epicery : Le digital au service du commerce vivant

Adyen

05.07.2022


epicery : Le digital au service du commerce vivant

ARTICLE | ECN INSIDE | PAIEMENT

Ce nouvel épisode d’ECN Inside nous permet d’accueillir Edouard Morhange, Président et co-fondateur d’epicery et Edouard De Raulin, Directeur commercial France de la plateforme de paiement Adyen.

visuel Inside

epicery est une place de marché digitale pour le commerce vivant, c’est-à-dire qui réunit plusieurs milliers d’artisans, commerçants et restaurateurs du centre-ville. 

Ces derniers ont pignon sur rue, ce sont eux qui vous accueillent toute la semaine lorsque vous allez faire vos courses. Ils sont poissonniers, bouchers, fromagers, primeurs ou encore épiciers.

Ces professionnels n’étant pas, à l’origine, des personnes issues du digital, epicery les accompagne, comme nous l’explique Edouard Morhange, “sur l’ensemble de la digitalisation avec la plateforme et la solution logistique pour livrer leurs clients. Le principe est que, en tant que client qui n’a pas le temps de faire ses courses chez son commerçant du marché, on entre son adresse, on voit les professionnels à proximité, on rentre dans chaque boutique, on fait notre panier avec les fruits et légumes de saison, le blanc de poulet ou le steak pour le diner des enfants. Éventuellement, on prend un gâteau si un anniversaire se prépare, on choisit un créneau de livraison sur 1h et on paye en ligne”.

Ce paiement, pour finaliser la transaction, est réalisé grâce à la plateforme de paiement Adyen. A partir de cette étape, la commande est transmise chez le commerçant qui la prépare et la plateforme epicery lui envoie un livreur disponible pour transporter la commande de la boutique à votre domicile.

Le commerce vivant digital pour une meilleure alimentation

Edouard Morhange nous raconte également que l’idée de la place de marché digitale epicery est née en 2016, lorsque la livraison alimentaire était en plein boom. 

Cependant, son souhait, avec ses équipes, n’était pas de livrer encore plus de produits de restauration rapide, burgers, pizzas, sushis mais au contraire de profiter de cette opportunité digitale pour faire consommer des produits locaux de qualité grâce aux commerçants de proximité.

Au départ de l’histoire, en septembre 2016, 150 de ces commerçants sont convaincus par le projet à Paris. Lyon emboîte le pas à la capitale dans les mois qui suivent. Le projet se développe et “la crise sanitaire en mars 2020 a beaucoup accéléré les choses”, notamment dans la prise de conscience du bien de l’alimentation locale.

Adyen, une solution de paiement au service de tous les e-commerçants

La plateforme de paiement néerlandaise Adyen a été fondée en 2006. De son côté, Edouard De Raulin, a rejoint l’entreprise en 2012, aux débuts du lancement de la solution en France. L’idée initiale d’Adyen, d’après Edouard De Raulin, est “d’accompagner les marques et permettre aux retailers d’accepter les paiements quels que soient le canal de vente ou le moyen de paiement, et ce, partout dans le monde”.

Les trois piliers d’Adyen sont bien distincts : 

  • Le digital : ce pourquoi la solution a été connue et reconnue après l’accompagnement de grandes marques digitales comme Uber, Deezer, Spotify ;
  • L’omnicanalité : accompagnement des commerçants aussi bien en magasin qu’en e-commerce comme Boulanger ou Go Sport ;
  • La plateforme : avec l’accompagnement simplifié et l’analyse de données.

L’accompagnement de la solution permet de très vite se développer à l’international grâce à l’encaissement simplifié et rapide.

L’impact d’Adyen sur epicery ?

Dès le départ de l’aventure epicery, l’objectif était de faire confiance à des professionnels avec qui “on savait qu’on pouvait se développer dans la durée et à l’international” nous explique Edouard Morhange. “Nous sommes partis de zéro flux et aujourd’hui, c’est une collaboration qui continue de se développer sur le conseil, par exemple sur l’évolution législative autour du paiement, sur le taux d’acceptation ou sur la gestion des fraudes”. La solution étant basée en France, epicery peut directement s’appuyer sur leur expertise.

Côté Adyen, l’accompagnement est autant mis en avant que la plateforme technique. Aider le développement de startups ou de DNVB (Digital Native Vertical Brand) est une motivation supplémentaire pour leur faire passer plusieurs caps dans leur évolution.

Le processus de paiement sur epicery est le suivant : le paiement du client est effectué, le commerçant local vérifie que tous les produits sont bien disponibles et dès que ce dernier valide la commande, le paiement est autorisé. 

De plus, pour garantir une expérience client de qualité, le paiement doit également être qualitatif, rapide et efficace. C’est aussi un enjeu pour Adyen.

Quel est l’avenir du marché du e-commerce alimentaire ?

Avec une perspective future de 13 milliards d’euros en 2025, contre 8,2 milliards en 2020, le marché du e-commerce alimentaire est clairement un marché de croissance.

Ce dernier a notamment connu un accélérateur de croissance grâce à la crise sanitaire qui a encouragé les consommateurs à penser local. Edouard Morhange nous explique que leur rôle à jouer est “d’accompagner les commerçants et artisans en centre-ville de rester compétitifs, innovants du digital tout en ayant les solutions logistiques les plus à la pointe pour se développer plus vite que le marché”.

Les projets à court terme pour epicery sont de continuer leur développement en France avec une trentaine de villes à horizon 2025 tout en gardant un œil sur les possibilités à l’international grâce au Groupe La Poste qui est l’un de leurs actionnaires.

Côté Adyen, Edouard De Raulin nous parle d’un premier enjeu majeur, “accompagner les retailers ayant choisi la solution à utiliser des outils déjà existants sur tous les canaux et faire le lien entre eux, comme reconnaître un client e-commerce qui vient ensuite en magasin”.

L’analyse des données permettra aussi aux utilisateurs de la solution de prendre des décisions stratégiques fortes.

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez découvrir tous les avantages d’une solution de paiement au service du commerce vivant ? Visionnez dès maintenant l’intégralité de notre émission. 

Retrouvez aussi tous les mois notre émission ECN Inside pour profiter de retours d’expérience, success stories, analyses de marché, etc.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Venez assister et échanger avec des professionnels du secteur lors de votre événement e-commerce, 100% digital.
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%