Les consommateurs préfèrent les influenceurs à la publicité

E-Commerce Nation

10.02.2023


Le déclin de la publicité face aux influenceurs

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Le 7 février 2023, Odoxa a sorti un sondage pour Fevad afin de faire l’état des lieux du E-commerce en 2022. Cette étude a pour but d’analyser les pratiques d’achat en ligne, en se concentrant spécifiquement sur la Génération Z.

Comment consomme la Génération Z ?

La Génération Z analysée regroupe les consommateurs en ligne de 12 à 25 ans. Les 3 catégories de produits les plus appréciées de cette partie de la population sont les suivantes : 

  1. Les vêtements et accessoires de mode, à 73% (+17 points par rapport à la population générale) ;
  2. Les chaussures, à 51% (+10 points par rapport à la population générale) ;
  3. Les produits culturels physiques, à 39% (+3 points par rapport à la population générale) ;
  4. Les produits d’hygiène et de beauté, à 36% (-4 points par rapport à la population générale) ;
  5. Les jeux et jouets, à 36% également (même part que la population générale).

Quant aux catégories de services les plus appréciés de la Génération Z : 

  1. Les billets de transport, à 47% (+8 points par rapport à la population générale) ;
  2. Les jeux en ligne, à 40% (+20 points par rapport à la population générale) ;
  3. Les services de livraison de repas à domicile, à 39% (+19 points par rapport à la population générale) ;
  4. Les services de musique, livres ou vidéo en ligne, à 39% (+16 points par rapport à la population générale) ;
  5. Les billets de spectacle, à 32% (+2 points par rapport à la population générale).

L’influence marketing dépasse la publicité

En 4 ans, la stratégie de communication par l’influence a gagné 10 points pour l’ensemble de la population. La Génération Z, spécifiquement, recense 58% de consommateurs favorables à cette méthode marketing, contre 40% pour la publicité traditionnelle.

Cela est notamment dû aux nouveaux contenus consommés sur les réseaux sociaux ou encore les plateformes vidéo, éloignant davantage les jeunes de la télévision ou de la radio. Pour la Génération Z, les influenceurs les plus à même de les amener à l’achat sont : 

  1. Squeezie : 34% ;
  2. McFly et Carlito : 25% ;
  3. Michou : 23% ;
  4. Léna Situations : 17% ;
  5. L’Atelier de Roxane : 15%.

Vous pouvez découvrir l’intégralité de l’étude ici.

Crédit image : Solen Feyissa

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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