La Belle Mèche : parfumerie créative Made In France

Shopify

05.05.2021


La belle mèche : La parfumerie créative made in France

CMS | PLATEFORME | PODCAST

Dans ce podcast, nous accueillons Pierre, 38 ans, CEO de la marque La Belle Mèche depuis 8 ans, marié avec son associée Laura et papa de deux petites filles.

D’abord étudiant en école de commerce, il devient ensuite ingénieur commercial Grands Comptes à la Défense puis se réoriente et se met à travailler pour un site E-Commerce. Il comprend dès lors qu’il veut faire du E-Commerce sa principale activité et commence à faire mûrir dans sa tête un projet entrepreneurial.

C’est comme ça que quelques années plus tard, en 2013, La Belle Mèche voit le jour en co-fondation avec sa femme, elle alors spécialisée en marketing.

Le lancement de La Belle Mèche

Pour ce chef d’entreprise et sa femme, passionnés des odeurs et des parfums, La Belle Mèche était une évidence : beaucoup de personnes aiment les bougies parfumées, comme c’est le cas des deux amoureux. Pourtant, lui et sa femme n’avaient pas les moyens d’en acheter fréquemment, ils ont donc commencé à en créer pour eux avant de se rendre compte du potentiel de ce marché et de décider de développer leur activité.

En effet, leur idée s’est articulée autour de plusieurs points, ils cherchaient avant tout un bon produit de E-Commerce : “un produit qui est petit, facile à stocker, facile à expédier et qui peut fidéliser les clients, comme c’était le cas pour les bougies parfumées.

Ils lancent alors un crowdfunding en Novembre 2013 pour développer les fonds nécessaires au lancement de l’entreprise et de leur site internet. 

Forts d’un réseau de blogueurs, Pierre et Laura mobilisent leurs amis pour parler de leurs produits et les mettre en valeur sur leurs blogs. Très rapidement, les premières boutiques physiques de décoration et concept stores les contactent pour commercialiser leurs bougies dans leurs magasins.

La Belle Mèche véhicule de belles valeurs telles que : 

Le made in France : Les parfums des bougies sont élaborés à Grasse, capitale de la parfumerie et du luxe, pour Pierre “nous disposons de tous les outils nécessaires en France pour confectionner les meilleurs produits.

L’écologie : Touché par la cause environnementale, Pierre travaille sur une cire 100% naturelle à base de soja et utilise des emballages en carton recyclés et recyclables pour distribuer ses produits. Plus récemment encore, il a rejoint la cause 1% pour la planète et reversera ainsi à la fin de l’année 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement.

Les produits La Belle Mèche : développement et commercialisation

Historiquement, la marque était une marque de bougie ; elle ne commercialisait que des bougies parfumées et des bougies apothicaires aux huiles essentielles.

Avec le développement de l’entreprise et de la marque, ils ont décidé de diversifier leurs offres en proposant de nouveaux produits ; des diffuseurs de parfum, des savons liquides et solides, une lessive pur savon etc. qui sont venus compléter leurs gammes. Elle est ainsi devenue une marque de parfumerie créative.

L’axe prioritaire de la marque est donc tourné autour du parfum ;  « On ne vend pas nécessairement du savon liquide, on vend du parfum qui permet de se savonner. » nous explique alors Pierre. « L’ensemble des parfums qui sont présents sur notre site c’est uniquement des madeleines de proust » nous confie-t-il « on ne sait pas travailler nos parfums autrement que par des souvenirs ». 

Lancement dans le monde entrepreunarial 

Plusieurs choses ont décidé le CEO à se lancer, premièrement l’envie de mener un projet de A à Z, le fait d’avoir une certaine liberté sur la gestion de sa marque, sur ses idées, sur les choix de création etc. « Je n’ai pas eu très peur de me lancer » nous explique-t-il, accompagné de la femme qui partage sa vie, il savait qu’il aurait le soutien nécessaire dans les moments difficiles.

La deuxième raison s’est imposée à lui : plus heureux dans son travail, il avait ce besoin viscéral de faire bouger les choses dans son quotidien et mener à bien ce projet, de le faire vivre, de l’animer.

« L’entrepreneuriat reste un exercice vraiment difficile » selon lui, « un exercice de résilience, de tous les jours, de tous les instants » il avait conscience de la charge mentale qui allait s’imposer à lui mais il savait que s’il ne se lançait pas, il ne serait jamais heureux dans sa carrière professionnelle.

Gestion de sa boutique en ligne et ventes unifiées

Pour créer son site web, Pierre a rencontré quelques difficultés. Lors de son précédent job Pierre travaillait pour un site E-Commerce qui était en partenariat avec une agence utilisant Prestashop. De façon assez logique, il a lancé son site E-Commerce sur cette plateforme en partenariat, lui aussi, avec cette même agence. 

Finalement il s’est rendu compte que cette solution ne répondait pas forcément à ses besoins, et était trop complexe sans avoir une équipe dédiée pour les administrer « Je voyais de très beaux sites lancés avec Shopify et aussi l’intérêt d’avoir un contenu très customisable, le projet Shopify a donc trotté dans ma tête un moment » nous dit-il.

Pierre a finalement porté son choix sur Shopify qui s’est révélé être la clé pour adapter son site selon ses envies et ainsi proposer un service à son image grâce à cette plateforme intuitive, modulable et simple à utiliser. Cela a très vite conquis l’entrepreneur qui faisait face à de nombreuses difficultés avec son ancien CMS qui nécessitait l’intervention d’une l’agence (et dont les services pouvaient prendre du temps). 

L’idée de passer sur Shopify c’était aussi l’idée de devenir un peu plus indépendant […], si on a une bonne idée marketing à mettre en place sur le site, en quelques clics le tour est joué.

Puisque leur nouveau site date de février 2021, Pierre n’a pas encore eu le temps de basculer sur toutes les applications qu’offre Shopify mais il nous parle déjà de ce qu’il aimerait utiliser à termes tel que Gorgias qui permet de centraliser toutes les données entrantes (emails, commentaires du site et des réseaux sociaux, mentions etc.) et d’avoir un seul tunnel pour y répondre. Il souhaiterait aussi basculer de MailChimp vers Klaviyo, une référence dans le segment de targeting via l’emailing et qui s’intègre à toutes les solutions e-commerce modernes.

Il utilise déjà l’application Erplain qui permet de faire de la gestion de stocks mutualisé en temps réel entre ses ventes digitales, physiques (dans sa boutique située à Lyon) et retails (puisqu’ils sont présents dans 300 points de vente). L’application lui permet aussi de facturer ses clients revendeurs et d’avoir une décrémentation de son stock de façon automatique.

Beaucoup de projets sont encore à venir pour le développement de son site Ecommerce. Il a pour objectif de mettre en place l’application POS : Point of sales qui permet d’unifier les ventes magasin et e-commerce. Il s’agit d’un utilitaire de caisse qui lui permettra aussi d’avoir un catalogue lié entre ce qui est présent sur son site et ce qui est présent en boutique. Le principal avantage de POS c’est que l’application est un moyen d’avoir un compte client par client et non un compte client différent selon le site et le physique  : meilleur pour la fidélisation. Le but est donc d’avoir une seule base client et un seul catalogue rendant son webmanagement beaucoup plus simple et accessible.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’offre de La Belle Mèche, l’histoire de sa création et les astuces de son fondateur pour votre choix de CMS avec les différentes applications proposées par Shopify pour améliorer votre gestion, nous vous invitons à écouter le podcast !

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