Qui sont en France les 10 e-commerçants les plus influents sur Twitter ? La FEVAD et Brandwatch se sont associés pour publier une étude qui présente les 10 marques ayant le score d’influence le plus élevé sur le réseau social.

L’étude a également analysé la perception de ces marques par les consommateurs sur Twitter. À noter que l’étude a été réalisée du 1er au 29 février 2018 et qu’elle se base notamment sur le scoring d’influence Brandwatch ainsi que sur l’analyse de l’utilisation des emojis des abonnés des marques.

Les 3 e-commerçants les plus influents sur Twitter

Top e-commerçants Twitter

On retrouve sur le podium deux retailers français avec la FNAC et La Redoute, suivi du compte Twitter de Booking, site fondé aux Pays-Bas.

La FNAC :

L’audience de la FNAC est composée d’une majorité masculine à 54% (46% pour les femmes).
On retrouve dans le top des intérêts de l’audience de la marque :

– La musique : 19%
– Le sport et les jeux : 10% chacun

Ses abonnés exercent principalement des professions artistiques (24%) ou sont étudiants (22%).

La Redoute :

Les émojis correspondant à la Redoute sont très positifs et chaleureux. Il y a un vrai coup de cœur sur cette marque de la part des consommateurs.

L’audience de La Redoute est la plus féminine du Top 3.  Par ailleurs, 35% des Twittos qui postent à propos de la marque occupent des postes de direction et seulement 7% sont des étudiants.

Booking :

A travers les émojis utilisés, les twittos manifestent leur satisfaction notamment sur les bonnes affaires qu’ils font grâce à Booking. Ce sont les hommes qui s’expriment le plus sur Twitter à propos de Booking (55%). Les principaux centres d’intérêt relevés sont les loisirs : la musique (17%) et le sport (13%). L’audience est majoritairement constituée de métiers artistiques (37%) et d’étudiants (22%)

La suite du top 10 des e-commerçants les plus influents sur Twitter

Top 10 e-commercants Twitter

Analyse des sentiments des conversations

PriceMinister Rakuten se positionne largement en tête des conversations à tonalité positive, suivi par Amazon France et La Redoute. A l’inverse, avec l’actualité de la réforme des cheminots et des grèves, Oui-SNCF est l’entreprise ayant la tonalité la plus limitée.Perception Twitter top 10

L’étude donne également d’autres insights intéressants tels que :

Top 3 des audiences les plus féminines :

– La Redoute (56%)
– Groupon (54%)
– Carrefour (51%)

Top 3 des enseignes les plus suivies par les millennials :

– Groupon France (38%)
– Booking et La Fnac avec 22% chacun
– Amazon France (21%)

Tous les résultats de cette étude sont à retrouver sur le site de Brandwatch. Découvrez également 6 astuces pour attirer plus de prospects via Twitter.