Comment financer sa formation e-commerce ?

E-Commerce Nation

26.08.2021


Comment financer votre formation E-Commerce ? formation-financer-e-commerce-cpf-pole-emploi

ARTICLE | RESSOURCES FORMATION |

Etant donné que le E-Commerce devient un secteur clé et majeur du retail, de plus en plus d’individus cherchent à se former pour réussir le lancement de leur boutique en ligne et développer leurs projets. Pour autant, ils font face à plusieurs enjeux, et notamment le principal : comment financer sa formation E-Commerce ? On vous répond à travers cet article.

Le E-Commerce, également appelé commerce électronique, représente les transactions commerciales effectuées par l’intermédiaire du réseau internet. Il permet aux internautes de consommer en temps réel via n’importe quels outils connectés (tablette, smartphone, ordinateur etc…) et ce, sans limite de temps ni limite géographique.

De votre canapé, au bureau, dans la file d’attente au cinéma ou encore dans un parc, qu’il soit 12h, 20h ou 3h du matin, le E-Commerce représente un avantage sans précédent pour les consommateurs qui peuvent désormais acheter sans limite.

De fait, il représente un avantage financier exponentiel pour les commerçants exerçant sur le web (les e-commerçants) car celui-ci leur permet de toucher une cible plus large (de partout dans le monde), à tout moment de la journée, de la semaine ou du mois.

Profitant des nouvelles technologies (Le V-Commerce, les assistants connectés etc…) et du progrès technique (Big data, intelligence artificielle etc.), le E-Commerce a révolutionné notre façon de consommer et notre façon de vendre.

Grâce à des techniques commerciales toujours plus élaborées et des outils toujours plus complets, la vente sur Internet est devenue plus simple, plus rentable ; permettant de diminuer les charges, optimiser les processus logistiques (grâce à des outils d’automation marketing) ou encore de faire gagner en visibilité et notoriété, devenir un acteur du E-Commerce est devenu le must en 2021.

Au lendemain d’une crise sanitaire, et politico-économique dévastatrice, le E-Commerce a connu une flambée de son utilisation entre 2020 et 2021 dû aux mesures barrières mises en place à l’international. Confinement, couvre-feu, fermeture des centres commerciaux sont autant de raisons qui ont poussé les individus à se ruer sur le net pour continuer de consommer leurs produits et services du quotidien.

On a ainsi vu apparaître sur le marché de nombreux nouveaux acteurs et nouveaux prospects autrefois sceptiques face au E-Commerce mais n’ayant eu d’autre choix que de s’y adapter aux vues des politiques prises par le Gouvernement.

Ainsi, on note que sur l’ensemble du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires du secteur du e-commerce a atteint 29,1 milliards d’euros ; pas moins de 4 milliards de plus que l’an dernier. Avec un nombre de transactions s’élevant à 499 millions contre 424 millions au 1er trimestre 2020 (une hausse de 17,8%), on comprend le soudain revirement d’intérêt pour certains acteurs de se tourner vers la formation E-Commerce.

Véritable tremplin pour votre E-Commerce, la formation en ligne permet d’accéder à des contenus complet, des cas concret, de la théorie et de la pratique (et ce de manière flexible grâce au système d’apprentissage en E-learning), mais aussi de bénéficier d’un réel accompagnement avec des experts qui seront en capacité de répondre à toutes vos interrogations concernant votre projet digital.

A travers cet article, on vous explique comment financer votre formation e-commerce en profitant des divers organismes de financement disponibles selon votre statut : CPF (mon compte personnel de formation), pôle emploi mais aussi les OPCO, le FIF PL, le FNE-FORMATION ou encore l’AGEFICE.

Une formation E-Commerce 100% finançable

E-Commerce Nation accompagne au quotidien de nombreux entrepreneurs, responsables, étudiants et autres professionnels sur le secteur du E-Commerce afin de les aider dans le développement de leurs projets. C’est pourquoi, l’Équipe d’E-Commerce Nation a décidé de faire bénéficier de son savoir et son expertise à travers une formation en ligne.

