est un poste essentiel pour promouvoir votre entreprise surtout pour les e-commerçants. Voici quelques conseils pour personnaliser votre emballage e-commerce :

  • Personnalisez votre ruban adhésif,
  • Imprimez votre boite, caisse ou pochette avec votre logo,
  • Utilisez l’emballage pour communiquer sur des événements ou des opérations spéciales,
  • La présentation n’est pas le seul critère à prendre en compte, pensez à l’aspect de votre colis et au choix des matériaux et des textures,
  • Le choix d’un emballage e-commerce respectueux de l’environnement peut marquer votre engagement : si votre entreprise revendique une image respectueuse de la planète, c’est le bon choix !
  • Un carton de qualité donnera une bonne image à votre marque en plus d’assurer une bonne protection de vos produits.
  • Vous pouvez également choisir un carton aux couleurs de votre entreprise : l’impact visuel est tout de suite très fort.
  • Jouez également sur la forme de votre colis : une forme originale est la garantie d’une image de marque unique. La marque BERGAMOTTE a par exemple imaginé un carton dont la forme épouse parfaitement les bouquets de fleurs qu’elle livre à ses clients.

Votre marque gagne en notoriété et vous différencie de vos concurrents.

Améliorer l’expérience client

L’ouverture du colis doit être un moment privilégié voire une expérience unique liée à l’impatience de recevoir le produit commandé. Avec un emballage esthétique et un calage adapté (pas trop de vide à combler), le client se sentira considéré et comblé. C’est grâce à votre emballage que vous allez laisser une bonne impression et l’envie de recommander.
Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour améliorer cette expérience :

  • Facilitez l’ouverture de vos colis avec une bande d’arrachage ou un sticker adhésif.
  • Sécurisez les retours clients en optant pour un colis qui pourra être réutilisé avec une double bande adhésive par exemple.

L’intérieur de votre colis est tout aussi important que son aspect extérieur, il ne faut pas le négliger.
Le contenu et les messages véhiculés seront tout de suite vus par le client à l’ouverture.

  • Fournir un colis “customer centric” dont le matériau de calage ne sera pas gênant esthétiquement et sera facile à recycler. Il existe des alternatives au Flo Pak® vous pouvez opter par exemple pour du papier froissé, plus écologique.
  • Vous pouvez également utiliser du papier de soie pour emballer vos produits au lieu du plastique.

Utiliser votre emballage e-commerce pour votre marketing

Il y a différentes manières et astuces pour promouvoir votre entreprise à l’intérieur ou sur votre colis :

  • Un flyer ou une jolie carte incitant à une action (recommander, liker, partager une photo de sa commande sur Instagram…).
  • Une source d’informations pour vos clients (mode d’emploi, utilisation, informations légales, informations concernant les retours ou les échanges).
  • Des goodies : comme un tote bag, un échantillon, etc.
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L’emballage, LE moyen de se différencier ! Pour la société CHEERZ c’est une stratégie de fidélisation qui fonctionne : Aurélien de Meaux, co-fondateur, apporte des petites attentions gratuites comme des bonbons dans les colis.
L’odorat est également un réel moyen de se différencier. C’est un autre aspect important pour se démarquer de la concurrence. Grâce au parfum, le client associera tout de suite l’odeur à votre marque. Si celle-ci lui plaît, c’est un lien affectif important qui se crée.
Comment jouer de l’odorat dans vos emballages ? Avec du parfum ou une fragrance liée à votre marque (thé vert, café, chocolat, herbes aromatiques…). Pour exemple, la marque SEZANE qui rencontre un joli succès, parfume systématiquement ses colis et les vêtements qu’elle expédie avec une eau de toilette créée pour sa marque.

4 points clés à retenir sur l’emballage e-commerce

  • Choisissez un emballage de qualité adapté à votre produit.
  • L’emballage donne à votre marque une identité très forte grâce à la personnalisation : couleurs, formes, logos.
  • Il doit être pratique d’utilisation pour la préparation de la commande, le transport, la mise en rayon ou à l’ouverture par le client.
  • L’intérieur du colis doit être soigné : pensez à des astuces simples comme un message, du parfum, des flyers, des cartes informatives.
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