E-Commerce Nation vous propose ainsi la première formation E-Commerce 100% en ligne : Academy E-Commerce Nation, afin de vous former au commerce en ligne à travers un programme complet et interactif mêlant cas pratique et théorie.

Bénéficiez ainsi de 30h de coaching, d’accompagnement sur mesure et de formation en ligne E-Commerce pour vous aider dans la définition de votre stratégie et de votre plan d’action E-Commerce, grâce aux conseils de nos experts E-Commerce.

La formation est finançable à 100% via le CPF, les OPCO, FIF PL, le FNE, Pôle Emploi ou encore l’AGEFICE.

Financer ma formation e-commerce via les organismes de financement

Academy E-Commerce Nation est un organisme de formation référencé DATADOCK et Qualiopi, ce qui rend la formation 100% finançable et certifiée. Elle peut donc faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès des organismes financeurs (CPF, OPCO, POLE EMPLOI, AGEFICE…) pour les salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emplois, chefs d’entreprises.

Une solution de financement existe pour chaque statut, et le mieux dans tout ça c’est que vous n’avez rien à faire, nous nous occupons de tout : création, montage et suivi du dossier.

Différents moyens s’offrent alors à vous :

  • Vous utilisez vos droits CPF
  • Vous êtes salarié
    • Vous pouvez bénéficier du financement à 100% par votre OPérateurs de COmpétences (OPCO) de votre entreprise. Pour cela, vous devez contacter votre RH ou votre responsable pour commencer les démarches et ensuite vous devez contacter votre OPCO de rattachement. Il en existe 11 au total et pour tous les secteurs d’activités, votre entreprise n’aura rien à payer. Transmettez nous ensuite vos coordonnées pour l’envoi d’un devis qu’on transmettra à votre OPCO. Enfin, faites une demande de financement à votre OPCO.
  • Vous êtes indépendant
    • Vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre formation par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL) à 100% grâce à vos cotisations URSSAF annuelles. Pour cela, créer un espace adhérent sur https://netopca.fifpl.fr, quand ce sera fait, transmettez-nous vos coordonnées pour l’envoi du devis et de la convention. Enfin, faites une demande de prise en charge en faisant parvenir le devis signé, la convention signée accompagnée du programme de la formation.
  • Vous êtes inscrit à Pôle Emploi
    • La formation est compatible au financement intégral par Pôle Emploi, vous pouvez donc rejoindre notre formation en bénéficiant du soutien de Pôle Emploi. 
  • Vous êtes chef d’entreprise

Financer ma formation e-commerce via le CPF

Le CPF ou “compte personnel de formation” est un dispositif de financement mis en place par le pouvoir public et qui permet de financer la formation continue (soit la formation à destination des professionnels). Le CPF est ce qui a succédé à son ancien nom le “droit individuel à la formation” (DIF).

Le CPF a été mis en vigueur le 1er janvier 2015 dans le but de renforcer le maintien de l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel des personnes actives par la formation, c’est-à-dire en plaçant l’individu au centre du dispositif. C’est donc depuis le 1er janvier 2015 que vous pouvez financer vos formations continues, en rattachement avec votre CPA (compte personnel d’activité). Par ailleurs, ce CPF suit l’individu tout au long de sa vie active.

Certaines conditions sont cependant à remplir pour bénéficier de son CPF :

  • Vous êtes actif (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, étudiants, jeunes sortant du système scolaire, retraités exerçant une activité salariale partielle ou en recherche d’emploi)
  • Vous avez 16 ou plus (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage)
  • Vous appartenez au secteur public ou privé

En tant que salarié d’une entreprise, vous accumulez ce qu’on appelle des “crédits de droits à la formation” chaque année, ces crédits sont d’un montant de 600€ par an environ. 

Ces crédits sont dépensables à tout moment sur la formation de votre choix via la plateforme “Compte Personnel de Formation”. Ainsi, pour accéder à votre CPF, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale et vous connecter à moncompteformation.gouv.fr et créer un compte. 

Lorsque cette première étape est remplie, il vous suffit de sélectionner votre type de profil (salarié, demandeur d’emploi, intermittent du spectacle, en contrat de sécurisation professionnelle) et de renseigner vos identifiants. L’interface du CPF permet d’avoir accès à vos informations personnelles, votre crédit en euros, mais aussi de créer votre dossier de formation en ligne.

Pour les salariés

Vous pouvez utiliser vos droits CPF à tout moment de votre vie et effectuer cette formation sur vos horaires de travail, à condition, bien sûr, d’obtenir l’accord de votre employeur au préalable, sinon vous pouvez tout à fait suivre cette formation hors de vos horaires de travail. 

Une fois votre formation choisie, vous n’avez qu’à en informer par écrit le service RH. L’employeur dispose alors d’un mois de délai pour accorder une réponse favorable ou défavorable (l’absence de réponse étant considérée comme un accord).

Dans le cadre d’une personne en recherche d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser les heures de votre CPF à tout moment pour suivre une formation éligible au compte personnel de formation. Cette démarche s’intègre dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). 

Vous devez faire cette demande par écrit à Pôle Emploi. Le financement sera alors pris en charge par le fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Démarches pour activer son compte CPF

Afin de financer une action de formation professionnelle avec ses heures CPF, vous devez dans un premier temps créer un dossier de formation via votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Dans le cas où il s’agit de votre première connexion, vous devez dans un premier temps activer votre compte (pas de panique, cela ne prend que quelques minutes), pour cela, munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.

Allez sur votre espace personnel, cliquez sur “Mes dossiers de formation” dans le menu de gauche puis sur le bouton violet “Créer un dossier de formation”.

Utiliser son CPF pour une formation : 3 étapes à suivre

1. Trouver sa formation

Vous pouvez soit saisir un mot-clé soit directement le code CPF de la formation voulu sur la barre de recherche proposée.

2. Compléter le formulaire en ligne

On vous demande dans un premier temps de vérifier vos informations personnelles.

Vous devez ensuite renseigner les informations relatives :

  • à la session de la formation : dates, durée et lieu de la formation
  • à l’organisme de formation : nom/raison sociale et numéro de Siret ; 
  • au financement : coût de la formation.

Pour obtenir ces informations, vous devez prendre contact avec l’organisme de formation chez qui vous voulez effectuer la formation ; celui-ci vous fournira un devis sur lequel vous trouverez tous ces renseignements. 

A noter que vous aurez besoin de ce devis pour la prochaine étape.

3. Demande de financement auprès de l’OPCA

Vous devez envoyer votre dossier pour obtenir un financement au titre du CPF. La demande doit être envoyée à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF.

Si vous ne savez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez l’identifier grâce à un moteur de recherche OPCA en vous munissant de votre code NAF/APE figurant sur votre fiche de paie.

Votre dossier à envoyer à l’OPCA doit être composé de :

  • La demande de gestion et de financement CPF (télécharger la demande de prise en charge) 
  • Le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
  • L’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur courant janvier 2015. Cette attestation concerne les salariés ayant cumulés des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.

Vous recevrez la réponse de l’OPCA à domicile sous un délai de 1 mois à 1 mois et demi. Pensez donc à prévoir une date de formation en conséquence.

Financer ma formation e-commerce via Pôle Emploi

Pôle emploi finance en priorité les formations à destination des demandeurs d’emploi dans une logique d’aide à la remise sur le marché du travail. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.

Vous devez, pour cela, contacter votre conseiller Pôle Emploi en lui expliquant votre projet professionnel et votre souhait de réaliser la formation E-Commerce. 

Transmettez-nous votre numéro demandeur d’emploi et votre région afin que l’on rédige un devis. Validez ensuite le devis sur votre espace et attendez la validation de votre conseiller.

Ainsi, pôle emploi pourra financer votre formation e-commerce, et toute autre formation, comme par exemple les formations vente ou autre secteurs d’activité. 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour financer votre formation, découvrez le programme de la formation Academy E-Commerce Nation :

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